AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui a subi le pire et qui trouve la force de se reconstruire à travers le sport et l'amitié.

L'histoire de Jade m'a vraiment bouleversé, c'était dur mais criant de vérité. On oublie souvent que le corps guérit bien plus vite que l'âme et le coeur.

J'ai vraiment passé un excellent moment, c'était une lecture forte, pleine d'espoir et d'amour.
Commenter  J’apprécie          280
Une histoire dure mais tellement remplie de vérités. Une lecture d'une belle force, remplie d'espoir, d'amitié, d'amour et de bouleversements. J'ai passé un très agréable moment lecture, d'autant plus qu'il se lit très facilement et la plume de l'auteur est très fluide 🤗
🥊
On va suivre Jade, une jeune fille qui subit l'une des pires choses qui puissent arriver. Justice a été faite mais voilà, ce n'est pas facile. Mais elle va trouver la force de se reconstruire grâce au sport et à l'amitié. Elle va se découvrir une véritable passion pour ce sport, mais aussi, faire de belles rencontres et découvrir que plusieurs personnes lui ressemblent par les épreuves qu'elles ont pu rencontrer. Elle va découvrir son histoire, son passé et elle va avancer en devenant plus forte.
🥊
On y voit les grandes problématiques de notre monde comme le racisme, le rapport de l'homme avec la nature, la force et les répercussions des paroles, des gestes.
On y voit l'adoption, les traumatismes, les racines, la force des émotions, des sentiments, la reconstruction.
On fait face aux reflets de la " vraie vie ", on y raconte le monde, les hommes, la passion mais on y dénonce aussi l'inhumanité de notre époque. de beaux sujets sont abordés de façon douce et percutant à la fois. C'est dur mais tellement vrai. Cela nous montre aussi qu'entre le corps et l'âme, il y en a toujours un qui guérit plus vite que l'autre. Cela laisse des traces.
🥊
J'ai adoré Jade, Simon, Andrea et Louise. Des personnages forts, matures, touchants, blessés et attachants.
Ce sont des personnages authentiques, vrais et humains. J'ai adoré être en leurs compagnies 🤗 On voit leurs passions pour le sport et on apprend pas mal de choses, j'ai adoré cette vision !
Jade veut se venger, elle ne veut plus être fragile et être en mesure de pouvoir réagir. Elle affronte ses émotions, elle va transformer sa rage en force. Elle va se reconstruire. Découvrir ses racines. J'ai été touchée par son histoire 🤗
Le seul petit truc, j'aurais aimé assister à la suite des événements à la fin du roman 🙈
🥊
Un roman ado qui fait passer avec une belle puissance un message avec de beaux sujets traités 🤗
Commenter  J’apprécie          40
🌸 Mon avis :

Une lecture hyper fluide et accessible à partir de 14 ans. Plusieurs sujets importants sont abordés ☺

Dans cette histoire, nous suivons Jade une jeune fille vietnamienne adoptée qui va subir une violence raciste. Cette acte va la traumatisé. Au fil du temps, elle va essayer un cours de Free Style Combat, c'est un sport de combat qui ne donne pas de coup. En effet, les combattants ne se touchent pas, ils montrent simplement les coups. C'est un sport qui apprend la confiance en soi, l'écoute et le dépassement de soi. 🤗

J'ai beaucoup aimé suivre son histoire, ses doutes, ses peurs d'être dominé par l'adversaire, ses combat qui me font pensé aux scènes de Karaté kid. Il y a aussi une histoire de racine, de quête d'identité, en effet, elle souhaite retrouver sa famille biologique. Une étape importante à l'adolescence, savoir qui l'on est.

C'est une lecture que je recommande qui nous montre que peut importe les difficultés, nous les surmonterons avec le temps. Une lecture fluide, rapide et accessible à tous ! 🫶


Commenter  J’apprécie          30
�n rentrant de son cours de natation, Jade se fait agresser en pleine rue par 2 mecs et est laissée "pour morte" sur le trottoir. Les mois passent et elle n'arrive pas à reprendre confiance. Cette agression bien que physique a aussi été verbale et les mots "jaune" "chintok" résonnent encore...et la vidéo de son agression tourne encore sur les réseaux.

🥊Lorsque son amie lui propose de s'inscrire au Free Style Combat afin de pouvoir se défendre dans le cas d'une autre agression, Jade y voit la clé pour sortir de cette engrenage. Les mauvais coups, elle a eu sa dose. Jade espère bien devenir championne.

