Lorsqu'on m'a prêté ce livre, je n'y croyais pas trop...
Je n'avais pas envie de lire une leçon moralisatrice sur l'urgence écologique qui me ferait déprimer et culpabiliser.

Et bien ma collègue a bien fait d'insister parce qu'on est très loin de mon préjugé !

Déjà c'est très facile à lire. La vulgarisation des données est très bien réalisée, tout est bien expliqué sans jugement. C'est présenté, à mon sens, comme un reportage. D'ailleurs, Hugo Clément raconte ce qu'il voit sur le terrain pendant qu'il tourne pour des documentaires justement.

Il nous présente les faits, scientifiques, mesurables, objectifs aux quatre coins du monde. C'est effrayant. L'urgence est bien là et ça m'a vraiment donné envie de réagir.
Je n'ai pas un mode de vie exemplaire, je pense être dans la moyenne...
Et quand j'apprends ce qui se passe partout dans le monde, je suis choquée ! On ne réfléchi vraiment pas à long terme et on va vite s'en mordre les doigts.

Mais Hugo Clément donne aussi la parole à des activistes, des scientifiques, des militaires, des lanceurs d'alerte qui partagent leurs actions, leurs espoirs, leurs combats.

On peut tous agir, d'ailleurs Hugo Clément termine son livre en listant quelques actions accessibles à tous.

C'est une lecture que je recommande à tous.
Un livre facile à lire puisqu'il est rédigé sous forme de journal de bord. Hugo Clément raconte ses luttes environnementales aux travers des chapitres. Plastiques, déforestation massive, Pêche excessive et sauvegarde animale sont autant de thèmes abordés dans ses pages. Les mots sont forts, mais à mon sens utile et permettent de nous faire prendre conscience de la VRAIE catastrophe écologique que nous vivons. de plus, c'était le premier livre que je lisais de lui et j'ai aimé sa façon de dire les choses. Une lecture que je recommande à tous ceux qui sont sensibles à l'écologie.
Un livre percutant, sur la réalité écologique et du changement climatique que le monde est en train de vivre. Hugo Clément relate ces reportages et ces découvertes faites aux quatre coins du globe, pour montrer à tous les effets directs et actuels de ce changement climatique. On reconnait beaucoup de passages des reportages « Sur le front », agrémentés d'anecdotes et de récits « hors caméras ». Hugo Clément donne également des clés pour qu'à notre échelle, on puisse participer à ce renouveau, à ce mouvement, dont a besoin la Terre pour aller mieux, ou du moins, atténuer ses symptômes dévastateurs, humainement, aimablement, écologiquement parlant. Un livre à lire et à conseiller pour sensibiliser le monde à cette cause.
Un tableau certes non exhaustif des problèmes écologiques dans le monde, mais intéressant et impactant. Mon seul regret peut être c'est que je trouve que le livre manque de portrait de défenseur de l'environnement dans les pays en développement (or, ces pays la aussi regorgent d'initiatives). Mais je pense qu'il ne s'agit pas de l'objectif du livre qui est plutôt de référencer des problèmes environnementaux causé par l'homme à travers le monde.
C'est intéressant et, à défaut d'être suffisament approfondi à mon goût, est une bonne immersion dans le sujet. Je pense que ce livre pourrait faire ouvrir les yeux à certains, ou en tout cas apporter une bonne dose d'informations.
Un livre dont le coup de poing est nécessaire.
J'aime sa façon de communiquer : à l'image du colibri qui fait sa part pour éteindre l'incendie, il informe et salue chaque petit effort fait. Sans devenir végétarien, on peut réduire sa consommation de viande et de poisson et participer à « l'effort de guerre ».

J'ai été ravie de retrouver dans ce livre Sea Shepherd que je suis depuis 3 ans sur Instagram. Leurs actions m'impressionnent ! Ils ne peuvent pas toujours agir mais ils sont là pour alerter aussi comme sur les îles Féroé où le massacre de dauphins continue en raison d'une tradition. Attention aux âmes sensibles, même à la lecture, c'est insoutenable ! D'autant plus que le dauphin est l'un de mes animaux préférés.

Hugo Clément nous entraîne également à Svalbard et je vous invite à visionner la vidéo du Grand JD (en lien plus bas) qui s'y est rendu avec Mike Horn et d'autres youtubeurs (vous trouverez facilement leurs vidéos aussi sur Youtube) car les paysages (malheureusement menacés) sont magnifiques. Svaldbard comme le Groenland est une des dernières terres vierges du monde où le réchauffement climatique prend une ampleur dramatique.

Enfin, j'ai découvert tous les problèmes liés à l'industrie du bois. Jamais je n'aurais imaginé ça !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

🌏 Chaque seconde dans le monde, 250 kilos de plastique finissent dans les océans.
🌍 le plus grand vortex de déchets, qui flotte entre les États-Unis et le Japon , s'étend sur 1.6 million de kilomètres carrés.
🌎 A Dacca, capitale du Bangladesh, dans les quartiers aisés, des bennes sont installées pour permettre aux résidents de déposer leurs déchets, certaines étant ensuite déplacées et déversées dans les quartiers les plus pauvres.

⚠️ Déforestation massive, fonte des glaces, braconnage d'espèces en danger, continent de plastique...
Hugo Clément nous alerte sur cette nouvelle guerre écologique et part à la rencontre de ceux qui luttent au quotidien. Des scientifiques, activistes, lanceurs d'alerte ou militaires, engagés pour la défense de l'environnement.
Un livre à lire et à offrir, intéressant et effrayant à la fois, une mine d'informations, bref...
Un livre choc !
Très intéressant. Très joli combat, mais rien de bien nouveau... Tant mieux si les désastres ne s'en tiennent qu'à là mais j'en doute.. Je recommande.