L'auteur se met en scène comme un auteur qui n'a pas tant de succès que ça, et dont éditeur lui recommande d'écrire de la fantasy jeunesse pour toucher un nouveau public. Alors il s'inspire des histoires du soir qu'il invente avec sa fille, et rapidement, il se fait embarquer par le récit qu'il invente à la nuit tombée… Quand un jour, le conte semble grignoter la réalité, et la fantasy prendre le pas dans la vie réelle. Il va alors lui falloir reprendre le contrôle de son histoire si il ne veut pas que la situation dégénère…
Ce pitch est original, fonctionne à merveille et sent l'authenticité de la plume de l'auteur. On peut découvrir toutes les questions et les étapes par lesquels passent les auteurs, tout en déroulant l'intrigue du roman dans un univers fantasy particulièrement bien développé.
Un titre qui restera comme entrée en matière dans le domaine de la fantasy et qui donne envie de se lancer dans écriture. A découvrir !
#NetgalleyFrance #lemondedellena
Difficile de passer à côté du le Monde de Llena car le regard est directement happé par la couverture, très belle, même si, bien sûr, on ne juge pas un livre sur son aspect. le résumé, accrocheur, m'a aussi donné envie de plonger dans ce roman de fantasy, quand bien même je n'accroche que rarement à ce genre de livres.

En fait, ce que j'ai trouvé intéressant dans le Monde de Llena c'est la mise en abîme. Au départ, Fabien Clavel se met en scène et raconte que son éditeur lui a suggéré d'écrire un roman de fantasy. Peu emballé par l'idée, Fabien Clavel se lance malgré tout dans un projet et raconte à sa fille Léna, le début de l'histoire qu'il compte proposer à son éditeur. C'est aussi cette histoire que le lecteur va suivre à travers deux jeunes personnages : Fidnuit et Fadlune.
En utilisant le principe du « récit dans le récit », Fabien Clavel propose au lecteur aussi bien de lire une aventure ancrée dans un univers de fantasy, que d'assister au processus de sa création. Ainsi découvre t-on la manière dont l'écrivain construit son histoire et son monde. C'est ça que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, le va-et-vient entre monde réel / monde fictif , lecture / écriture.

Evidemment, le Monde de Llena, le roman qu'écrit Fabien Clavel dans ce livre est aussi une bonne histoire. Elle plaira surtout à un public de jeunes lecteurs encore peu familier du genre. Fabien Clavel propose une aventure efficace où il est facile de s'approprier l'univers. On retrouve dans le Monde de Llena les topoï du genre, glissés bien volontairement par un auteur qui revendique le fait de ne pas de révolutionner le genre de la fantasy. le résultat c'est une histoire prenante et dynamique, concentrée autour d'un objectif : sauver Llena qui est en train de se réveiller…Peu de personnages, un univers simple, une écriture limpide et un récit très linéaire, qui permet au lecteur de ne pas se perdre et de tenir son cap.

Côté monde réel, j'ai donc bien aimé la manière dont Fabien Clavel met en scène sa vie « personnelle » et sa vie d'écrivain. L'histoire prend un tour inattendu lorsque sa fille Léna plonge dans le coma, alors même que son héroïne Llena se réveille. L'auteur joue ici avec les passerelles entre monde réel/monde fictif. Original, même si je m'attendais à ce que l'auteur exploite un peu plus cet aspect.
Lien : http://www.lirado.fr/monde-l..
Parce que son éditeur le lui demande, un auteur se lance dans un roman de fantasy. Il s'inspire de sa petite fille pour écrire son histoire et peu à peu, les suggestions de sa fille modifient son récit. Sa fille se passionne pour le roman. Mais l'histoire semble influer sur la santé de l'enfant jusqu'à la plonger dans un profond sommeil.

Il y a deux histoires dans ce roman : l'histoire de fantasy pure et celle de l'auteur qui écrit le roman. Je me suis surtout interessée à l'histoire de l'auteur. C'est interessant à suivre mais aussi plein d'humour. Fabien Clavel joue avec la littérature, le cinéma, les codes de la fantasy. Son auteur n'est pas très content de s'être vu refusé un livre et construit son livre avec mauvaise humeur en mélangeant tous les ingrédients. Il est aussi contrarié parce que sa femme est en train de lire un roman de Fabrice Colin alors qu'elle n'a pas encore lu le sien. Il se joue donc une rivalité avec Fabrice Colin qui est très drôle.

