Un roman qui fait du bien malgré les sujets abordés.
2 histoires, 2 parcours..

Michelle, retraitée, traverse une période difficile. Après la perte de son mari, elle se retrouve perdue, seule, inutile..mais malgré tout elle s'accroche!
Mais quand sa fille lui annonce qu'elle quitte la France pour Washington, Michelle perd pied et tout bascule pour elle...

Baptiste va rentrer au Collège, mais il vient de perdre brutalement sa maman et son monde s'écroule..

💌Touchant, Émouvant, ce roman nous montre l'importance de nos proches, le pardon, la résilience, l'espoir...Un bien joli message.

Vous l'aurez compris j'ai passé un bon moment lecture, Je me suis laissée porter par l'histoire, les chapitres sont courts et la lecture très fluide, et la plume de l'autrice m'a beaucoup plu, une jolie sensibilité 💕
Une lecture agréable, abordant des thèmes de souffrances actuelles : la solitude des personnes âgées, le manque d'affection en famille, la maladie, le harcèlement scolaire, le deuil, là travail à outrance qui conduit au burn-out etc
Le style est simple mais efficace. J'ai juste été un peu gênée par la délimitation des chapitres sans titre, énumérés les uns à la suite des autres et classes par date.
Le personnage de Michelle a fait écho en moi même si je ne suis pas une femme âgée ! Je me suis facilement projetée.
De même que le personnage de cet adorable Baptiste, parce que j'ai été moi aussi harcelée au collège et je ne le réalisais pas vraiment. Comme Baptiste.
La plume manque un peu de maturité je pense mais je me trompe peut être. J'ai vu que cette auteure avait écrit d'autres livres sur d'autres thèmes « sérieux ». Je vais certainement me faire une idée plus précise en lisant autre chose de cette même auteure.
Je conseille donc ce livre pour un moment de détente agréable et pour une belle histoire qui fait du bien.
Michelle qui est veuve et vit à Tours, se sent de plus en plus seule. Elle ne voit sa fille Magali et toute sa famille que de manière épisodique. Des années passées à s'ignorer, à regarder ailleurs … Et puis un jour sa fille lui annonce qu'ils partent travailler aux États-unis. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle réalise alors qu'elle ne compte pour personne. Elle qui pensait que vieillir, c'était surtout ne pas mourir, n'a alors plus aucune envie. Pourquoi rester ? Partir sans se retourner.

Baptiste lui vivait heureux dans une petite ville, en maison, entouré de ses parents et de ses deux amis, et puis un jour tout bascule. Il déménage dans un appartement de banlieue parisienne où il ne connaît personne. C'est l'année de sa rentrée au collège. Déstabilisé par cette nouvelle vie, et ce qu'il y vit, il n'a qu'une envie…disparaître.

Le destin va mettre ces deux âmes perdues sur le même chemin et faire renaître l'espoir pour chacun d'eux. Retrouver ensemble de l'énergie, une raison de vivre ? Peut-être que finalement, Michelle a encore quelque chose à apporter à ce monde ? Peut-être est-elle encore capable de faire du bien à quelqu'un ?

Cette histoire de résilience est particulièrement touchante car elle est vraiment ancrée dans notre époque, traitant de sujets d'actualité graves. La plume de Florence, que j'avais déjà découverte et aimée avec son livre « Dans la peau », a su m'embarquer dès les premiers mots. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Michelle et Baptiste et j'ai été particulièrement touchée par leurs histoires. Où chacun vit un malaise profond et qui cherche seulement quelqu'un à qui tendre la main.

Je vous conseille vivement ce roman bouleversant, déchirant et criant de vérité.
❤️❤️❤️❤️🤍

Quelle moment de lecture riche en émotions!
Ce roman bouleversant est plus que jamais ancré dans la réalité et notre actualité. Il est question de solitude, d'harcèlement scolaire, de deuil, de liens avec nos parents; absolument tout dans ce récit et ces personnages sonne juste, la plume de l'auteure est à la fois douce, subtile et déchirante parfois.
Une histoire qui a touché mon coeur de maman, de fille, une histoire qui fait réfléchir et beaucoup pleurer, une histoire qui nous rappelle à quel point ce sont les autres qui nous rendent vivants!

Florence Cerfeuille, merci infiniment pour ces heures de lecture poignantes, il me tarde de découvrir vos autres romans🙏🏻