De repos aujourd'hui j'avais envie d'un petit roman sympathique, plutôt léger, et qui me fasse sourire.
J'ai choisi dans ma P.A.L : Comment papa est devenu danseuse étoile.
Et je suis ravie de mon choix car il a rempli sa fonction de me distraire sans me prendre la tête :)
Ce n'est pas un grand roman mais l'histoire de cet homme qui va se retrouver à la tête d'un ballet m'a fait sourire, parfois rire, et j'ai passé un bon moment.
J'ai bien aimé les personnages, l'histoire, et il a l'avantage d'être vite lu. C'est un peu prévisible, mais c'est pas gênant.
J'ai bien aimé, et je mets 4.5 étoiles.
L'histoire drôle d'un papa chômeur glandouillard depuis des années qui du jour au lendemain, enfile une paire de baskets et un short et se met à la danse...
Les échanges avec les enfants sont truculents et les situations plus que cocasses.
Un petit roman sans prétention qui réveille bien les zygomatiques.
Fan de ce Lucien Minchielli.
Merci aux éditions Mazarine et à Netgalley pour leur confiance .

"Comment papa est devenu une danseuse étoile" raconte les aventures d'une famille , les Minchielli. Raconté par Paul , le fils adolescent de la famille, le récit décrit le changement soudain de comportement de Lucien , le père de famille. Chômeur depuis plus d'1 an , Lucien se morfond sur son canapé, faisant craindre le pire à sa femme et à ses enfants.

Mais soudain du jour au lendemain, il se remet au sport , notamment à la danse classique ... Devant la réaction interloquée de ses proches , Lucien persiste et signe. Que se cache-t-il derrière cette décision .

Ce roman est une excellente surprise. Une brise d'air frais qui a soufflé sur ma PAL en ce début avril.

Avec une plume très fluide et très enlevée, ce récit est un concentré de bonheur et d'humour. L'auteur décrit avec poésie les relations familiales et nous donne envie d'aller dîner un soir chez le Minchielli . Un beau petit roman qui vous assurera de passer un bon moment de détente, alors n'hésitez pas, à vos librairies.
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est Paul, le fils, qui raconte l'histoire de sa famille. Une soeur bien engagée dans la crise d'ado, une mère genre "Wonder woman + sainte maman" et un père qu'ils ont tous pris l'habitude de voir avachi sur le canapé depuis qu'il a été mis au chômage. Et puis tout d'un coup voilà papa qui entre en fibrillation : levé aux aurores et sport intense ! Qu'est-ce que cela cache ? Que du bon ! Un livre comme je les aime, vif et drôle avec, glissée par dessous, une réflexion qui porte. Je recommande.
Lien : http://lamaisondesbouquins.w..
C'est avec ce roman que je découvre la plume de Gavin's Clemente-Ruiz. Et je suis loin d'être déçue. J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale et la façon dont l'auteur a décidé de la raconter. Les personnages sont sympathiques et attachants. J'ai ri, j'ai pleuré mais j'ai surtout passé un bon moment avec ce livre. L'exigence du monde de la danse est très bien dépeinte. Je recommande vivement ce roman.
Ce livre est une très belle découverte. J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est frais, léger et sans prise de tête. Les chapitres sont courts, la plume de l'auteur est fluide, c'est un livre qui détend, un livre qui fait du bien. Entre ces pages, l'humour est très présent. Il y a des petites blagues, des jeux de mots, des comparaisons… Tout un tas de petites expressions qui donnent le sourire. J'ai même ri pendant un passage qui était beaucoup plus dramatique que drôle, et se grâce, ( ou plutôt à cause !) de ce petit détail, cette petite phrase qui fait naître un sourire puis un éclat de rire. Dans ce livre, deux sujets assez délicats sont abordés. le premier concerne le licenciement. On voit l'impact qu'il a eu sur Lucien, mais aussi sur ses proches. On ressent bien la difficulté face à cette situation. Un père qui ne se remet pas, qui est totalement démissionnaire. Son épouse qui tient bon la barre mais en a assez, le climat (petit clin d'oeil à Sophie!) tendu du foyer. Concernant l'autre sujet, je n'en parlerai pas ici. Je vous laisse le soin de le découvrir pour ne pas gâcher votre lecture, même s'il ce devine assez vite. Des sujets assez délicats donc, qui sont mis en lumière avec beaucoup de tact, de douceur, mais aussi de vérité. Ce livre peut plaire à toutes les générations, tant les personnages sont d'âges variés. Cela va de l'adolescent à la personne âgée. C'est d'ailleurs Paul, le plus jeune de la famille, qui est le narrateur de cette histoire. Et même si j'aurai aimé en savoir davantage sur les sentiments profonds de ses parents ou encore de sa grand-mère, j'ai apprécié que ce soit lui. le fait que ce soit un jeune narrateur a apporté ce petit côté fraîcheur, cette petite touche de jeunesse très agréable. Pendant ma lecture, j'ai eu le sentiment de pouvoir un jour croiser les membres de la famille Minchielli au détour d'une rue. Grâce à tout les petits détails, les chaînes télévisées, les présentateurs, ou encore les magasines, qui donne ce petit côté réalité que j'aime beaucoup. En bref, c'est un très bon feel good, une lecture qui fait du bien et que je vous recommande.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Rires au programme!Roman sympathique, à l'écriture fraîche.
Paul, jeune narrateur de ce roman de 14 ans, nous immerge dans sa vie un peu cocasse! Sa soeur, fan de danse, sa grand mère ex danseuse de ballet russe, sa maman et son père au chômage. Un jour, son père s'inscrit aux cours de danse dans la même école que Sarah,sa fille... Mais pourquoi fait il cela?Quelle est sa motivation?
Pourquoi la danse a t elle une place si importante pour cette famille? Lucien se consacre à la danse pour retrouver son père...
Livre frais, qui se lit rapidement et qui offre une fenêtre de légèreté.
Comment papa est devenu danseuse étoile est un roman qui fait résolument du bien !

