Salicornia tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (07/09/2023)
3.88/5   55 notes
Cinq créatures légendaires.
Deux mondes en danger.
Un infime espoir.

Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans
l’Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa
retraite le général Soichiro. Cet oni, héros de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïennes que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un·e hobgobelin·e susceptib... >Voir plus
Que lire après Salicornia, tome 1 : L'Ordre du VampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Petit coup de coeur pour ce premier tome d'une saga fantasy/espionnage qui m'a totalement conquise.

J'attendais ce premier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue.

Ça a donc été une superbe lecture, j'ai tout aimé dans ce roman, la diversité des personnages qui sont tous intéressants et attachants, ou encore des missions d'espionnages comme dans un film, prenantes, mystérieuses et dynamique avec de l'action. C'est un univers très riche et j'ai très envie d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai déjà hâte de retrouve cette folle équipe hétérogène.

Nous suivons donc Soichiro Urishima, un ancien général de l'armée de Saba qui a quitté la carrière militaire, et qui passe maintenant son temps tranquillement dans son mobile home reculé dans les montagnes de l'ile de Honshu au Japon, à regarder de nombreuses séries tel que Buffy contre les vampires ou encore Warehouse 13. Un jour, le prince Báthory du Sidh vient lui rendre visite et lui demande un service, reprendre ses fonctions et monter une épique afin de surveiller un cairn (portail d'entrée entre l'Autre Monde et la Terre), car l'Autre Monde va mal et il craint un afflux de migration de créatures surnaturelles de l'Autre Monde vers le monde des humains. Ainsi, Soichiro se rend à sa base, un hôtel qui se trouve à Paris dans l'Impasse des Salicornes, et pendant sa visite il fait la rencontre d'Imane (la vampire à l'air hautain qui vient de se transformer, et apprend encore à gérer son nouveau corps ainsi que ses besoins) qu'il aide et à qui il finit par proposer de rejoindre son équipe. Puis par la suite il fait également la rencontre de Wojteka (l'hobgobelin(e) au fort caractère et qui aime l'architecte et la construction), de l'Anagnoste Raguel (l'ange et gardien de la crypto-bibliothèque au style des atypique) et d'Oddi (une dökkalfars (elfe sombre) qui n'aime pas cacher sa vraie nature, a des secrets et également des soucis de drogue). Des personnes à l'extrême opposé mais qui vont se compléter en faisant équipe. Celle-ci étant complète, leur première mission donnée par Báthory tombe, ils doivent se rentre à l'université d'Avalon pour une mission de reconnaissance car il s'y passe des choses étranges, cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu, ils vont découvrir que l'université est un nid à espions et que personne n'est à l'abri et épargné. Ainsi, les folles aventures et missions de notre épique commence !

C'était tellement bien, mais vraiment ! C'est le genre d'histoire que j'adore et que j'imagine totalement au cinéma. Des personnages hauts en couleur (j'adore Soichiro, ce général geek qui peut se montrer violent, tout en portant une chemise hawaiienne) avec une histoire prenante à l'intrigue bien menée et rythmée. Il y a de l'action, du mystère, des complots, des rebondissements, de l'humour, une grande palette de créatures légendaires/mythologiques et une touche de magie, bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon récit de fantasy/fantastique. J'aime également les sujets abordés comme le deuil, la différence, l'acceptation, la découverte de soi, la confiance, l'amitié ou encore la famille choisie.

J'aime également beaucoup la plume de l'auteur que j'avais déjà découverte dans son adaptation de la pièce La Traviata, puis avec son roman jeunesse Torbellino, les 2 étant aussi édité chez Gulf Stream. La lecture est fluide et vraiment addictive. Et puis ce que j'adore, les nombreuses références à la pop culture tout au long du récit (Librarians, Casablanca, One Piece, House of the Dragons, The Last of Us, Wednesday ou encore le fameux "trou de Hobbit", entre autres), ce qui me rend mon âme de geek très heureuse. Il y a également de la culture générale comme Pompei, l'Université pour femmes d'Ewha à Séoul (이화여자대학교) ou encore le shintoïsme. Et puis le livre est très beau, la couverture magnifique et j'adore les illustrations au début.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander si vous aimez le mélange fantasy/espionnage, ainsi que les personnages assez décalés, avec du caractère et badass. C'est en tout cas une petite pépite pour moi ♡. J'attends la suite de cette saga originale et prometteuse avec impatience !
J'ai découvert un livre captivant, avec une histoire fluide et immersive dans un univers très sympathique. J'ai vraiment apprécié la manière dont les personnages originaux sont introduits, ainsi que l'intrigue qui se déroule à travers différents mondes, notamment l'enquête sur le tableau. Les scènes se déroulant à l'école sont particulièrement prenantes, surtout celles dans la bibliothèque, qui est de loin ma préférée. La plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant le roman à la fois beau et facile à lire. Cependant, j'ai trouvé que certaines parties auraient pu être un peu plus développées, les événements se succédant parfois un peu rapidement. de plus, le fait de revenir en arrière lorsque l'on change de personnage peut parfois faire perdre le fil de l'histoire. Malgré cela, j'ai vraiment apprécié l'enquête ainsi que l'introduction aux différentes créatures. La suite de l'histoire promet !

