Très frais et dynamique. Un roman doux à lire
Petit roman gentillet, idéal pour démarrer les vacances au bord de la mer.
Je ne me suis pas laissée convaincre par ce roman, j'ai trouvé l'histoire assez lente et cela ne m'a pas totalement convaincue.
A la base ce qui m'a réellement attirée dans ce roman c'est la promesse du "Feel Good Book" qui était proposée dans le communiqué de presse. Je me suis immédiatement dit qu'un roman qui laissait le sourire aux lèvres une fois refermé serait la lecture idéale pour débuter l'été... et j'ai eu raison. Parce que la promesse est totalement respectée et qu'on ressort de notre lecture avec un vrai sentiment de bien-être.

Dans La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane nous faisons donc la connaissance de deux soeurs, Anna et Imogène, qui héritent de l'échoppe de leur grand-mère après son décès soudain. Anna, l'aînée, vit sur place, a un bon emploi et vient d'acheter un appartement qu'elle partage avec son petit ami Jon, papa d'un petit garçon d'une précédente union. Imogène, quant à elle, est bien moins casanière et vit en Thaïlande où elle photographie des fonds marins. La jeune femme a la bougeotte et s'est toujours sentie à l'étroit dans leur petite ville de Brighton. Néanmoins les deux jeunes femmes ne peuvent ignorer le dernier souhait de cette grand-mère tant appréciée et décident de donner une chance à la boutique, et ce malgré le scepticisme et la négativité de certaines personnes de leur entourage. Et finalement c'est cette boutique qui sera un vrai élément déclencheur chez les deux jeunes femmes. C'est grâce à cette dernière qu'elles se découvriront en tant que femmes et ouvriront également les yeux sur les personnes autour d'elles. La reprise de ce commerce sera l'élément catalyseur de beaucoup de remises en question qui jalonnent le roman et des chemins personnels d'Anna et Imogène.

Au delà de l'évolution de nos deux héroïnes, j'ai également beaucoup apprécié la dynamique entre elles. Pour une fois nous sommes bien loin des habituels conflits et dramas qui semblent toucher énormément de fratries en littérature. Si Anna et Imogène ont parfois leurs désaccords, se sont surtout deux personnes sensées, ayant un objectif commun, et qui sont bien déterminées à le voir couronné de succès. On reste donc dans une lignée très positive, même dans la dynamique entre les personnages, et cela contribue à l'ambiance agréable de l'ensemble du roman. Bien sur il y a des thèmes un peu plus compliqués d'abordés, notamment la perte et le deuil au travers du décès de cette grand-mère tant appréciée, mais cela ne vient jamais alourdir l'atmosphère. Au contraire je pense que la présence de ces thématiques participe au réalisme de l'histoire. Sans elles, le roman aurait pu tomber dans la guimauve et le trop plein de bons sentiments. L'équilibre est donc parfait.

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane remplit donc parfaitement son rôle de "Feel Good Book". Si on pourrait y reprocher son absence de surprises, on pardonne bien vite ce minuscule défaut qui finalement ne fait que contribuer au rendu agréable de ce roman mettant en avant le chemin personnel de ses deux héroïnes. Un roman léger, frais et agréable... Un vrai sorbet littéraire, parfait pour l'été !

Lien : http://altheainwonderland.bl..