Éditeur : Pocket (01/06/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 107 notes)
Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée.
Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions !
Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  23 novembre 2018
C'est d'abord le doute qui assaille Anna et Imogène quand, à la surprise générale, elles découvrent que leur grand-mère Viviane leur a légué sa vieille boutique de crèmes glacées à Brighton. Anna vient d'obtenir une promotion à son travail et est entrain d'emménager dans un nouvel appartement avec l'homme de sa vie. Imogène, quant à elle, vit en Thaïlande où elle passe son temps entre les fêtes sur la plage, les séances de surf, les photos sous-marines et les bras du beau Luca. Les deux soeurs ont des rêves, des projets et reprendre la boutique n'en fait vraiment pas partie. Mais au fil des souvenirs de Viviane qui adorait son petit commerce, au doute succède l'envie de tenter l'expérience. Et les deux jeunes femmes décident de se lancer !
C'est banal comme une glace à la vanille, doux comme une glace à la fraise, acidulé comme un sorbet au citron, romantique comme un granité à la rose, gourmand comme une glace italienne. En bref, c'est de la chick lit classique avec de bons sentiments, de l'amour, des trahisons, des rêves, des embûches, une pointe d'exotisme et une méchante ou deux pour pimenter un peu la guimauve. Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait le job. Pour se détendre, pour lire sans réfléchir, cette escale dans la charmante ville de Brighton est un bon choix. Et en prime, Abby Clements nous livre quelques recettes de crèmes glacées bien appétissantes. Alors pourquoi pas ?
marielitenpyjama
  16 juillet 2014
L'histoire :
Imogen se prélasse sur une plage au fin fond de la Thaïlande, Anna mène sa vie en Angleterre où elle vient de s'installer avec l'homme de sa vie. Quand les deux soeurs apprennent qu'elles viennent d'hériter de la boutique décatie de crèmes glacées de leur grand-mère Viviane, elles ne savent pas trop comment réagir. La revendre et reprendre leurs vies pépères respectives ou tout lâcher pour se lancer dans la confection de glaces maison au risque d'empoisonner tout le voisinage… That is the question, comme dirait William. Entre vies sentimentales mouvementées, problèmes familiaux et faillite économique, que deviendra la jolie boutique de Viviane ?
Mon avis :
Femme Actuelle, a dit que c'était "le roman de l'été", il n'en fallait pas plus pour me décider à le lire, moi, éternelle pigeonne soumise au joug de la manipulation publicitaire. Entre temps j'ai compris que c'était Prisma qui publiait (donc, en quelque sorte Femme actuelle), ceci dit, malgré cette petite entourloupe marketing, je dois admettre que je suis d'accord, La Merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, mérite d'être un des romans de l'été 2014.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
pyrouette
  13 juin 2015
Il me fallait une lecture facile qui sente bon l'été et des sentiments bienveillants. le titre et les couleurs de la couverture avaient tout pour me plaire. Je pouvais débuter ma semaine difficile bien armée. Mais voilà, parce qu'il y a toujours un mais dans la vie et les livres, j'ai mis plus de deux semaines pour finir cette histoire. J'ai lu ce roman de l'été 2014 et il a fallu que je le dissèque. Pourtant l'histoire paraissait simple et classique. Deux jeunes femmes héritent de leur grand-mère d'une boutique de crèmes glacées. Imogen vit en Thaïlande, Anna près de Brighton, petite station balnéaire. Ce décès va réunir la famille, enfin quand je dis réunir, c'est pour un premier temps. Car nous le savons tous du moment qu'il est question d'argent, les familles mêmes les plus unies explosent. Les deux soeurs vont réfléchir sur l'acceptation de cet héritage car elles sont déjà bien installées dans leur vie sans pour autant en être complètement satisfaites. Et puis elles se lancent dans la rénovation de la boutique et la création des crèmes glacées quitte à empoisonner quelques touristes. Quelques malveillances pour bien leur saper le moral, leur père qui fait une dépression suite à la perte de sa mère, la belle soeur qui en profite pour essayer de mettre la main sur les biens de la famille. Bref une lecture linéaire pour la majorité des lecteurs, sauf pour moi. J'ai lu le destin contrarié de deux jeunes femmes, le poids de la famille et surtout des parents quand ils sont encore jeunes et malades, la perte d'une personne chère, le fait de trouver sa place dans une nouvelle communauté en évitant les coups bas, recommencer une nouvelle vie. Mais j'ai adoré !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Bislys
  19 juillet 2018
Suite au décès de leur grand-mère, Anna et Imogène, deux soeurs aux vies complètement différentes, héritent d'une antique boutique de crèmes glacées qui n'attire plus grand monde. Les soeurs décident de se retrousser les manches et de ressusciter le magasin.