Les personnages de ce livre sont vraiment originaux et excentriques, mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés. À mon goût, leur caractérisation est un peu survolée. Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié les personnages d'Oddi et d'Aurore. D'ailleurs, Aurore réserve visiblement de belles surprises pour la suite de l'aventure, ce qui me rend curieuse. Sochiro est un personnage qui m'intrigue énormément, surtout en ce qui concerne son passé. J'aimerais en apprendre davantage à son sujet. En revanche, j'ai trouvé qu'Imane était un peu en retrait par rapport aux autres personnages. Wojteka m'a également plu, mais comme pour les autres personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur son passé et sa vie.

En résumé, ce premier roman est une excellente introduction à une trilogie fantastique, riche en créatures magiques et en aventures périlleuses.
Note : 3,25/5

Un livre véritablement original, dans tous les sens du terme !

Avant toute chose : accrochez-vous bien jusqu'à la fin pour cette chronique, qui vous fera voir le positif dans le négatif (oui, je tease).

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à de l'urban fantasy classique dans un décor atypique. Et bien, croyez-moi, j'ai effectivement été surprise pour de nombreuses raisons !

À commencer par l'intrigue : un ancien militaire de renom sorti de sa retraite doit former une équipe qui intégrera la pension Salicornes à Paris et chargée d'enquêter sur une menace pesant sur l'Autre-Monde. Sympa, n'est-ce pas ? D'autant plus que le worldbuilding façonné autour des créatures surnaturelles était particulièrement bien élaboré, malgré sa complexité, ce qui mérite d'être noté, avec en prime, un grand potentiel à développer !

Néanmoins, si j'ai été convaincue par le plot de base, les surprises de ce livre n'ont pas toutes su le faire, comme le rythme original qui pourra totalement vous charmer, comme pas du tout. Et malheureusement pour moi, je penchais plus pour la 2ème option.

Presque chaque chapitre remontait légèrement dans la chronologie avant de poursuivre l'action lancée dans le précédent, à travers le point de vue d'un autre personnage. Et si déjà je ne suis pas fan des points de vue multiples qui me détachent du texte, je trouvais que cela cassait particulièrement le rythme, d'autant plus dans les scènes d'action !

En plus, j'ai trouvé la première partie un peu longue, presque chaque chapitre n'apportant rien dans l'avancement de l'histoire, si ce n'est l'intégration d'un personnage dans la pension. dont certains étaient choisis sans beaucoup de réflexion. Et cette facilité dans la réunion des espions m'a beaucoup moins plu, comme s'ils embauchaient n'importe qui et sans la moindre compétence...

Et en parlant de ces personnages, ceux-ci ne m'ont pas inspiré grand chose, à part du respect pour l'auteur d'avoir introduit un personnage principal non binaire dans son roman (ce qui est plus que rare, surtout au sein des protagonistes !). Leurs comportements me paraissaient parfois irrationnels (accepter certaines choses et faire confiance trop vite, alors que c'est contraire à leur fonction), leur attachement aux autres plus informé au lecteur que démontré par l'histoire elle-même. Finalement, on ne les vovait qu'avancer sans accéder à leurs pensées intimes (trop rarement, ou de manière étrange, comme le désir d'Imane qui m'a mise assez mal à l'aise), me détachant inévitablement du texte et de ses personnages. En bref, je n'ai quasi rien ressenti pour eux, ni entre eux.

