J'ai découvert Fabien Clavel avec ces Feuillets de cuivre (dont j'attends d'ailleurs toujours impatiemment la suite :p) et j'étais très curieuse de le lire dans un univers jeunesse. Je ne connaissais pas bien la légende de Baba Yaga, dont on entend cependant souvent le nom, j'étais donc contente d'en apprendre plus à travers ce récit. Je n'ai jamais été déçue par les livres proposés dans la collection Chatons Hantés : bien qu'ils s'adressent au départ à un public plus jeune, je m'y suis toujours retrouvée, et celui-ci ne fait pas exception !

Nawel fait sa rentrée dans une nouvelle école : ses parents travaillent dur pour lui offrir de bonnes études et de meilleures perspectives dans la vie que les leurs. Cela met cependant beaucoup de pression sur les épaules de la jeune fille, qui va devoir en plus gérer sa différence de classe sociale, ses charmants petits camarades étant la plupart de la haute société parisienne. Elle n'est cependant pas la seule nouvelle dans la classe : Nixi, une étrange jeune fille aux cheveux blancs la suit jusqu'à chez elle pour… tuer un croquemitaine !

Nawel est une jeune fille ordinaire, mais assez stressée : elle veut faire au mieux, mais des éléments qu'elle ne contrôle pas vont tout chambouler. le petit caïd de la classe s'en prend à elle sans aucune raison apparente à part son envie d'avoir un souffre-douleur à traumatiser. Elle est de plus entourée d'une brume blanchâtre lorsqu'elle se sent en position d'infériorité, perçue uniquement par Nixi. Afin d'attirer la croquemitaine et de la combattre, elle va devoir repousser ses limites et en subir les lourdes conséquences… Y parviendra-t-elle seulement ou se laissera-t-elle aller à son désespoir ?

Nixi est quant à elle assez étrange : plutôt impersonnelle au départ, elle s'ouvre petit à petit, découvrant les valeurs de l'amitié et de l'entraide avec Nawel. C'est un personnage mystérieux, introduit ici, mais qui semble cacher encore de nombreux secrets, comme certaines des répliques de Baba Yaga le laissent penser. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle : ses origines, pourquoi elle combat les croquemitaines… Elle possède un super livre des croquemitaines (référence y est faite à Buffy et Giles 😉 ), mais il est écrit en grec ancien, ce qui ne facilite pas les choses. :p

Encore une fois, cette collection traite, en même temps que de proposer une aventure fantastique, d'un thème très important : le harcèlement scolaire et jusqu'où il peut pousser une personne. Rien ne justifie l'acharnement que Nawel subit. le pire, c'est l'indifférence des autres à cette situation, voire leur implication. Une situation difficile pour la victime, ainsi que pour ceux qui souhaiteraient aider.

On retrouve, comme dans les autres ouvrages de la collection, une dizaine des magnifiques illustrations noir et blanc de Mina M, entre rêve et cauchemar, toujours empreintes de sombre poésie et de douce magie, j'adore ! La couverture est également superbe et colle parfaitement à la description de notre chasseuse de croquemitaines.

L'éditeur m'a dit qu'il y aurait 5 tomes en un an pour cette très chouette série, un pour chaque période de l'année scolaire (nous avons pour l'instant la rentrée et la Toussaint). Je trouve que c'est une super idée, bien qu'un pari osé (mais gagnant en ce qui me concerne 😉 ). Trop hâte de découvrir la suite des aventures de Nixi et ses amis, ainsi que les autres croquemitaines !

Une série jeunesse à la découverte des créatures qui hantent les légendes. Un premier tome sur Baba Yaga, qui traite aussi d'un thème important pour les plus jeunes, le harcèlement scolaire et ses conséquences. Une chasseuse de monstres qui cache encore bien des secrets… et bien sûr, les magnifiques illustrations de Mina M pour parfaire le tout !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Couverture rose, petite fille au regard décidé portant une épée, titre digne d'une série d'aventurière… La lecture de ce premier tome d'une série de 5 destinée à la jeunesse m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais après plusieurs romans bien épais. Bienvenue dans les aventures de Nixi Turner, la tueuse de croquemitaines … au collège-lycée Gustave-Caillebotte !

