AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 43 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre bouleversant qui traite du harcèlement mais pas que!
Dès les premiers chapitres, j'ai su que Florence Clerfeuille allait me transporter par ses mots. Je ne connaissais pas cette auteur et ce fut une très belle découverte.
Des chapitres courts et calibrés qui s'enchaînent rapidement et rythment à merveille cette lecture.
L'auteur prend le temps de nous dépeindre précisément chaque portrait de ses différents personnages afin qu'en tant lecteur l'on puisse comprendre ce cheminement et la résilience de chaque personnage.
Des thèmes comme le décès, le deuil, l'ignorance, la solitude, l'indifférence, le harcèlement, les liens qui nous unissent aussi bien amicaux que familiaux sont au coeur de ce roman.
Ce roman permet de prendre conscience du fléau du harcèlement, des engrenages qui s'en suivent mais aussi de l'importance de la communication.
Un roman d'actualité tant sa réalité s'ancre dans la nôtre avec des mains joliment tendues…
Je vous conseille cette lecture pleine d'humanité à l'écriture sensible et précise qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, il arrive parfois que l'on ait le sentiment que disparaître, devenir invisible serait la meilleure solution. S'isoler du chaos de la vie qui devient trop difficile, trop lourde à porter, s'éloigner des coups du sort, prendre de la distance avec l'indifférence. S'isoler pour mieux se retrouver, pour perdre ce sentiment que l'on est invisible aux yeux des siens. S'isoler pour effacer le chagrin ou la lourdeur du quotidien. C'est ce qui arrive à deux êtres que rien ne prédestine à se rencontrer: Baptiste, 11 ans, qui va vivre un drame qui va l'obliger à s'éloigner de tout ce qu'il aimait, son chez-soi, ses amis, ses grands parents, son village. Et Michelle, 70 ans, qui a le sentiment de n'être plus utile à personne, de ne plus compter et qui va prendre une décision radicale qui va changer son existence. Il est difficile de parler de cette histoire sans en dévoiler trop, je me contenterai de vous dire qu'elle aborde des thèmes actuels qui me tiennent particulièrement à coeur. Que c'est une histoire pleine d'humanité malgré les coups du sort, pleine d'espérance et d'optimisme en l'humain. Et que parfois, oui, on a besoin de quelqu'un à qui parler, quelqu'un à qui tendre la main, pour avancer. Encore faut il oser se dévoiler... Parce quoi qu'il se passe dans nos vies, oser parler, se confier, raconter,... c'est déjà un pas vers plus de légèreté, l'on se sent les épaules moins lourdes, l'on se sent moins seul. Ces deux êtres là, vont finir par le comprendre et vont vivre une histoire singulière, une belle histoire. Merci à Florence Clerfeuille pour cette histoire qui s'ancre dans le quotidien actuel, et qui nous montre avec optimisme qu'il y a toujours une lueur quelque part dans la vie, lorsque l'on s'ouvre et que l'on se tend la main 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique roman 😍
Une belle histoire de résilience tellement touchante et bouleversante.
Les sujets traités m'ont totalement embarqué.

Michelle et Baptiste m'ont beaucoup touché et émus dans certains passages. On a envie de les prendre dans nos bras...

L' écriture est fluide.
Un roman addictif.
Un roman qui fait réfléchir.

Un roman à découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          10
Florence Clerfeuille fait partie de mes auteurs chouchous, de ceux que j'aime lire, et pour lesquels je sais que je vais passer un moment riche et fort de lecture. Je l'ai connue avec sa trilogie Choeur de la vie où j'avais suivi des femmes sur plusieurs générations, je l'ai lue dans une série policière bien ficelée, Putain de vacances, et mon gros coup de coeur de 2019 a été pour son roman, 7 jours pour tout se dire. Celui-là m'a profondément marquée, je m'en souviens encore 2 ans après, et je ressens toujours une vive émotion en y pensant. Dans chacun de ses romans, on peut retrouver sa sensibilité, sa délicatesse, ses personnages sont beaux, extrêmement humains et touchants, ils sont aussi très réels, ce qui fait que l'on s'identifie vite à eux. J'étais donc très contente de retrouver l'autrice avec ce nouveau roman, qui avait déjà tout pour me plaire avant même de l'avoir commencé.
 
