MON AVIS, sans spoiler :

Frapper comme une fille est un livre destiné à un public jeunesse.
Par conséquent, mon avis restera objectif par rapport à ce qu'on peut attendre d'un livre destiné à ce public.

J'ai plutôt bien accroché ! Beaucoup de sujets sont abordés (l'adoption, les agressions physiques, le premier amour, le racisme etc.) donc il faut quand même s'accrocher un peu mais cette histoire se lit vraiment bien !
Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé dans le sens où je ne m'attendais pas à ce que chaque sujet soit abordés en profondeur comme pour un roman adulte.

Il faut aussi savoir que le coeur du sujet de cette histoire est le free style combat. Je ne connaissais pas ce sport donc ça a été une bonne découverte.
J'ai aussi trouvé ça plutôt pas mal le fait que ça devienne un moteur de motivation pour Jade, la protagoniste principale et que ça lui permette de l'aider à se reconstruire après son agression.

Seul bémol, je n'ai pas accroché à la plume que j'ai trouvé hachuré et qui manquait d'émotions. Je me suis sentie trop éloigné de la protagoniste et le langage utilisé pour une adolescente de 2024 est à mon avis un peu dépassé :)

En bref, je recommande pour un public jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/su..
< J'ai la rage. Ça hurle encore dans mon crâne . Ça me cogne, ça me broie. Les coups sont encore là. >

Qu'est-ce que frapper comme une fille ? Pour beaucoup c'est frapper sans force, sans technique, sans faire de mal. Ça ne compte pas vraiment. Est impalpable et inexistant un coup de fille. Et pourtant de nombreuses femmes nous ont montré ce que c'était frapper comme une fille. Des judokas, des boxeuses,.. et même en dehors des tenniswoman (la force qu'il faut pour rendre les coups avec la raquette m'impressionne), des footballeuses etc etc etc.

Jade a été violemment agressée par deux inconnus dans la rue. Entre racisme, machisme et violence gratuite, l'agression a laissé bien plus de séquelles que la vidéo qu'ils ont postée sur les réseaux sociaux. Elle est troublée par son image abîmée, ses habitudes son chamboulée, sa vie ses réactions ses sentiments tout paraît changé.

Elle va se mettre au sport de combat pour apprendre à frapper fort, pouvoir se défendre, pouvoir se venger aussi peut être ? Et cette décision va changer sa vie sur de nombreux aspects. Peut-être pourra-t-elle faire valoir que frapper comme une fille c'est quelque chose qui compte.

J'ai bien aimé ce roman - que j'ai fini en pleurant il faut le préciser -. J'ai trouvé Jade touchante, son histoire la manière dont ça se délie est bien pensée. Les entraînements et combats m'ont parfois laissé un peu dubitative, mais je fais confiance à l'auteur qui a les connaissances nécessaires pour écrire un livre sur le sport de combat.

Il faut préciser que ce roman est parfois violent, il y a surtout au début des phrases choquantes, poignantes à l'excès sur la vision de Jade lorsqu'elle va et se fait agresser et cela rend le roman difficilement tout public. Mais bien accompagné il est lisible à partir de 11 ans (même si je dirais plus 13 ans pour ma part).

En bref, un roman touchant et poignant.

Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de chez @auzou_romans ?
Très bonne lecture avec ce roman jeunesse/ado.

C'est un roman qui démarre fort et qui nous entraîne tout de suite au coeur du sujet. L'histoire commence par une violente agression et ne nous laisse pas indifférent. J'ai tout de suite ressenti beaucoup d'empathie pour le personnage de Jade. C'est une jeune femme qui tente de se reconstruire et qui veut également apprendre à se connaître. Elle a en effet été adopté à l'âge de 3 mois et elle ne connaît pas ses parents biologique, elle se questionne donc beaucoup sur ses origines. Elle est assez solitaire et en marge, doute et a perdu confiance en elle, mais j'ai beaucoup aimé découvrir sa grande force de caractère et son envie de devenir plus forte. Son mental est mis à rude épreuve mais elle n'abandonne pas et prend plaisir à pratiquer le Free Style Combat (en plus j'adore les sports de combats). Ce sport va lui apporter des valeurs mais également lui apprendre à accepter ses émotions, à les gérer, apprendre à se contrôler. Ça ne sera pas toujours facile, la peur toujours présente et la soif de vengeance prennent parfois le dessus, mais j'ai aimé voir son évolution au fil des pages. C'est un personnage fort et touchant. • le personnage de Simon était également intéressant à découvrir et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé.

C'est donc un roman avec de nombreux thèmes abordés comme la quête d'identité, la confiance en soi, la reconstruction, la peur, le racisme ou encore l'adoption. J'ai trouvé qu'ils étaient tous amené avec justesse et même si certains sujets sont difficiles, c'est également un roman d'espoirs, de rêve/but à atteindre, d'amitié et d'amour.

Une très bonne surprise.
Jade... Touchante, battante, émouvante... Comment croire en 2024 que des agressions sexistes et racistes puissent encore avoir lieu ? Et pourtant, ça arrive et ce roman est criant de vérité...
Lumineux, plein d'espoir.... J'y ai fait la rencontre de Jade, Simon, Andrea et Louise... Des personnages mâtures, poignants, des écorchés vifs blessés par la vie... Vrais, sensibles, des combattants d'aujourd'hui qui trouvent la force d'avancer grâce au sport.
À leurs côtés, j'ai découvert le free style combat et l'apaisement des émotions... A travers cette histoire, l'auteur aborde avec justesse les traumatismes de la vie, le racisme, l'adoption mais aussi la force de l'amitié et des liens familiaux.
Pour moi, certains sujets sont traités de manière trop superficielle... J'aurais tellement aimé en savoir plus sur l'adoption de Jade et ses ressentis... J'ai aussi trouvé la fin un peu trop rapide... Malgré tout, je pense que ce roman plaira aux ados avec son écriture fluide et percutante...

En bref, un chouette roman sur le travail de reconstruction d'une ado après un traumatisme... Une histoire pleine d'espoir où le corps guérit parfois plus vite que l'âme... Une histoire où Jade apprendra à apprivoiser cette colère qui bouillonne en elle... Une colère qui deviendra sa force...
Une belle lecture à découvrir !
Ce roman nous raconte l'histoire de Jade : un jour, en rentrant après son cours de natation, elle se retrouve au sol, agressée par deux hommes, tabassée et marquée au plus profond d'elle par cette nouvelle peur.
Nous allons suivre son parcours pour remonter la pente grâce à un sport peu connu : le Free Style Combat.
Ce roman est bouleversant, il nous met face à une vérité : le racisme et la violence. Beaucoup d'autres sujets sont mis en avant, mais le combat de cette jeune fille donne beaucoup d'espoir. le corps guéri plus vite que l'âme et ce roman nous montre que tout est possible.
Les pages défilent, et on en apprend un peu plus sur ce sport qui m'était inconnu. J'ai été fureté sur YouTube pour en apprendre un peu plus et… Wouah, c'est juste foufou ! Je ne me lasse pas de regarder leur mouvement fluide et souple ! Ça donne presque envie de s'inscrire.
En bref, un roman poignant qui ne laisse pas indifférent. À lire absolument !