J'ai été assez troublé par « Balles perdues » de Jennifer Clement.
C'est l'histoire de Pearl, petite fille puis adolescente en Floride. Elle vit avec sa maman dans une voiture garée sur le parking visiteur d'un camping qui abrite quatre ou cinq caravanes. Situé à proximité d'une décharge, bordé par une rivière infestée d'alligators et longé par une autoroute, l'endroit ne fait pas rêver pas plus que la misère de leur existence. Pourtant l'enfant et sa mère sont parvenues à s'y construire un monde très personnel et qui est comme une bulle dans cet environnement plutôt glauque et dans lequel les armes à feu sont omniprésentes : tirs à l'aveugle dans la rivière pour se débarrasser des alligators, opération de recueil des armes par le pasteur qui habite l'une des caravanes, nettoyage de ces armes dans une autre caravane, etc. C'est dans cette bulle qu'un homme, un protégé du pasteur, débarque dans la vie de la mère. A la faveur, si j'ose dire, d'un drame que je ne raconterai pas Pearl quitte cet endroit mortifère et se retrouve dans un foyer d'accueil où elle passe des moments qu'on peut qualifier d'heureux puisqu'elle devient même amoureuse, mais son passé, les caravanes, les armes à feu finissent par la rattraper. Elle s'enfuit et c'est un autre drame qui conclut le livre.
Cette histoire est racontée à la première personne par Pearl. C'est son point de vue sur les gens et les choses qui est transcrit par l'auteure. Et c'est bien entendu de là que provient le malaise : la brutalité infinie de ce qu'elle vit, le trafic d'armes, les meurtres, la pauvreté, sont vus et décrits du point de vue d'une petite fille ou d'une adolescence que ne protège évidemment pas les chansons d'amour qu'elle chantonne avec sa mère ou les proverbes sentencieux débités mécaniquement par un autre personnage féminin.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre étonnant.