Une intrigue autour du harcèlement scolaire et de la discrimination

Dans ce premier opus, Nixi va aider la jeune Nawel à se débarrasser d'un croque-mitaine (=une créature maléfique) qui a pris possession d'elle sans qu'elle s'en aperçoive.

Il s'agit de Baba Yaga, la sorcière russe. Elle se nourrit du sentiment d'insécurité qui habite Nawel et colporte des rumeurs nuisant à la jeune fille pour y parvenir. Il faut dire que Nawel, habitant un quartier populaire à Villejuif, et surtout à peine sortie de l'enfance, intègre un collège prestigieux parisien et éprouve beaucoup de difficultés à trouver sa place.

Rejetée dès le premier jour par l'ensemble de sa classe du fait de ses origines populaires, elle va tomber dans la spirale infernale du harcèlement scolaire, refusant toute aide des adultes par souci de ne pas causer d'ennuis et par envie de se débrouiller seule. La pression et la culpabilisation de venir d'une famille qui veut un avenir meilleur pour elle joue un rôle dans l'affaire.

Avec ce roman, Fabien Clavel nous montre les étapes du harcèlement du point de vue de l'enfant et cela fait froid dans le dos ! Rejet de l'aide d'autres élèves pour éviter d'être cataloguée intello, minimisation du problème devant le principal quand elle est confrontée à son bourreau, obsession compulsive à regarder les publications relayant les moqueries dont elle est victime… sans l'aide de Nixi, Nawel serait sans-doute au bord du suicide à 12 ans !

Du côté des adultes, le problème n'est pas forcément entendu non plus : aveuglement de l'enseignant même quand l'enfant a besoin d'aide, solution-rustine d'un conseil de discipline… Il en faudra beaucoup plus pour que tout cela se résolve dans la joie et la bonne humeur.

Quant à son bourreau qui visiblement n'en est pas à son premier coup d'essai, on se pose des questions sur ses motivations. On le décrit comme un rebelle avec souvent des égratignures au visage. Serait-il lui-même victime d'un boureau à la maison ? Mystère…

J'ai pour ma part noté que ce thème harcèlement est abordé sérieusement, malgré la pointe fantastique, et qu'il pourra peut-être faire réfléchir les enfants harcelés. Après tout, la collection Chatons hantés est destinée aux 9-12 ans : un public qui sort de l'enfance pour entrer progressivement dans la pré-adolescence…

Nixi : une Buffy 2.0 ?

On ne sait pas vraiment d'où vient Nixi, mais à plusieurs reprises elle est comparée à la célèbre tueuse de vampires. Et il faut dire qu'elle lui ressemble sur certains points : armée d'une épée en os (et non d'un pieu en bois), elle est solitaire, et combat des monstres afin de protéger les (enfants) humains.

Comme l'Elue, elle possède un grimoire recensant les créatures qu'elle poursuit, et au fil de l'histoire, elle va se constituer une équipe de choc, même si ce ne sont que des collégiens. le plus grand point commun à lui trouver avec Buffy serait l'impression qu'elle porte le poids du monde (des collégiens) sur les épaules.

Dans ce premier tome, on en apprend très peu sur ses origines. Elle ne semble pas humaine mais pourtant peut saigner. Elle a un pouvoir d'invisibilité aux yeux des adultes, mais les enfants peuvent la voir. Et surtout, on a cette impression bizarre qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être, et qu'elle vient d'un monde apocalyptique pour réparer une bêtise.

Au fil de l'histoire, malgré son besoin de solitude, et son visible manque d'empathie, elle va commencer à s'attacher à Nawel et aux autres enfants qu'elle rencontre, ce qui laisse entrevoir un besoin de se faire des amis. Peut-être qu'elle n'a pas d'amis, là d'où elle vient ?

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Fabien Clavel manie l'art de distiller des indices sur ses personnages pour permettre au lecteur d'enquêter. C'est une manière de procéder plaisante qui permet d'injecter du suspens et d'émettre des hypothèses sur les péripéties, l'évolution des personnages, la suite de ce premier tome… Bref c'est très réussi !