le narrateur est le fils adolescent de la famille Minchielli, Paul, et je dois dire que l'on s'attache à ce personnage sérieux et touchant. C'est avec tendresse qu'il dresse le portrait des membres composant sa famille plutôt loufoque. Toujours est-il que le titre et la couverture de ce roman promettent de grands moments d'humour, mais ne vous y méprenez pas, d'autres thèmes plus sérieux sont abordés. Vous pourriez même, parfois, avoir les larmes au bord des yeux.

Tout d'abord, le père, Lucien, au chômage depuis plus d'un an suite à un licenciement, est déprimé et végète devant la télé, affalé dans le canapé. Ayant perdu ses repères professionnels (il travaillait dans l'entreprise depuis 25 ans), il n'est plus que l'ombre de lui-même et semble ne plus avoir de raison de vivre intensément.

Mais soudainement, une mystérieuse raison le fait se lever, chercher ses baskets dans tout l'appartement du haut de la tour et le pousse à faire un footing. Tout cela sous les yeux ébahis de sa femme Sophie, sa fille Sarah et son fils. Une révolution est en marche et va bousculer les habitudes de toute la famille !

Puis Lucien ne se contente pas de courir, il veut également accompagner sa fille à la danse. Celle-ci, en pleine crise d'adolescence, rebelle et franchement désagréable, ne l'entend pas de cette oreille (c'est la honte !). Va s'en suivre la fragilisation du lien entre le père et sa fille.

La mère de Lucien, Maria, sera d'abord étonnée puis ravie de cette décision, la danse ayant toujours fait partie de son existence. En effet, c'est une ancienne danseuse russe. Tout comme son mari (italien) d'ailleurs. Mais celui-ci l'a abandonné alors qu'elle était enceinte de Lucien. Cela fait 47 ans qu'elle vit à travers cet amour perdu.

Sophie elle, va avoir l'impression de perdre l'homme de sa vie, elle ne le comprend plus. Elle mène de front les évènements depuis plus d'un an, alors ce soudain retournement de situation, de plus en plus ridicule à ses yeux, va entériner leur relation de couple. le roman nous met donc face à l'évolution qui peut égratigner le couple quand ils n'ont plus l'impression d'être en phase.

Mais cette grande révolution paternelle, qui semble tout piétiner sur son passage, cache un projet des plus loufoques. Devenir danseuse étoile quand on est un père de famille de 47 ans et que l'on n'a franchement pas un physique de sportif, est-ce vraiment possible ? Quels sont les dessous de cette idée saugrenue ?

