AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 123 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec le Pirate de l'Indien, Fabien Claw nous livre le troisième opus des aventures maritimes de Gilles Belmonte, capitaine de frégate de la Marine républicaine et comme le titre le laisse entendre, le pavillon aux trois couleurs a rendez-vous avec le Jolly Roger dans les eaux tumultueuses des parages des Iles de France et de la Réunion.
On monte à l'abordage dès les premières pages lorsque Belmonte prisonnier sur parole en Angleterre se voit libéré de celle-ci et organise l'évasion de sa chère frégate Égalité et son valeureux équipage de la rade de Portsmouth. Bien que les conditions d'un tel exploit paraissent incroyablement improbables, on se laisse encore une fois entraîner. Néanmoins, j'ai trouvé ce tome trois moins efficace que les deux premiers, seuls les affres d'une tempête tropicale apportant une réelle nouveauté maritime. L'alliance avec les pirates face à l'Anglais est assez pittoresque mais le trait est un peu forcé là aussi. Un peu comme l'apparition fortuite des corsaires Malouins déjà croisés lors des précédentes aventures et qui surgissent toujours à point nommé, à la manière de la cavalerie dans Lucky Luke...
Bref, il ne faudrait pas que l'auteur tombe dans une certaine routine consistant à ressortir des historiettes déjà éculées ou trop improbables. J'attends donc la sortie du tome quatre en poche pour me faire une idée.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}