MON AVIS, sans spoiler :

Frapper comme une fille est un livre destiné à un public jeunesse.
Par conséquent, mon avis restera objectif par rapport à ce qu'on peut attendre d'un livre destiné à ce public.

J'ai plutôt bien accroché ! Beaucoup de sujets sont abordés (l'adoption, les agressions physiques, le premier amour, le racisme etc.) donc il faut quand même s'accrocher un peu mais cette histoire se lit vraiment bien !
Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé dans le sens où je ne m'attendais pas à ce que chaque sujet soit abordés en profondeur comme pour un roman adulte.

Il faut aussi savoir que le coeur du sujet de cette histoire est le free style combat. Je ne connaissais pas ce sport donc ça a été une bonne découverte.
J'ai aussi trouvé ça plutôt pas mal le fait que ça devienne un moteur de motivation pour Jade, la protagoniste principale et que ça lui permette de l'aider à se reconstruire après son agression.

Seul bémol, je n'ai pas accroché à la plume que j'ai trouvé hachuré et qui manquait d'émotions. Je me suis sentie trop éloigné de la protagoniste et le langage utilisé pour une adolescente de 2024 est à mon avis un peu dépassé :)

En bref, je recommande pour un public jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/su..
C'est un roman très intéressant sur les pratiques de ce sport, le Free style combat.
C'est une histoire qui aborde les thèmes du racisme, des sports de combat.

Comment réagir après une agression ?

Jade, suite à son agression a décidé de rebondir et de s'inscrire à ce sport de combat ce qui va la rendre plus forte.

Ne connaissant pas trop ce sujet c'était un plaisir de le découvrir dans cette intrigue. Cependant j'aurais beaucoup aimé que les sujets soient traités plus en profondeur afin d'en savoir davantage.

Un roman qui se lit d'une traite, c'est fluide et intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages.

Les agressions et le racisme sont malheureusement toujours présents dans notre société actuelle, c'est donc un bon roman à mettre entre les mains des adolescents pour qu'ils puissent comprendre et rebondir à leur tour.
&#xNaNQuand je suis sur le tapis, j'ai l'impression d'être moi. Je suis bien dans mon corps, dans ma tête. le reste du temps, mon coeur bat au ralenti. Parfois, je suis mal, je m'en sors pas. "La vie est faite de hauts et de bas" dirait mamie. Pour moi, c'est carrément du saut à l'élastique&#xNaN

Frapper comme une fille, d'Yves-Marie Clément, publié chez @auzou_romans s'adresse à un public adolescent et nous raconte l'histoire de Jade, une jeune fille qui subit une agression à caractère raciste un soir où elle rentre chez elle. Son agression est filmée et diffusée en boucle sur les réseaux sociaux. Un goût amer de bile et de vengeance, une envie de disparaitre et de tout oublier gouvernent Jade les mois qui suivent cette agression. Qui est-elle, qu'est-elle, que vaut-elle, elle qui n'a pas su se défendre et qui n'a pu que subir les coups et les insultes ? Jusqu'au jour où sa meilleure amie lui propose de découvrir un sport de self défense, le Free Style Combat. D'abord réticente, Jade finit par se laisser tenter, et trouve dans un sport un échappatoire salutaire, des réponses à ses questions, et un nouvel équilibre.

C'était un livre qui m'intéressait beaucoup pour la thématique traitée : vous devez sans doute le savoir mais je suis très sensible aux récits qui portent sur des personnages féminins forts ou qui ne s'en laissent pas conter. Et Jade a un caractère très fort, une volonté indéniable et inébranlable, un "feu sacré" qui brûle en elle pour reprendre pied dans sa vie.

Mais j'ai été gênée par l'entrée en matière, hyper percutante et trop violente à mon goût (et pour un public ado?). Les sujets abordés dans ce roman sont multiples (l'adoption, la quête de soi et de l'identité, la reconstruction, la résilience, l'amitié, le racisme, les premiers émois amoureux, le Free style combat) et par là trop effleurés pour vraiment être traités en profondeur.
Je retire de ma lecture une impression d'urgence, de vitesse, qui m'a fait regretter qu'il n'y ait pas plus de lenteur que j'aurais accueillie avec joie. Impression mitigée...

&#xNaN Tenté·e ?

🗝 : Free style combat - adoption - racisme - agression - résilience
Collaboration commerciale non rémunérée - produit offert
🥊 J'aime beaucoup les histoires de filles/femmes fortes, alors l'idée de départ de ce roman jeunesse m'a immédiatement séduite. On rentre directement dans le vif du sujet en assistant à l'agression de Jade dès les premières pages, ce qui rend la scène d'autant plus percutante.
🥊 Par la suite, on suit le cheminement de la jeune fille, ses questions sur ses racines et sa famille d'origine, le racisme, ses relations tendues avec sa famille adoptive et notamment son père souvent absent, sa découverte des arts martiaux, sa rencontre avec Simon, son amitié avec Andréa, ses confrontations avec Louise qui l'appelle 'miss Vietnam'...
Beaucoup (trop?) de sujets sont abordés et finalement pas assez développés ou trop rapidement, à mon goût. L'écriture est fluide, le roman se lit facilement et rapidement, mais j'ai été gênée par certaines expressions ou tournures de phrases et l'absence de négation. Mon esprit 'adulte' a trouvé certains rebondissements ou évolutions un peu 'too much' mais ça reste du jeunesse, donc...