Et c'était là pour moi le véritable problème : bien que le récit soit très fluide, il manquait de profondeur et causait des longueurs. Alors certes, vous me direz qu'il s'agit du premier tome d'une saga de young adult assez court, et que je pouvais m'y attendre. Mais là, le manque de profondeur concernait trop d'éléments à mon goût : la psychologie des personnages, la facilité des actions et leur résolution, l'imprégnation dans le décor (si les lieux n'avaient pas été mentionnés, je ne me serais pas sentie à Paris). Même le fil directeur de l'intrigue n'était pas vraiment explicité et du coup, je comprenais mal le lien entre les missions de nos héros et la menace sur laquelle il fallait enquêter....

Et c'est LÀ que j'ai compris que la déferlante d'humour, d'ironie, ou de références de pop culture... n'était pas là par hasard.

J'avais eu tout faux en pensant qu'il s'agissait d'une fantasy classique ! Au contraire, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut le considérer davantage comme une comédie fantaisiste (imaginez des créatures surnaturelles à la place des acteurs dans les comédies françaises et le tour est joué !). Et là, croyez-moi, tout s'explique, même le rythme !

On a une bande de bras cassés chargée d'une mission de la plus haute importance, dont on préfère montrer les occupations pas toujours intéressantes au lieu d'avancer dans l'action, avec des plans plus que bancals. Les personnages sont toujours dans le pétrin, d'où les nombreuses actions, jamais vraiment sortis d'affaire ou par des solutions simples et aléatoires alors que le destin d'un monde entier est en jeu !

Tout est trop rapide: les confiances accordées, les prises de décision, de quoi renforcer le côté absurde de la situation.

Toutes ces choses font que, si jusqu'alors je n'appréciais pas tant que ça ma lecture, j'ai beaucoup plus aimé la suite et je l'ai effectivement trouvée drôle ! Je riais moi-même du manque de crédibilité des situations, et j'ai fini par apprécier les « défauts » que je reprochais à ma lecture !

Alors si vous voulez un conseil : en lisant ce livre, n'oubliez pas qu'il tente de vous faire rire ! J'aurais seulement apprécié de le découvrir plus tôt pour vraiment en profiter puisque mes attentes n'étaient donc pas fondées... Après réflexion, c'est sans doute de ma faute puisque le résumé laisse imaginer un humour sous-jacent, cependant, je n'imaginais pas qu'il puisse avoir autant de place dans le texte !

Je garde donc de cette lecture un bon souvenir surtout pour son originalité, mais je reste tout de même un peu déçue que celle-ci n'ait pas été plus poussée dans la réflexion, ni plus ancrée dans la psychologie de ses personnages... ce qu'il était totalement possible d'allier à la comédie.

En tout cas, si vous recherchez un livre absolument pas prise de tête, imprévisible, bourré de légèreté et d'humour, vous avez votre prochaine lecture !

En résumé : un livre léger qui saura vous plaire à condition de ne pas attendre plus que ce qu'il n'est : soit un roman court, rempli d'action, d'humour et de références mais qui s'éloigne de la fantasy plus classique par son côté parfois absurde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
⚔️🩸🖼️🐺🪽

Salicornia, Livre 1 ; L'Ordre du Vampire - Fabien Clavel - Gulfstream - 07/09/23 - 344 pages - 20€ - Dès 15 ans

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une nouvelle pépite de la best ME : Gulfstream !!! 🏆 Encore un magnifique livre à leur actif, encore un livre incroyable d'un auteur français ! 🇫🇷🥖

Points ✅:
- Est-ce qu'on peut encore souligner la beauté de l'édition??? nan mais svp arrêtons 2s de parler de Desaxus et parlons un peu plus de ce magnifique travail éditorial !! 💼
- On a un worldbuilding méga complexe, méga complet, méga bien expliqué avec une myriade de créatures légendaires, de lieux et de mondes régis par des princes, des rois et des empereurs ! 👑
- On découvre pleins de perso méga chouettes et certains nous réservent bcp de surprises ( révélations, trahison, tout pour plaire !! 💃). Ils ont chacun leur caractère et leur histoire touchante, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Raguel et pour Wojteka ! 💗
Et je sens qu'il nous reste encore énormément de choses à apprendre dans le t2, notamment sur Oddi ! ✨
- j'ai bcp apprécié la found family trope même si je pense qu'il faudra attendre le t2 pour que celle-ci soit vraiment développée, je trouve que les perso n'ont pas encore eu le temps de vraiment nouer des relations ! 🫶
- l'auteur traite en + de thèmes comme la drogue, le genre non binaire ( ++ pour la représentation !! ), l'acceptation de son corps ... 🌈
- On est très vite entrainés dans la première quête imposée à notre petit groupe, on se demande quel est ce mystérieux tableau qui doit être volé, qui est derrière ce meurtre inattendu et derrière ces attaques à répétition, en bref on ne s'ennuie certainement pas entre complots politiques, créatures mythiques, trahisons ... 🖼️🧛‍♀️🐺🪽
- et finalement, vers la toute fin du livre nous est révélé un secret qui promet une suite absolument dingue !! 💣

