Murielle Lucie Clément (Éditeur scientifique)Sabine van Wesemael (Éditeur scientifique)
EAN : 9789042023024
Rodopi (15/10/2007)
Michel Houellebecq sous la loupe approfondit le profil de l’œuvre de l'auteur le plus controversé du paysage littéraire français actuel et s'attache à dépasser les études sur cet enfant terrible des Lettres françaises parues à ce jour. En effet, force est de reconnaître que l'intérêt suscité par le phénomène s'est surtout, jusque-là, traduit par l'engouement d'un public friand de la petite histoire, exception faite de quelques études d'envergure sur son œuvre.
... >Voir plus
Que lire après Michel Houellebecq sous la loupeVoir plus
Un recueil de textes qui éclaire un peu plus l'écriture houellebecquienne. Comme tout recueil universitaire, il est très inégal. Mention spéciale à Jacob Carlston, Bruno Viard, Elisabetta Sibilio, Walter Wagner, Sara Kippur ou Maud Granger Remy et bien sûr aux deux directrices Sabine van Wesemael et Murielle Lucie Clément.

La sexualité, centre du vouloir-vivre chez Schopenhauer, se transforme en forme primaire de souffrance chez Houellebecq dont les personnages masculins sont pour la plupart des érotomanes qui se sentent tout particulièrement attirés par les jeunes femmes et n'hésitent pas à courtiser des adolescentes le cas échéant.