ISBN : 220352507X
Éditeur : Casterman (10/09/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
1ère édition : 1986

Je me souviens de ma vie d'autrefois comme d'un songe étranger d'oiseaux laissant glisser la neige de leurs ailes gelées de chacun de mes pas allant à leur rencontre...

Lali
  11 décembre 2011
C'est un album de toute beauté que le peintre et les cygnes sauvages, signé Claude Clément et illustré par Frédéric Clément. Ce conte, qui relate avec poésie, tendresse et finesse la passion qu'éprouve un peintre pour les cygnes, qui sont à ses yeux le symbole de la véritable beauté, est de ceux qui vous feront regarder le ciel et les étangs autrement. Il ne serait pas étonnant même que vous laissiez votre esprit s'évader et rêver à mesure que vous tournerez les pages de cet album qui est aussi un livre sur la création, sur la peinture et sur l'inspiration en plus d'en être un sur la beauté et la liberté. Un album qui, de plus, risque de vous émouvoir au point de laisser vos yeux humides. Je n'en dis pas plus. Je vous laisse désormais le plaisir de la découverte.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Maphil
  31 juillet 2012
Un peintre a le sentiment de la perfection en voyant un vol de cygnes sauvages et le reste de sa vie sera consacré à la quête de cette pureté.
Des illustrations remarquables, traitées dans des camaïeus de bleus, un peu dans le style des peintures japonaises. C'est beau comme un poème.
AryaliraAryalira   20 septembre 2018
Il était une fois, dans un village du Japon, un peintre que tout le monde aimait. [...] Il marcha longtemps. Le soir il atteignit une cabane de pêcheur située au bord d'un grand lac. Un vieil l'homme l'y accueillit et lui offrit un peu de thé.
Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/