🥊 Dès le début du roman, on est mis dans le bain. L'agression est brutale. On sent bien la descente aux enfers de la jeune adolescente.
Elle est confrontée à une "perte d'identité". Elle ne sait plus qui elle est vraiment...et Jade va se révéler à travers ce sport de combat.
De là, on va découvrir la reconstruction de l'adolescente à travers ses entraînements mais aussi son premier amour.
Je trouve qu'il est totalement adapté aux ados. Les sujets abordés (agressions physiques et verbales, harcèlement, origines différentes,...) sont importants et chacun d'eux a son importance dans la construction de l'histoire et de la jeune fille également.
J'apprécie également que Jade est pu rebondir et trouver sa voie à travers cette épreuve.
Parce que d'un malheur peut naître l'espoir...
Commenter  J’apprécie          30
Frapper comme une fille est un roman que j'attendais de lire avec impatience ! Je suis bien contente de l'avoir mis dans ma dernière commande pour le CDI car il est tout à fait adapté aux collégiens.

L'histoire commence par l'agression de Jade, en avril, alors qu'elle rentre de la piscine. Frappée, insultée, parce qu'elle est une fille et qu'elle est d'origine asiatique. Si ses agresseurs sont arrêtés et jugés, Jade ne s'en remets pas pour autant. Elle ne veut plus retourner à la piscine, elle n'ose plus sortir seule dans la rue. Elle ne s'investie plus non plus dans ses études. En septembre, alors qu'elle commence le lycée, sa meilleure amie Andrea la pousse à s'inscrire avec elle dans un cours de Free Style Combat. Et c'est la révélation.

Jade est en colère, tout ce qu'elle voudrait c'est se venger. Alors elle se promet d'apprendre à se battre et de devenir forte. Au fil des mois, le lecteur suit sa progression, fulgurante. Jade enchaîne les ceintures, et commence la compétition. En parallèle, elle a du mal à s'intéresser aux cours tant sa nouvelle obsession prend toute la place. Et puis il y a la question de son identité, de ses origines. Car le caractère raciste de son agression l'a marquée. Qui sont ses parents ? A-t-elle de la famille au Vietnam ? Pourquoi ses parents adoptifs, pourtant très aimants, ne lui en parlent jamais ? Autant de question qui la rongent de l'intérieur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai lue d'une traite. J'ai vu beaucoup de ponts avec d'autres romans, Girls Bazaar, que je venais juste de lire et qui parle aussi de la libération des filles à travers les arts martiaux, Filles Uniques, qui parle de l'adoption et de la famille à l'autre bout du monde. Et puis un petit clin d'oeil à #ToutlemondedétesteLouise ?

Il y a peut-être un peu de facilités dans la résolution de certains problèmes (comme quand le dojo est impraticable ou que Jade est si forte qu'elle progresse beaucoup plus que les autres), mais ça ne m'a pas tant gênée que ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et j'espère que mes élèves s'en empareront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman ravira les jeunes ados, 12-15 ans me paraît être la tranche d'âge la plus adaptée à ce type de livre.
On sent la volonté de l'auteur de mettre des sujets forts et des problématiques actuelles au coeur d'une intrigue touchante et très addictive.
La plume est on ne peut plus fluide, les chapitres courts offrent beaucoup de dynamisme et on se sent pris dans le tourbillon de l'histoire de Jade, jeune fille de 16 ans, adoptée et d'origine vietnamienne qui subit une agression dans la rue et va tout faire pour se reconstruire grâce à l'amitié mais aussi à la pratique des arts martiaux.
On s'attache tout de suite aux personnages et un ado n'aura aucun mal à s'identifier à eux.
Des sujets poignants tels que l'adoption, le racisme, le harcèlement ou encore les désordres climatiques sont au coeur de ce roman jeunesse empli d'émotions.
C'est aussi l'heure d'une quête d'identité et d'une résilience certaine pour notre héroïne qui va vivre ses premiers émois et se redécouvrir. le récit est au présent et à la première personne, ce qui renforce la proximité avec le lecteur ainsi que l'immersion.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, même en tant qu'adulte car je prends toujours la peine de lire au préalable les romans que je destine aux ados de mon entourage pour être sûre qu'ils correspondent bien au public ciblé.

C'est une vraie réussite, je recommande sans aucune hésitation, c'est bien écrit, c'est vraiment très plaisant. La mise en page avec décos et présentations agréables ainsi qu'une correction de qualité mettent le texte vraiment bien en valeur. À découvrir de toute urgence.

NB : le roman fait 304 pages et non les 264 annoncées.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}