Un excellent roman d'été. J'ai passé un très bon moment avec Anna et Imogène. C'est mignon, pleins de bons sentiments et pas prise de tête. Entre les déboires sentimentaux et les couacs de la reprise de la boutique, on n'as pas le temps de s'ennuyer. Les 350 pages se lisent très vite et m'ont surtout donné envie d'aller me manger une bonne glace. A déguster sans modération grâce aux recettes présente à la fin du roman.
EnjoyBooks
  18 juin 2014
La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d'Abby Clements. (Genre : Contemporain).
Editions : Prisma
Prix : 19,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Vivien's Heavenly Ice Cream Shop.
.Résumé : Une boutique de crèmes glacées gourmandes, aux délicieux parfums et à la décoration rétro : voilà ce qu'Anna et Imogène héritent un beau jour de leur grand-mère Viviane. Les deux soeurs avaient pourtant chacune des projets, un amoureux, une vie toute tracée à construire, mais elles décident sur un coup de tête de reprendre ensemble la petite échoppe. Une chose est sûre : cet été ne sera comme aucun autre.
.Mon avis : Un livre que je ne pensais pas du tout lire et puis quand on m'a contacté je me suis dit pourquoi pas. Ca fait du bien de changer de genre et puis cela présageait une lecture fraîche parfaite pour l'été qui arrive ! La couverture n'est pas tip top selon mon avis mais c'est le résumé qui m'avait tenté et qui m'a fait finalement le choisir. Je peux déjà vous dire que j'ai passé un agréable moment avec ce livre et que j'en ressors assez surpris !
.En 28 pages on arrive au résumé ce qui fait qu'on a tout le loisir de découvrir pleinement l'histoire. L'auteure va vite mais c'est essentiel parce que des longueurs dès le début auraient gêné. Un chapitre pour Viviane, un autre pour Anna et un dernier pour Imogène. Ce sont des chapitres qui posent les bases et qui montrent la relation entre les trois femmes. Et puis au bout de ces 28 pages de « prologue », tristesse…
.Les personnages sont vraiment attachants. On va suivre Anna et Imogène avec une alternance de points de vue qui les rendent vraiment touchantes. Anna est une jeune fille stable, qui a une vie presque parfaite et un charmant compagnon qui la rend heureuse. Quant à Imogène, elle est plus rebelle, franche et a un bon caractère. Chacune menait sa vie de son côté depuis quelques mois mais le décès de leur grand-mère va les amener à se retrouver. Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure ne rend pas facile leurs vies. Elles vont devoir faire des choix difficiles, des épreuves devront être surmontées et c'est en s'aidant l'une et l'autre qu'elles vont réussir à avancer. Ce sont des personnages bien travaillés, qu'on apprend à connaître au fil de l'histoire et avec lesquels on passe un bon moment. Leur complicité et leur lien est vraiment bien décrit. Les personnages secondaires sont aussi importants et on se prend d'affection pour chacun d'eux.
.Le rythme de l'histoire est bon. Je dirai qu'on lit le livre vite parce qu'il est disposé sous forme d'étapes. Anna et Imogène vont certes reprendre la boutique mais tout ne va pas être fait en un clin d'oeil. Chaque étape, chaque choix ou remise en question fait qu'on a envie de savoir ce que les soeurs vont faire et c'est pour ça que le rythme est meilleur. Abby Clements alterne aussi entre la vie à la boutique et la vie privée des jeunes filles. Il va y avoir un voyage, des réunions de famille, des prises de becs. Des personnages qui vont se révéler et d'autres qu'on va gommer.
