Critique de papotea

Je suis une grande inconditionnelle des policiers du dimanche soir sur France 3, et en particulier de Vera Stanhope, tellement à contre courant de ces enquêtrices qui courent après les coupables en talons aiguilles et sans que leur brushing ou leur maquillage ne bougent, et qui manient aussi bien le flingue que la recette du soufflé glacé !
Donc j'ai été ravie de tomber complètement par hasard sur ce roman.
Et je n'ai pas été déçue, c'est très bien écrit, on est ici plus dans l'univers du policier psychologique à la Simenon que dans le thriller ou le whodounit à la Agatha Christie.
Sans sombrer dans le glauque, on est ici dans un univers morne, aves des personnages terriblement humains - tant dans leurs qualités que dans leurs défauts, dans leurs petitesses et leur lâcheté du quotidien.
Le personnage de Vera est beaucoup plus rugueux que dans la version télé, et dans cette enquête en particulier, je le trouve un peu trop en retrait: Ann Cleeves prend le temps d'installer l'ambiance, l'univers, les personnages, avant que l'on arrive au coeur de l'enquête, ce qui peut parfois donner une impression de lenteur ou de longueurs inutiles.
Ann Cleeves possède de genre d'écriture qui vous embarque, on a l'impression de sentir l'odeur de la bière et des fishes and chips, et Vera est un personnage vraiment attachant.
Petit bémol sur la traduction "morts sur la lande", complètement crétine -le vrai titre est" telling tales" - c'est à dire se raconter des histoires - et c'est beaucoup plus parlant que le titre français (qui plus est les victimes ne sont absolument pas retrouvées en pleine lande isolée)
Nonobstant ce détail, j'ai vraiment aimé, et je pense lire d'autres romans de cette auteur, en particulier ceux qui se passent dans les îles Shetland.