Les relations familiales, les chamboulements des projets de vie, la filiation et l'amour sont ici abordés avec justesse, légèreté, humour mais aussi avec émotion. L'histoire est un merveilleux mélange de tous ces sentiments et j'ai vraiment eu plaisir à en découvrir toutes les facettes. J'aime passer du rire aux larmes quand je lis, j'aime quand les chapitres sont courts et entraînants, et vraiment ici il y a tout cela. C'est une lecture facile mais pas si légère que cela, c'est un roman à mettre entre toutes les mains afin de passer un bon moment.

J'ai terminé ce roman le jour de la Fête des Pères, c'est un peu la cerise sur le gâteau !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Quel bonheur de partager le quotidien de cette famille un peu loufoque, un peu beaucoup atypique mais aussi tellement normale au final. Les personnages sont super attachants. L'histoire, pleine de rebondissements, est racontée par Paul Le cadet qui n'a pas sa langue dans sa poche. Un roman frais et qui donne la pêche, un vrai #feelgood. J'ai aimé retrouver la plume de # qui m'avait tant plu dans #leclubdesfeignasses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est tout simplement génial ! C'est frais, rafraîchissant, vivant.

Une histoire originale, un peu loufoque parfois, mais dont la finalité nous touche et fait vibrer la corde sensible.

Le roman est raconté du point de vue de Paul, le fils. C'est un ado assez mature pour son âge, mais j'ai adoré le voir nous retranscrire ce qui se passait sous ses yeux, avoir son ressenti et surtout voir comment il percevait ce changement chez son père, sa réaction face au pourquoi.

Ici, nous voyons ce que le chômage peut entraîner et avoir comme conséquences pour une famille entière, les répercussions que cela engendre, mais aussi, dans cette famille, l'amour qui les unis pour surmonter ce moment de vie où l'inconcevable vous tombe dessus.
La compréhension de la femme de Lucien est incroyable, elle fait preuve d'une patience extrêmement forte. Je l'ai beaucoup aimé, tout comme ses instants de confidences.

Quand Lucien, du jour au lendemain change radicalement de comportement et se met en tête de devenir danseuse étoile, c'est encore un nouveau bouleversement qui vient perturber l'équilibre précaire de la famille. L'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'à la révélation de Lucien, jusqu'à la vérité. Une vérité touchante qui nous ouvre les yeux sur les relations manquées, les liens cassés et inexistants.

Chaque membre de cette famille est étonnant à sa façon et nous montre, par leurs discours, leurs actes et leurs paroles tout ce que ce changement chez Lucien fait apparaître comme blessure chez eux.

Page après page, la famille Minchielli vous transporte avec elle dans un univers fait de danse, de sacrifices, de joie, de peine, de surprise, de révélations. Un texte rythmé, cohérent, qui ne vous laissera pas une minute de répit.

J'aime beaucoup la couverture, assez punchy, très girly, avec son titre original qui intrigue, qui attire. Je ne regrette pas m'être lancée dans cette lecture, et pour ceci, je remercie mon ami Anto de me l'avoir conseillé et offert. C'est une véritable découverte pour moi et une pépite. Un truc super rafraîchissant qui vous fait passer par toutes les émotions et qui a même réussi à me tirer une larme (ou deux).

La plume de l'auteur est délicieuse, fluide, étonnamment addictive et très démonstratrice dans les ressentis qu'elle veut nous faire passer. Avec un langage simple mais percutant, cette plume a le don de vous envoûter car elle offre à son lecteur un panel de nuances très intéressantes pour coller au mieux à l'ambiance de son texte. La joie, la peine, le rire, vous serez ému, vous serez choqué, vous serez surprit, vous serez attendri.

Bref, un roman excellent, bourré d'humour, avec une pointe de sarcasme (j'ai adoré !) mais beaucoup d'amour. Car oui, sous couvert d'une couverture légère et du rire, finalement, c'est bien l'amour qui est au coeur de ce roman, l'amour de la famille, du sacrifice et surtout cette place de soi, cette quête d'identité quand il vous manque certaine carte pour pouvoir être pleinement vous-même.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..