Ce premier opus nous offre une adaptation légère et sympathique de la légende de Merlin et du roi Arthur. Dans ce livre nous croisons le destin d' Ana. Cette jeune adolescente, issue d'une famille de voleur, va un jour détrousser un bien étrange voyageur. Quand celui-ci passe voir les parents d'Ana par rapport à ce vol, ces dernier sont loin de se douter à qui ils ont à faire, et lui vendent leur fille en réparation. Ainsi va commencer la vie d'apprentie avec Merlin.

Nous allons donc plonger dans les mystères de Brocéliande. Merlin y apparait comme un professeur bougon, solitaire, et peu enclin envers Ana. Ana , elle va faire son apprentissage, surtout avec la Fée Morgue (qui est la Dame du Lac) avec qui elle va acquérir les bases (lecture, écriture, connaissances des runes). Ainsi entourée, elle va découvrir ce qu'est le Souffle du Dragon, et partir à la quête du futur roi de Britania.

La présentation des personnages est rapide. L'initiation à la magie d'Ana par Merlin est obscure, et se limiterait en partie à des runes scarifiées sur la peau qui l'aide à canaliser son pouvoir… pouvoir dont elle ne sait pas comment se servir. J'ai trouvée qu'Ana s'adaptait très facilement à sa nouvelle condition (enfin sont ancien statut de voleuse lui demander de s'adapter vite, car ils ne pouvaient pas rester trop longtemps au même endroit, mais quand même), sa facilité à accepter et à mener à bien sa quête du nouveau roi, et de sauver Britania.
Merlin, lui manipule son monde apparemment, mais n'à pas l'air d' avoir vraiment prise sur les éléments non plus. Mais l'histoire se lit sans difficulté. L'intrigue est relativement simple mais il ne faut pas oublier quelle tranche d'âge cette saga vise, et donc un lectorat moins tatillon, ayant moins de connaissance des légendes arthuriennes. A la fin nous voulons quand même lire la suite pour savoir qui est Ana . Pourquoi elle, en particulier ?

Un bon moment passé, sans prise de tête. Je lirai la suite par curiosité, pour découvrir la vérité sur Ana.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Un livre de chevalerie et de magie très bien et simple à lire ,le premier tome de l'apprentie de Merlin laisse tout de même planer quelque secret qui seront peut être révélé pour les tomes suivant .Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs amateur de romans de fantaisie . (Noé 5ème)
Un livre de chevalerie et de magie très bien et simple à lire ,le premier tome de l'apprentie de merlin laisse tout de même planer quelque secret qui seront peut être révélé pour les tomes suivant .Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs amateur de romans de fantaisie .
Une histoire qui se déroule avant les chevaliers de la Table ronde. Elle présente donc les personnages célèbres, avant leur célébrité justement et avant les légendes qu'on connait. Toutefois, même s'il y a des éléments intéressants, on n'est pas totalement transporté par l'histoire.
Un premier tome qui semblait prometteur, mais je me suis ennuyée à la lecture...
Certainement du fait que ce livre est clairement orienté jeunesse. Certainement aussi parce qu'ayant eu un aperçu de la plume de Clavel dans Homo Vampiris, qui lui n'est à mettre entre les mains d'un enfant sous aucun prétexte.
Mais au final, tout s'accélère, et je me suis surprise à lire la suite...
Ana est une jeune voleuse qui en dérobant un jour la bourse de Merlin, le magicien, va devenir son apprentie. Elle apprend avec lui les rudiments de la magie et avec la fée Morgue, elle apprend à lire, écrire et comprendre mieux le monde.

Merlin a un objectif : il veut sauver le royaume de Brittania d'une guerre entre les Pictes et les Saxon. Il veut trouver le roi qui saura installer la paix et demande à Ana de l'aider dans cette quête.

C'est la genèse de la légende la légende d'Arthur qui nous est racontée ici. Il y a des histoires de trahisons et d'alliances, de rois et de princes, de magie, de dragons et de fées, de forces du mal et de pauvres paysans ou voleurs...

J'étais d'ailleurs prête à ne pas aimer du tout car ce n'est pas du tout le genre de romans qui m'attirent, j'avais même prévu d'abandonner... Je ne le lisais que par acquis de conscience pour pouvoir voter aux Prix des Incorruptibles en toute honnêteté...

...Et encore une fois, j'ai été très agréablement surprise par ce roman : enlevé, dynamique et simple. C'est un roman d'initiation où une jeune fille découvre un monde différent du sien, où elle grandit et apprend à servir une cause plus importante que son intérêt personnel. Les personnages ne sont pas simplistes, ils sont bien construits et attachants (même Merlin, sous ses dehors bourrus).
(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
La légende des Chevaliers de la Table Ronde et de Merlin revisitée avec l'introduction d'Ana l'apprentie de Merlin, un personnage fouillé et profond. Roman de fantasy de facture classique sans surprise mais bien écrit.