Critique de Zora-la-Rousse

Voilà, je l'admets : je suis sous le charme de la plume de Fabien Clavel.

Depuis la lecture de l'Évangile cannibale en vérité, j'avais eu l'envie de poursuivre avec cet auteur. Et à la lecture des critiques de Feuillets de cuivre par mes amis babeliotes et sur forum trollistique, je ne pouvais pas résister plus longtemps.

Dans ce roman policier construit comme un roman-feuilleton, intrinsèquement un très bel hommage à un genre littéraire en vogue à la fin du 19ème siècle, j'ai goûté avec plaisir les références aux oeuvres de Jules Verne, Gaston Leroux ou Emile Gaboriau.
Mais au-delà du style, c'est aussi à la naissance d'un personnage que nous assistons : Ragon, un jeune gardien de la paix qui deviendra presque malgré lui commissaire au fil des enquêtes qu'il va mener et résoudre, au coeur d'un Paris quelque peu uchronique.

C'est par ailleurs un homme quelque peu particulier que nous rencontrons là : un lecteur compulsif, persuadé que toute énigme peut être résolue par un livre. Ce qu'il démontre d'ailleurs avec talent tout au long de sa vie..
Il y a en lui la perspicacité d'un Hercule Poirot avec une approche plutôt psychologique des affaires criminelles qu'il est amené à résoudre, mais sans l'arrogance ni l'égo. Son humanité, sa discrétion et sa sensibilité le rapproche plutôt d'un Jules Maigret du début du siècle.

Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière le roman d'enquête, se dessine un roman bien plus complexe, plongeant petit à petit dans le fantastique, le magique et l'inattendu. Car la force de Fabien Clavel, c'est bien de jouer avec son lecteur. Et là encore, comme après l'Évangile cannibale, surgit à la fin de la lecture l'envie de tout relire, car les dernières pages donnent une toute autre perspective à l'ensemble de l'ouvrage. J'adore !

C'est riche, complexe et diablement équilibré et construit, sous une apparence plutôt sobre.
Cet homme a un grand talent et je l'inscris désormais dans mes incontournables.