EAN : 9782070548644
Gallimard Jeunesse (15/09/2003)
3.92/5   13 notes
Dong dong dong dong ! La contrebasse de Théophile résonne dans la jungle. Une musique qui n'est pas du goût du crocodile ni de l'hippopotame ni du boa... Une histoire au rythme endiablé pour les petits qui aiment la musique.
Que lire après La Batterie de ThéophileVoir plus
Gamin rêveur et sans le sou, pas facile pour Théophile de se confectionner une batterie pour assouvir sa passion du jazz. Par chance, il est un bricoleur né ! Alors quand les animaux de la forêt se mettent à enquiquiner le petit musicien, il n'hésite pas une seconde à se venger en musique : après tout, un hippopotame fait vite une grosse caisse, tout comme un boa prend facilement des allures de cymbale ! Il suffit de dompter ces importuns. Manquerait plus que tout ce petit monde se prenne au jeu et plaisir à jouer… (ce qui sauve la maltraitance initiale)

Auteur des très beaux « Little Lou », « Little Lou, numéro 2 : La Route du Sud » et « Little Lou à Paris », Jean Claverie me touche dans son approche des lectures jeunesse, tablant à la fois sur la musique jazz et le racisme, en donnant voix au chapitre à des noirs américains (dans « Little Lou ») et africains (ici). Ces beaux personnages, lumineux et plein d'espoir, sont une véritable respiration dans le paysage de la littérature enfantine.

Alors que le racisme est clairement évoqué dans « Little Lou » (pour des lecteurs plus âgés), ici, pour des lecteurs débutants, l'auteur ne pointe rien du doigt, il se contente de donner corps à un petit garçon noir, tout simplement. C'est parfaitement vu et bien trop rare pour être mis en avant. Dans ces pages, la présence du héros est naturelle et devrait être tellement plus répandue pour être banalisée. Oui, l'on peut être noir et camper le premier rôle d'une histoire. C'est avec des auteurs de cette trempe, humanistes et généreux, que nos bambins auront une chance de faire mieux que leurs parents et accepter l'autre, sans plus remarquer sa couleur de peau que son chapeau. En tout cas, je vous tire le mien, monsieur Jean. Continuez. Rendez-nous l'humanité belle et multiple, métissée et sereine.
L'histoire mignonne d'un garçonnet bricoleur et inventif qui va tirer partie de sa ruse pour vaincre les animaux sauvages et en faire des partenaires, un peu particuliers , de concerto.
Jean Claverie a le talent de nous transporter dans des histoires simples mais toujours pleines de tendresse.
La musique est souvent présente dans ses albums, on l'imagine très bien. Ses illustrations sont très reconnaissables, tout en rondeurs, un peu effacées comme sur du papier vieilli. Ce sont des illustrations que les enfants d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de contempler, attirés par les couleurs plus franches et percutantes.
Un régal pour les yeux et les oreilles.
Jean Claverie est, à l'image de son héros, une sorte d'homme-orchestre. Il écrit, dessine et joue du jazz. le tout avec talent, excusez du peu !
"La batterie de Théophile" est une ode à la musique, à la créativité et à la ténacité.
J'ai un faible pour les illustrations, à la fois douces et pleines de vie. Et je recommande vivement la version audio, très jazzy !
Livre lu des enfants de CE1. Ils ont admiré l'ingéniosité de Théophile qui transforme les animaux en instruments de musique. Ils ont adoré chanter les onomatopées et ont constaté avec étonnement que "ça fait un rythme"

"Théophile est un sacré bricoleur. Avec un bâton, un bout de ficelle et une vieille bassine... Regardez bien ce qu'il va faire... Une contrebasse ! Eh oui, Théophile est aussi un artiste."

Jean CLAVERIE, La Batterie de Théophile, 2003, Gallimard Jeunesse/Folio Benjamin.