Avec un titre pareil on pense que ça va être plutôt amusant..... et bien non, le sujet est sérieux et n'inspire pas à la rigolade, et ce qui m'a un peu gêné dans ce livre c'est finalement ce ton obstinément "aller on va profiter" qui me dérange, ce coté un peu trop "tout le monde est beau tout le monde est gentil" je ne pense pas une seconde que cela puisse se passer ainsi, et concernant la bonté et la générosité de la race humaine j'ai vraiment du mal à y croire....
PS: j'ai tenté de donner simplement mon ressenti, tout en essayant de rien spoiler sur le livre (j'ai horreur pour ma part des critiques qui sont juste des résumés complet du livre....et surtout si c'est pour vous raconter la fin...)
Moi non plus je n'ai pas envie de vous dévoiler l'intrigue principale de ce roman. Mais je suis aussi tombée dans le piège de la couverture. Ce club des feignasses est certes un feel-good book, mais loin de ce qu'on pourrait imaginer. Un petit club réuni par le hasard de la vie et qui m'a entraîné sur le chemin de l'Optimisme, de la solidarité, de l'humanité. Merci à son auteur -que je ne connais pas - pour ce bon moment.
Un livre sympa, qui se lit facilement, et dont les personnages sont touchants et émouvants. Certaines scènes sont un peu "grosses", c'est dommage.
Il se lit bien. Par contre rien à voir avec le titre et le contenu.
J'avoue avoir été bernée par la couverture. Je ne m'attendais pas à ce que l'on parle de ce sujet qui me touche personnellement.
Il existe mille façons de parler de la maladie. L'humour, certes, est un moyen de dédramatiser et soulage l'esprit et le corps.
En revanche, ce qui m'a dérangée dans ce roman, est que les situations ne sont pas crédibles et parfois dérangeantes.
J'ai eu la sensation que l'auteur donnait un côté "fun" à la maladie, et pour l'avoir vécue, cela n'a rien de drôle.
Ceci dit, je suis persuadée que les lecteurs qui ont plus de recul que moi, sauront apprécier l'histoire et cela n'enlève rien à la qualité du travail fourni par l'auteur.
Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth n'étaient pas prédisposés à se rencontrer. Et pourtant, un événement majeur qui va bouleverser leur vie va leur faire prendre conscience d'un sérieux point en commun. Ils vont alors former un club, mais pas n'importe lequel, celui du « Club des feignasses », qui doit son nom au livre. Au détour d'une virée à St-Malo, ce drôle de groupe va partager ses envies, ses espoirs et sa détresse.

Vous allez sûrement dire que ce résumé ne résume en fait pas grand-chose, mais si j'en dis trop, vous n'aurez plus la « surprise » du sujet. Tout ce que je peux vous dire, c'est que derrière la légèreté, se masque la gravité. C'est un roman sur l'entraide, rempli de bienveillance, de positive attitude, un peu loufoque et parfois un peu trop « facile » à mon goût. Quant à l'auteur, avec lequel j'ai pu échanger lors d'un salon du livre, il est super sympa et agréable à écouter !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Avertissement si vous cherchez un livre drôle et léger passez votre chemin
On va suivre ici la découverte de la maladie chez 4 personnes que tout oppose.
Si certaines scènes sont mignonnes,les situations déjà vues et la fin est assez prévisible malheureusement.
Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

Béa, la croqueuse d'homme ou plutôt croqueuse de vie.
Elisabeth, remplie de préceptes bourgeois et prisonnière d'une cage dorée moderne.
Sam et Greg, le couple entre tendresse et mots justes.
Alice, un bout de femme qui paraît fragile mais se révèle incroyablement forte.

Le Club des 5, ou plutôt le Club des feignasses. Ils partagent pourtant une seule chose, que je ne dévoilerai pas pour vous laisser découvrir.

C'est le genre de livre qui nous met du baume au coeur, qui nous rappelle l'importance de croire en ses rêves et de profiter de la vie… Un livre qui donne envie d'aller vers les autres, de partager. Un concentré de tendresse avec une note d'humour absolument géniale traitant d'un sujet pourtant compliqué. J'ai passé un agréable moment à suivre les péripéties de cette joyeuse bande !
Un roman pour passer un bon moment malgré le thème.
Ils sont cinq, n'ont rien en commun, mais la vie va les réunir dans un club improvisé et improbable pour vivre une aventure humaine. Nous ne sommes pas dans le grande littérature mais dans du divertissement dont la lecture a été agréable.