J'adore les illustrations ! Ce mélange entre croquis en noir et blanc et couleur. Les illustrations complètent admirablement le texte, c'est peu courant, mais il y a plusieurs illustrations pour un même texte avec parfois un rond en aparté. le passage aux cases de BD correspond à une partie de l'histoire avec beaucoup d'action... et beaucoup d'enjeux pour Little Lou.
J'ai plongé avec plaisir dans l'univers du blues.
Dans les Etats-Unis des années 20, Lou, dit « Little Lou », raconte sa découverte de la musique et du piano dans une Amérique frappée de plein fouet par la crise, où trafics, débrouilles et astuces sont de mise. Une histoire simple et courte, tendre, aux détails savoureux et pittoresques, pour plonger dans l'ambiance des boîtes de jazz enfumées et pour retrouver les gens simples des quartiers noirs, pauvres de cette époque-là.

Ne pas rater non plus les belles illustrations de l'auteur-illustrateur et les activités et les jeux en fin de livre
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un des jolis livres pour enfant qui mélangent les techniques aquarelle, bd. Un texte qui n'a rien de gnan-gnan qui raconte le début du jazz dans les bars, et un gosse particulièrement passionné par la musique. Jean Claverie est l'auteur du texte et le dessinateur. Un des plus grands de la littérature jeunesse actuel.
Ah, le charme fou des aquarelles de Jean Claverie, l'élégance de son trait au crayon aussi, ses teintes en gris colorés, toutes en retenue. du plaisir visuel !
♫ Oh ! Ecoutez ces quelques notes de blues sautillant à pas de Lou…♪

DOucettement, je m'approche de cette voix à l'accent américain très prononcé et des notes de musique très jazzy provenant des enceintes. Mais qu'est-ce donc ?

REtrouvant la pochette du CD, je découvre que le narrateur délivre durant un quart d'heure l'histoire de « Little Lou », un petit enfant du sud des Etats-Unis dans les années 20. Quand on parle du lou, vous pensez au défunt Lou Ree. Non, non, désolé, rien à voir, écoutez plutôt…

MInuit passé, le petit Lou se faisait tout petit au "Bird Nest", le bar situé au rez-de-chaussée de son immeuble, pour écouter Memphis Slim. de son vrai nom John Len Chatman, Slim est un chanteur et pianiste de blues américain qui a perpétué la tradition du boogie-woogie.

FAsciné par cet artiste, « Little Lou » se passionne pour le piano dès son plus jeune age en prenant des cours avec Miss Blandish, plutôt adepte des Mozart, Bach ou autres dieux du classique.

SOLlicitant trop son corps depuis toutes ces années, le pauvre Slim s'écroula un soir d'hiver de son tabouret sous le regard désespéré de son plus fidèle admirateur Little Lou.

LA suite de l'histoire, je vous laisse la découvrir soit en lecture, soit en écoutant le disque dont certaines parties du texte, notamment lors de l'irruption des gangsters dans le bar, s'avèrent être très différentes du livre. Donc profitez de deux versions pour le prix d'une !

SI vous aimez les rencontres fortuites qui forgent une vie, les évènements dramatiques qui changent un destin, le blues qui accompagne les moments de bonheur ou de malheur, précipitez-vous sur cet album jeunesse imaginé par Jean Claverie (1) et préfacé par Memphis Slim lui-même.

DOsage subtile entre réalité et fiction, l'auteur restitue parfaitement à travers « Little Lou » l'ambiance de cette époque aux Etats-Unis qui se prolonge dans « La route du sud » que je ne raterais pour rien au monde.

♫ Sur la route de Memphis, wawooooooo, sur la route de Memphis. ♪

(1) L'auteur-illustrateur Jean Claverie a dédié à Memphis Slim les deux livres pour enfants qu'il a consacrés au blues, Little Lou (1990) et La route du sud (2003), s'inspirant de lui pour son personnage de petit pianiste. Memphis Slim a préfacé le premier d'entre eux mais est mort avant d'avoir pu voir le livre terminé.