Murielle Lucie Clément (Autre)
EAN : 9781906924218
Open Book Publishers (01/04/2010)
3.25/5   2 notes
Les Bienveillantes de Jonathan Littell a créé l'événement de la rentrée littéraire Études réunies par 2006 en France à sa publication. Selon l'auteur, la portée du roman dépasse le seul génocide des Juifs pour revêtir une dimension universelle. Par ailleurs, le roman a été comparé à de grandes oeuvres russes, notamment à Guerre et Paix de Tolstoï, à Vie et destin de Vassili Grossman. Outre Eschylle, Jonathan Littell reconnaît sa dette à d'autres tragiques grecs comm... >Voir plus
Peut-être le livre que j'ai eu le plus de mal à lire et surtout à terminer. "Les Bienveillantes" de Jonathan Little est un "roman" à ne pas mettre entre toutes les mains, tant il révèle les horreurs survenues durant la Seconde Guerre mondiale.
Un livre volontairement cynique et brutal extrêmement difficile à suivre. Il décrit la banalisation entre le bien et le mal faite par des bourreaux ; il montre de façon choquante voire parfois grotesque, les actes d'un nazi homosexuel et antisémite.
Très bon livre, très détaillé, connaissance du système et le fonctionnement Nazie incroyable. Description de pensées des soldats SS et les organisateurs des crimes Nazie. Comment il est possible que l'auteur a une connaissance si profonde et si détaillée. Es-t-il entré dans le milieu des anciennes combattants (?). le livre donne de chair de poule si terrifiant est l'histoire des Nazies non seulement des décideurs mais également des employées et soldat moyens. Et c'est cet qualité que Jonathan Little presente dans ce livre: les pensées des gens normaux qui exécute le système Nazie.