En conclusion : Baba Yaga est un premier tome d'introduction efficace, qui marque l'entrée d'une nouvelle héroïne encore très mystérieuse, et dont on a hâte de connaître la suite des aventures. Mais c'est aussi un roman jeunesse coup de poing sur le harcèlement scolaire, sous couvert d'une histoire autour d'une créature issue des contes et des légendes et d'une jeune tueuse de monstres.
Je remercie les éditions du Chat Noir, grâce à eux j'ai découvert le début d'une magnifique série de livres.

Nous suivons de près Nawel et Nixi.
Nawel est une jeune fille qui se fait harceler à l'école et sur les réseaux sociaux. Nixi s'intéresse à Nawel parce qu'elle a une brume autour d'elle, une brume surnaturelle mais elle s'intéresse aussi à Baba Yaga, sorcière qui se nourrit de la souffrance, de la colère et des rumeurs. Nixi (chausseuse de croquemitaines) va alors tout faire pour découvrir ce qui se passe.

Dans ce premier tome nous prenons connaissance de Nawel et de sa maman, tout reste flou par rapport à Nixi. Nous savons que c'est une chasseuse, qu'elle décide de se montrer aux adultes ou non mais, nous ne savons pas d'où elle vient, son parcours et surtout comment s'est-elle retrouvée chasseuse ?!

Il a des sujets très importants :
– le harcèlement.
– L'aide.
– L'amitié.
– La force.

Effectivement, nous voyons que les harceleurs sont présents partout malheureusement et qu'ils ont un malin plaisir de voir les réactions des victimes et des autres (forcément certains préfèrent se mettre du côté des méchants pour ne pas être harcelé en retour). Les élèves sont très réalistes, ils ont des défauts et des qualités, il y a des harceleurs, des harcelés, des timides, etc. J'ai vraiment aimé ce côté très réaliste.

Les illustrations sont magnifiques et représentent bien l'histoire. Elles permettent de bien visualiser les élèves mais surtout Baba Yaga.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce premier tome promet beaucoup et j'espère en apprendre plus sur Nixi dans les prochains tomes.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Pour Nawel, sortir de Villejuif et rejoindre le collège Gustave-Caillebotte de Paris devrait ressembler à un rêve éveillé.

Mais voilà, ce rêve se révèle plus être celui de ses parents qui voient en cet établissement l'espoir de donner à Nawel une meilleure instruction, et donc, un meilleur avenir que celui qu'ils ont connu.

Pour Nawel, le concret, ce sont les trajets dans ce métro, aussi sale que nauséabond, un établissement huppé qui a bien du mal à gérer les différences socio-culturelles, et des élèves bien souvent plus cruels que ce que l'on pourrait penser.

Dans ce tumulte, ou règne en Maître absolu le harcèlement scolaire, Nawel va cependant faire la connaissance de Nixi Turner, sa seule amie.
Un peu étrange d'ailleurs, on dirait que la plupart des gens, les adultes surtout, ne la voient même pas.

Mais comme amie, elle est un peu bizarre, armée de son couteau-épée, elle a juste essayé de supprimer Nawel lors leur première rencontre.

Enfin, pas Nawel directement, mais bien l'esprit du croquemitaine qui la possède...

Une rentrée scolaire ... pas comme les autres en perspective donc.
S'il y a bien une collection chez la maison d'édition du Chat Noir dont je suis une grande fan et que j'achète les yeux fermés, c'est bien celle de "Chatons Hantés" qui propose des titres avec des sujets impactants tout en ayant une sublime intrigue et un travail éditorial de qualité.

Nixi Turner ne déroge pas à la règle. Doté des sublimes illustrations de Mina M, nous suivons Nixi qui est une chasseuse de monstres dans notre monde. Elle est en chasse dans ce premier tome de la célèbre sorcière Baba Yaga. Cette dernière a pris en grippe une jeune fille qui subit du harcèlement au collège. Nixi va devoir ruser pour l'empêcher de nuire à quiconque.

Entre des sujets forts tels que le harcèlement, la différence et la confiance en soi, un mélange de magie et de légendes urbaines et anciennes, l'auteur nous plonge dans un court roman idéal pour débuter les premières histoires qui font un peu peur.

Nous pouvons comparer cela à du "Chair de poule" tout en étant bien plus travaillé sur le fond comme sur la forme.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte de retrouver Nixi et ses amies pour combattre d'autres entités maléfiques.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..