Editions du Chêne (19/09/2018)
3.7/5   5 notes
L’histoire ne serait pas celle que nous connaissons aujourd’hui sans tous ces zinzins pour la rendre encore plus fascinante, sombre et mystérieuse.
De l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, les 47 personnages de ce livre ont dévoilé leur grain de folie, leurs projets fantasques ou leur cruelle démence à leurs contemporains, et assouvissent aujourd’hui notre curiosité en nous révélant leurs plus sinistres bizarreries.
Entre l’inexplicable fugue d’Agatha Chris... >Voir plus
Que lire après Les Zinzins de l'histoireVoir plus
Les Zinzins de l'Histoire tire le portrait de personnages de l'histoire du monde, complètement frappés, loufoques, sanguinaires, drôles ou malades, à travers les siècles et les continents.

On y retrouve aussi bien des « visages connus », comme les soeurs Papin, Néron, Gengis Khan ou Agatha Christie, mais aussi d'autres personnages moins célèbres, tous aussi zinzins les uns que les autres. Ils ont dirigé ou changé le monde, créé ou surpris, rêvé ou haï, mais de quelle manière...

Ils ont tous en commun d'avoir un grain de folie, une étincelle qui les a fait déraper soit dans la folie soit dans l'horreur la plus totale.

L'auteur , ancien rédacteur au dui routard et romancier ( le club des feignasses en 2016,) s'est amusé à classer, hommes et femmes confondus ces zinzins , en différentes catégories et selon des critères de « zinzinologie » variés. Parmi eux, on retrouve entre autres des très connus comme Charlemagne : les doux dingues, personnages excentriques, loufoques, insolites et doux rêveurs, comme Sylvain Dornon, ancien berger, et boulanger de son état, qui rêva de relier Paris-Moscou sur des échasses (ce qu'il fit !) , épopée totalement folle racontée par le livre.

Dans les fous furieux, on a Boadicée, cheffe de guerre celte à la chevelure rousse, qui combattit avec ses filles et qui demeure encore une figure de courage ; les affreux sanguinaires, où l'on retrouve la reine malgache, Ranavalona Ière, qui assistait du premier étage de son palais aux décapitations et autres dépeçages...

Un ouvrage pop, graphique, grâce aux illustrations colorées de Wassim pour un livre aussi instructif et ludique, avec des textes souvent dense pour un grand voyage à l'intérieur de la folie des hommes parfois cruels sanguinaires ou plus déjantés.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Les zinzins de l'histoire" est un livre complètement loufoque qui va mettre en scène le portrait de personnes célèbres de notre histoire, à travers le monde. Qu'ils soient sanguinaires, frappadingues, drôles, dérangés, loufoques... Les auteurs vont traverser les siècles et les continents pour nous en faire un ouvrage digne de ce nom ! D'ailleurs, la mise en garde de l'auteur est stupéfiante car il aurait pu en lister bien d'autres encore !
Illustrations sur le blog
[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Videos de Gavin's Clemente-Ruiz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gavin's Clemente-Ruiz
Retrouvez notre émission "Studio Huyghens" ! Mélissa Da Costa, Anne-Gaëlle Huon, Sophie Tal Men, Gavin's Ruiz, François Roux, Eric Fouassier et Alexandre Jardin vous présentent leur roman paru ou à paraître au mois de mai. Vous découvrirez aussi la bande-annonce des "Lions de Sicile", premier tome de la saga des Florio de Stefania Auci .