Points ❌:
- à chaque fois qu'on changeait de pdv, c'est à dire à chaque chapitre en revenait un peu en arrière dans la chronologie, et ça me perdait bcp trop 😶‍🌫️
- j'aurais aimé m'attacher + aux personnages et je pense qu'il aurait fallu minimum 100 pages de + pour développer encore + leur caractère ! 🤔
- j'adorerais que pour le tome 2 il y ait une carte pour vraiment visualiser les 6 mondes ! 🗺️

En bref, j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 pour voir se développer cette found family trope et surtout sur cette révélation finale !! 🎆

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library

• Titre : "Salicornia"
• Tome : Livre 1.-L'ordre du vampire.
• Genre : Roman fantasy (à partir de 15 ans)
• Thèmes : Monde parallèle, espionnage, créatures de légendes.
• Auteur(e) : Fabien clavel
• Couverture & illustrations : Jessica Heran
• Éditeur : Gulf Stream éditeur
• Note : 3/5
• Service-presse : oui

• Citation :
"Ce monde est un reflet plus ou moins exact du nôtre, à cette différence près qu'il est habité, non par des peuplades humaines, mais par ce que nous nommons les créatures mythologiques, fabuleuses ou légendaires."

• Résumé :

Cinq créatures légendaires.
Deux mondes en danger.
Un infime espoir.

"Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa retraite le général Soichiro. Cet oni, héros de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïenne que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un.e hobgobelin.e susceptible et solitaire, une vampire hautaine et séductrice, une elfle toxico et tireuse d'élite, et un ange archiviste et archivieux.
Des novices déjantés qui doivent cohabiter à la pension Salicornes sans rien savoir de l'implacable engrenage dans lequel ils viennent d'être plongés..."

• Avis :
Une série young adult prometteuse.

L'univers est assez riche, on ne s'ennuie pas et ça va même très vite. Chaque personnage a sa personnalité propre, son caractère ainsi que des talents particuliers, ce qui permet à l'équipe de se compléter.

La plume de l'auteur est agréable cependant l'histoire elle-même aurait mérité quelques pages supplémentaires. C'est court, un peu trop à mon goût.

L'objet-livre est magnifique, vraiment. La couverture et les illustrations sont un plaisir pour les yeux. Dommage de n'en trouver qu'à l'intérieur de la couverture, il aurait été plaisant d'en trouver un peu plus (comme des illustrations d'autres créatures que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire).

Je remercie les éditions Gulf stream et Babelio pour l'envoi de ce magnifique service-presse.

- J'espère que la pension est en bon état, s'inquiéta l'hobgodelin*e.
- C'est que ... nous avons essuyé une attaque de kobolds...
Wojteka se posa les mains sur la bouche, roulant des yeux catastrophés.
- Les dégâts sont minimes, assura l'ange.
- Je ne peux pas vous laisser tout seuls sans que vous détruisiez tout ! explosa Wojteka.
- Je me permets de faire remarquer que nous avons failli mourir, releva Raguel. La survie du mobilier et l'intégrité du décor sont devenues secondaires à cet instant.
- Mouais ...
Essayez d'imaginer votre crâne comme une espèce de grotte dans laquelle se déversent en permanence des torrents de pensées, impossibles à maîtriser. Votre conscience n'est qu'un petit radeau perdu au milieu de ces tourbillons. Vous vous battez pour échapper à la noyade. Ainsi, vous aurez une idée de ce que je vis chaque heure, chaque minute de ma vie, depuis que j'ai trois ans.
𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓.
- A l'heure actuelle, continuait Raguel, chaque Territoire est dirigé par un souverain. Le prince Bathory dirige le Sidh, le sultan Shahryar commande le Royaume de Saba, l'empereur Wiraqocha règne sur Eïtineka, le jarl Njall domine Thulé et le roi Soundiata possède tout pouvoir sur le Manden.
- Aucune femme ? s'étonna Imane. Au moins dans House of the dragon, il y a la reine Rhaenyra. Et c'est moins ennuyeux que tout ça...
- On ne peut pas corriger le passé, ajouta-t-elle sans pouvoir s'arrêter. Mais on peut corriger le présent pour mieux vivre l'avenir.