EAN : 9782021073874
Seuil Jeunesse (04/10/2012)
3.75/5   14 notes
Franz et Swanilda s'aiment d'un amour tendre. Un jour, alors qu'ils parlent mariage, une roulotte fait son entrée dans le village, amenant à son bord un étrange savant du nom de Coppélius. A sa fenêtre, Franz aperçoit une ravissante demoiselle, qui fait immédiatement chavirer son cœur. Jalouse, Swanilda veut en savoir
plus sur sa rivale....

D'après un ballet célèbre dans le monde entier, dansé
par de nombreuses petites filles d'hier et ... >Voir plus
Que lire après CoppéliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Revisiter un classique, qu'il s'agisse d'un conte, d'une légende ou d'un ballet est toujours un défi. Or, Claude Clément l'a relevé avec succès en redonnant un nouveau souffle au conte d'Hoffmann, devenu par la suite un ballet, grâce à la complicité de l'illustratrice Daniela Cytryn.

L'album (grand format) est de toute beauté. Rien de moins. Et c'est cela qu'on demande aux albums pour enfants. Qu'ils soient beaux, qu'ils fassent rêver, qu'ils suscitent les commentaires et développent l'imagination. Qu'ils soient tout ça et non pas fades et uniquement didactiques.

On peut apprendre sans pour cela s'ennuyer. On peut entrer dans un univers qu'on ne connait pas sans que l'expérience s'avère complexe. C'est à cela que s'est appliquée Claude Clément en nous racontant l'histoire d'amour qui unit Franz et Swanilda, et qui se verra compromise par l'arrivée d'une belle jeune fille dont Franz tombera amoureux dès qu'il la verra. Celle-ci, née des doigts de Coppélius, inventeur et fabricant de toutes sortes d'objets, s'avérera être un pantin et tout cela finira par les noces annoncées après le pardon de Swanilda.

Une histoire qui donne lieu à une avalanche de couleurs, à des scènes aux détails nombreux qu'on ne se lasse pas d'examiner et à une fin digne du conte dont elle est issue. Un livre pour toute ballerine en herbe et pour toutes ces petites filles maintenant grandes qui ont rêvé un jour de mettre le feu aux planches.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Arrive en ville une roulotte avec à sa fenêtre une ravissante jeune fille. Franz en oublie tous ses serments d'amour et sa promesse de mariage envers Swanilda (de Swan, référence au Lac des Cygnes ?) Il n'est pas le seul : tous les garçons n'ont d'yeux que pour la nouvelle arrivée. Jalouses, les filles vont lui rendre une petite visite. Mais les discordes ne s'apaisent pas pour autant.
Adaptation d'un opéra du 19è, lui-même inspiré de divers contes polonais et du conte d'Hoffmann, L'homme au sable (moins la fin tragique). Histoire d'amour, de jalousie, de fascination pour l'apparence physique.
Joliment illustré et mis en couleur.
Franz, fiancé à Swanilda, tombe amoureux d'une jeune femme entraperçu à la fenêtre d'une roulotte. Il apprendra très vite que cette femme n'est qu'une poupée articulée.
Cette histoire s'inspire d'un célèbre ballet, elle nous montre une faiblesse humaine, la vengeance possible des femmes trompés et le pardon possible après l'affront.
De jolies peintures, une jolie histoire, un conte européen pour grand enfants et amateurs de belles choses.
Un album inspiré par le ballet Coppélia et mise en image et couleurs par Daniela Cytryn. C'est un album aux touches féministes avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux : Swanilda et qui révèle l'illusion. Une critique du paraître qui enlève tout véritable amour. J'adore ce grand format qui rend justice aux illustrations et j'apprécie tout particulièrement le choix audacieux de certains cadrage. une dominante rouge et des couleurs vives dramatisent et dynamisent le récit. A rapprocher de la mécanique du coeur.
Frantz tombe sous le charme de Coppélia, magnifique jeune femme, qui l'envoûte d'un simple regard, ce qui n'est pas du goût de sa fiancée, Swanilda, qui s'introduit dans la caravane du maître illusionniste avec lequel Coppélia est arrivée en ville. Mais quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'elle découvre que Coppélia n'est qu'une automate sans vie, qu'elle détruira pour mettre fin au charme de la jeune poupée sur les hommes du village.
Ballet mythique du 19eme, Coppélia est ici adaptée en album pour enfants. le ballet empreinte ses influences dans la musique d'Europe Centrale avec des thèmes slaves ce qui est repris ici dans les dessins. Les couleurs chaudes, les fêtes de villages et les vêtements colorés aux tissus lourds viennent ponctuer l'histoire.
Si l'intrigue est adaptée de la nouvelle L'homme au sable de Hoffman, écrite au 19eme, celle-ci est finalement résolument moderne : car c'est Swanilda qui tient le rôle du héros qui va trouver la solution pour désenvoûter les hommes, sans en être consciente, certes, mais c'est grâce à elle et non à un homme, que le problème est résolu. Ce n'était déjà pas commun pour l'époque d'écriture de la nouvelle, mais également aujourd'hui, où la grande majorité des protagonistes d'histoire pour enfants sont des princesses ou héros aux super-pouvoirs. Ici les personnages sont de simples humains, avec leurs travers et leurs choix. L'initiative est donc à saluer car en ayant su garder l'âme de l'histoire originelle, Claude Clément et Daniela Cytryn ont réussi à en faire un conte jeunesse pour petits et grands.

En conclusion, plongez dans cet univers moderne et féministe, contemporain et traditionnelle à la fois, vous en ressortirez sous le charme !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

Alors, afin de venger à travers elle toutes les filles abandonnées par leur fiancé, ses amies se mirent à crier :
"A-t-on idée de s'amouracher de la première poupée de passage ?"