.L'histoire en elle-même est ce qui m'a le plus surpris. Je m'attendais à ce que ce soit une lecture trop simple, pas assez recherchée. Je pensais que les personnages allaient reprendre la boutique et que tout allait rouler. Mais je me suis affreusement trompé. Abby Clements fait de ce roman une histoire complète. On sent une volonté de faire transparaitre un réalisme certain dans la vie des soeurs et de leur famille. Elle nous apprend que la vie est faite d'embûches, qu'il faut pouvoir les surmonter avec du soutien. Qu'on peut être surpris par certaines personnes positivement comme négativement. Et puis aussi qu'il ne faut pas juger les gens avant de les connaître. Ce sont toutes ces choses qui rendent le roman vraiment prenant et emprunt de sincérité pure.
.La plume de l'auteure est vraiment fraîche, légère, sans prise de tête. Elle débite son histoire comme si elle avait toujours existé, comme si c'était la sienne et qu'il lui suffisait de coucher des mots sur le papier pour qu'elle prenne forme. Ce n'est pas une écriture recherchée mais elle suffit amplement à nous satisfaire. La fin est vraiment comme je l'avais espéré et l'épilogue m'a fait beaucoup de bien. J'ai été heureux pour les personnages, heureux de ce qu'il pouvait leur arriver. Qu'ils aient enfin trouvé quelque chose qui les comblaient. J'ai limite eux des papillons dans le ventre et même à la fin l'auteure m'a surpris c'est pour vous dire.
.Je vous recommande vraiment ce livre pour cet été. Même si l'écriture de l'auteure n'est pas recherchée tout comme l'histoire qui aurait pu être plus poussée, on s'en moque. L'histoire que nous narre l'auteure suffit à nous rendre heureux ou triste. On se prend d'affection des personnages et de ce qu'ils vont vivre. Des difficultés qu'ils vont éprouver dans leur vie professionnelle tout comme celle affective. Et puis je ne sais pas, ce roman a quelque chose de charmant et vous ne pourrez pas le lâcher ! Enfin… vous aurez envie de glace en le lisant je peux vous l'assurer !!
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
douceur11douceur11   12 septembre 2014
Quand le bébé sera plus grand, ou grande, il faudra l'y emmener pour l'éduquer en matière de glaces. Pas question qu'il ou elle s'imagine qu'un cornet industriel est une vraie glace italienne. Nous devons apprendre à notre enfant les vraies manières de mon pays.
Marine45510Marine45510   19 juin 2018
- est ce que tu penses ce que je crois que tu penses? Demanda Anna.
- Imagine, si on pouvait rendre à la boutique sa gloire d'antan ! Proposa Imogène, rayonnante. Pour papa. Pour mamie Viv.
Anna réfléchit un moment.
- je ne sais pas. C'est très soudain. C'est une lourde charge.
- Qu'est ce que c'était, cette citation d'Alice aux pays des merveilles que mamie répétait tout le temps ? « Parfois, je crois à six choses impossibles avant même le petit-déjeuner» Anna, j'ai changé d'avis. Il est temps pour nous de croire à des choses impossibles. Je crois qu'on devrait essayer.
pyrouettepyrouette   13 juin 2015
Il te suffit de faire taire toutes les autres voix pour pouvoir entendre la tienne.
douceur11douceur11   12 septembre 2014
Je croyais que tu détestais les surprises, signora. Qu'est-ce qui a changé ?
Peut-être que j'en ai eu quelques-unes de bonnes récemment.(...) Ca ma fait changer d'avis.
KarineS92KarineS92   22 juillet 2017
- Je croyais que tu détestais les surprises, signora. Qu'est-ce qui a changé ?
- Peut-être que j'en ai eu quelques-unes de bonnes récemment, supposa Anna, en haussant les épaules. Ca m'a fait changer d'avis.