J'ai été moins accroché par l'histoire de fantasy. J'avais souvent envie de ire les chapitres fantasy au plus vite pour retourner dans les chapitres de l'auteur d'autant que dans la partie fantasy, j'étais surtout à la recherche des références indiqués par l'auteur.

Je reste sur une bonne impression due à l'originalité autour du travail d'écriture, aux références... Mais je me pose malgré tout la question du public. le roman s'adresse à un public adolescents et je ne sais pas si les ados seront aussi intéressée que moi, bibliothécaire jeunesse, par ce travail autour de la littérature.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'ai trouvé la lecture de ce roman assez jouissive (si je puis m'exprimer ainsi). En effet, Fabien Clavet se met lui-même en scène dans de courts chapitres. On y découvre sa recherche de l'inspiration pour trouver un nouveau sujet de roman qui aura du succès. On entre donc dans son intimité aussi bien créative que organisationnelle et l'on comprend mieux la situation réel des auteurs en France.

On suit le processus de création de l'auteur et l'on voit donc apparaître deux autres narrateurs : Fidnuit et Fadlune, chacun habitant à l'extrême du Monde de Lléna et devant se rendre à l'Ermitage pour sauver la déesse de cet univers plat comme une galette. Les différents récits se répondent, s'imbriquent et donnent au roman une structure aussi singulière qu'originale. du récit d'aventure de fantasy, on passe à une fable fantastique au tournant dramatique.

Aussi loufoque qu'intense, séduisant dans sa forme autant que dans son fond, j'ai été séduite d'un bout à l'autre par le Monde de Lléna.
Lien : http://boumabib.fr
Etre auteur n'est pas toujours facile, d'autant plus quand nos derniers écrits n'ont pas beaucoup de succès… Fabien se lance donc dans un nouveau projet, celui d'écrire de la fantasy. Et c'est des histoires du soir qu'il raconte à sa fille, qu'il va s'inspirer pour écrire son nouveau roman. Mais quand le réel et l'irréel se mêlent, il n'est pas toujours facile de retrouver son chemin…

J'ai trouvé ça super intéressant l'idée de l'auteur de s'intégrer dans son histoire. On découvre ainsi la naissance d'un roman, la construction d'une intrigue, et toutes les étapes d'écriture. C'est très enrichissant à suivre. L'univers fait référence à de nombreux classiques, aux rêves et aux cauchemars… le roman est aussi quelque peu moralisateur, dans le sens où il ne faut pas laisser tomber, et continuer à avancer, même s'il y a des embûches sur notre chemin. Des beaux messages y sont donc glissés, à la méthode des contes. L'auteur sait nous surprendre dans son récit, et pour notre plus grand plaisir.

Une bien belle découverte, et un beau voyage.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Dans ce roman, deux mondes se côtoient et interfèrent.
Dans le premier, un auteur désabusé invente un monde fantasy, reprenant certains détails de sa vie, qu'il va raconter à sa fille Léna le soir.
Dans le deuxième monde, nous rencontrons Fidnuit, et Fadlune, deux orphelins. Des Dormants, sorte de magiciens maîtrisant le Dérève, les recherchent car ils sont les "Émus" de la déesse Lléna. Eux seuls peuvent l'aider à lutter contre les dangereux Cauchemères et Cauchepères, et le mystérieux Fielenboiscrac...
Mais à un moment, le monde fictif interfère avec la réalité, et Léna, la fille du narrateur, semble plongée dans un sommeil sans fin...

Un roman original qui mêle habilement monde réel et monde fictif. On assiste à la "création" de l'histoire, sans pour autant savoir où l'on est mené. J'ai beaucoup apprécié le côté mise en scène de la propre vie de l'auteur, les réflexions sur l'écriture, le processus, l'inspiration... et l'humour ainsi que les références !

J'ai moins accroché au début avec le côté fantasy, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et pas particulièrement accroché aux personnages. Puis l'univers se développe, assez sombre, les personnages évoluent, et on y trouve de belles surprises, j'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Timagro, l'uraeus un peu nounours qui amène une bonne touche d'humour ! C'est un roman jeunesse qui permet une découverte de la fantasy, on y trouve les ingrédients de base, comme annoncé par l'auteur (même les dragons! 😂).

En bref, un roman original, agréable à lire, dont j'ai apprécié l'aspect mise en abyme, l'histoire dans l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..