EAN : 9782374320441
MLC (30/04/2017)
AMOUR ET PASSION DANS LE MONDE DE L'OPERA ! ENTRE suspense ET ROMAN NOIR, THRILLER ET POLAR !Moscou maintenant. Comment Manon a-t-elle disparue et pourquoi laisse-t-elle derrière son roman inachevé ?Qui a tué les personnes auxquelles elle s'est confiée ? Une dangereuse mafia est à l'?uvre dans Moscou Les agents s'interrogent. Comment lire ces papiers ?Crime à Moscou Le suspense est à son comble. Dans ce roman hors du commun le lecteur fait connaissance avec une foul... >Voir plus
Que lire après Crime à MoscouVoir plus
Dans cette « grande épave d'alcoolos » qu'est Moscou, une femme a disparu. La résolution de l'énigme passera par la lecture de son journal. Un roman dans le roman : du faux dans le vrai… ou inversement. Tiens, l'idée est intéressante pour brouiller les pistes. La victime n'est pas écrivaine, la pauvreté de sa syntaxe lui sera donc pardonnée. Mais le ‘bolchoïé problém' c'est de retrouver ce même style dans la narration. A considérer la bouteille de russkaïa vodka à moitié pleine, on dira qu'il est simple, direct, chirurgical. Soit. On est donc dans un roman purement d'action, et surtout pas de psychologie ni d'atmosphère. Ce qui est dommage car on ne s'attache à aucun personnage. La Russie elle-même avec sa « lactescence hiémale » et son écrasante immensité, aurait pu devenir une héroïne à part entière. C'est à peine si elle sert de décor. Et encore, de carton-pâte. Peints de quelques clichés éculés, qui vont de la consommation d'alcool à la fille qu'on culbute en la prenant par les cheveux (ah, ces filles de l'Est…). Les amoureux et connaisseurs d'âme slave peuvent retourner à Pouchkine, Tolstoï ou des contemporains comme Golovanov, Tesson ou même Carrère. Quant aux pages consacrées à l'opéra et ses coulisses, elles font dans l'encyclopédisme ostentatoire et donnent l'impression de lire Wikipedia. En fin de compte, si la résolution finale nous laisse froid (genre sibérien), on a au moins appris quelques trucs sur Glinka.

Tout le monde part en vacances, quitte la ville. Moi, je vais à la découverte de Moscou. Passer par des chemins inconnus dont je sais qu’ils mènent quelque part. J’ose me lancer, approfondir, et cette fois-ci, je le vois et je le sens, Moscou que j’aime et que j’adore est une ville de poivrots. Pas des dilettantes, non de vrais professionnels.
Dans toutes les villes du monde, il y a de ces mecs déchus qui se sont mis à boire pour tromper la réalité, pour oublier un malheur, pour sentir la chaleur des autres et se regroupent en petits clans. Ils forment des îlots sur les bords des plages urbaines. A Moscou, rien de tout cela, pas d’ilot de débiles : toute la ville n’est qu’une grande épave d’alcoolos. Ils ne pérorent même pas : ils boivent sciemment jusqu’à ce qu’ils tombent raides par terre, effondrés, sans connaissance et se mettent à dégueule
Ses lèvres prennent doucement mes lèvres, et sa langue se fraie un chemin entre mes dents. Je lui rends son baiser. Sa main droite descend le long de mon bras et se love autour de mon sein. Je me laisse tomber à la renverse et le couche sur moi. Je sens son désir enfler le long de mon aine, durcir à mesure qu’il se presse avec plus de force contre moi. Nos mains cherchent nos sexes. Nous nous empoignons et roulons sur le lit. Comme deux assoiffés, nous buvons nos baisers et, sans vergogne, je défais sa ceinture de cuir, lui ouvre sa braguette pour en sortir sa verge enflée, lui permettant de gonfler de plus belle, suivant les impulsions naturelles qui l’entraînent vers mon sexe quémandeur.
Quelle belle vie ! Cela me permet d’autant mieux de supporter tous les périples de ces Italiennes. Tosca, Manon Lescaut, Violetta, Marguerite, Gioconda, Santuzza. Toutes ces femmes malheureuses auxquelles ma voix enfin peut rendre justice. Je dois être très prudente. Nous aurons deux séances d’enregistrement. Elena me répète que c’est de l’héroïsme. Je me flatte d’y croire un peu. D’après moi, chanter quatre heures durant à la file, l’enregistrer pour en faire un CD, si j’y réfléchis un tant soit peu, relève plus de la folie que de l’héroïsme. Je travaille et j’évite de penser.
Faudrait vraiment être cancre pour se faire passer pour une vraie cloche lorsque l’on a la parole et que les autres ne peuvent rien dire.
D’autant plus que la vérité, la vraie, celle avec un grand V, tout le monde s’en balance. Et moi, je veux rester positive et surtout voir le bon que cette histoire m’apporte. J’ai appris le russe. Déjà pas si mal. Ma vie a été rallongée d’au moins deux ans. Ma vie, je ferais mieux de dire « mes vies » puisque dorénavant, j’ai aussi une vie à Moscou, ville ouverte.
Au sud, un gros chien hirsute pousse des beuglantes à faire trembler les fenêtres. Pour un oui ou pour un non, plus souvent pour un non que pour un oui, le voilà qui se met à l’unisson avec les sirènes du voisinage. Au nord, ce sont les chats galeux qui miaulent à s’en décrocher la mâchoire ; ce qui, par ailleurs, explique l’odeur âcre émanant des escaliers chassée de mon appartement à coup de pots-pourris et de désodorisants, probablement cancérigènes, mais qui ont l’avantage supérieur de sentir bo

Lire un extrait