Et j'ai une nouvelle fois fait la connaissance de personnages très beaux et très émouvants. Tout d'abord, Michelle. Elle est âgée de 70 ans, elle vit seule depuis la disparition soudaine de son mari, elle a une fille qu'elle ne voit pas beaucoup. Celle-ci est mariée et maman. Michelle a beaucoup de mal à lutter contre la solitude. Elle se fait une joie de voir sa fille, même si elle ne vient pas souvent. Lorsqu'à Noël, celle-ci apprend à Michelle qu'ils partent s'installer aux États-Unis, le monde de Michelle s'écroule, elle sait qu'elle les verra encore moins, elle se sent inutile. Elle prend alors une décision qui va bouleverser son quotidien…
Dans un même temps, nous suivons Baptiste, un jeune garçon de 11 ans, qui mène une enfance heureuse. Un drame va venir bouleverser sa vie, il va devoir déménager, quitter sa ville, ses amis. Sa rentrée dans ce nouveau collège va être, pour lui, synonyme de drames quotidiens. Son père, aveuglé par sa douleur et son travail, ne voit pas son fils souffrir.
On va donc suivre ces deux personnages dans leur vie, leurs drames, leurs choix. On se doute que quelque chose va les réunir, qu'ils vont se rencontrer, mais on ne sait pas trop comment et ce que cela va donner. Et on n'est même pas sûr qu'il y a une relation entre les deux.
 
Je me suis très vite attachée à eux. Difficile de faire autrement vu leur histoire personnelle. Ce sont des personnages extrêmement humains, très proches de la réalité. Je me suis reconnue dans chacun d'eux. Je n'ai pas le même âge que Michelle, mais ce qu'elle vit est proche de ce que j'ai peur de vivre dans quelques années, j'ai vécu enfant les mêmes problèmes que Baptiste à mon entrée au collège, et j'ai aussi connu le cas d'être une mère d'un enfant harcelé à l'école. Et je n'avais rien vu, les enfants cachent extrêmement bien leur douleur, même si j'étais vigilante, je suis passée à côté.
Florence Clerfeuille parle avec beaucoup de justesse de tous ces maux de société qui rongent les êtres. La vieillesse, la perte d'êtres chers, la solitude, la volonté de ne pas vouloir déranger, tout ça est fort connu. Et à part la vieillesse, les enfants ont souvent les mêmes problèmes. Ils doivent se construire, c'est une période très délicate où le moindre changement peut rendre la vie difficile. L'autrice a décrit tous ces soucis de la vie avec beaucoup de délicatesse. Les émotions sont à fleur de peau. Et même si la narration se fait à la troisième personne du singulier, les sentiments sont bien retranscrits et décrits. J'ai réussi à tout ressentir, j'ai regardé les personnages évoluer comme s'ils existaient réellement, comme si je les accompagnais dans la vie réelle. Moi qui suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, j'ai apprécié que l'autrice ait choisi de tout écrire à la troisième, cela m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages qui ici n'était pas négligeable. Cette histoire envoie de beaux messages sur la vie, la famille, la résilience, l'enfance. Plein d'émotions ressenties, j'ai sorti le paquet de mouchoirs…
 
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Michelle et Baptiste. J'ai lu ce livre rapidement tellement j'étais prise dedans, j'aurais aimé ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible, mais j'avais tellement envie de savoir que je n'y arrivais pas. Je me suis vraiment régalée. La plume de Florence Clerfeuille est toujours aussi belle, le style toujours aussi fluide, les chapitres courts amènent du rythme à la lecture. Cela me conforte dans mon idée de la suivre et de lire ses romans. Je vais d'ailleurs lire son précédent, Dans la peau, le résumé est à nouveau tentant et j'ai très envie de rencontrer Clarisse.
 
Je vous recommande vivement la lecture de ce roman, et son autrice. Si vous ne la connaissez pas encore, profitez de ce nouveau roman pour le faire, je suis certaine que vous ne serez pas déçue. Surtout si vous aimez les histoires avec des personnages vrais, des situations réalistes, des événements de la vie de tous les jours qui font réfléchir sur notre propre vie. J'ai quitté Michelle et Baptiste à regret. Et comme le dit si bien le titre, on aimerait tous trouver une personne à qui tendre la main quand ça ne va pas, que l'on s'enfonce dans notre mal-être. À nous d'être vigilants aux gens que l'on rencontre, d'apporter notre aide…
Une dernière chose avant de conclure, j'ai énormément apprécié qu'en fin de livre, avant les remerciements, l'autrice parle du harcèlement scolaire avec des chiffres importants pour bien nous faire comprendre la dureté de ce fléau, et avec des numéros de téléphone essentiels qui peuvent aider les victimes et leurs proches. C'est toujours bon de faire un rappel.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut pour moi un coup de coeur pour ce superbe roman de Florence!
Une histoire de résilience tellement touchante et et bouleversante.
Des sujets traités d'actualité, l'autrice a su m'embarquer complètement dans ce roman.
Michelle et Baptiste sont des personnages tellement touchants. On a juste envie de leur faire pleins de câlins beaucoup d'empathie pour eux.
C'est un roman qui fait beaucoup réfléchir sur l'importance des gens, sur les comportements et sur l'importance aussi du dialogue et de la communication.
A cette période des fêtes, il prend encore plus tout son sens.
L'autrice a une écriture fluide, simple et très addictive.
Je vous conseille fortement ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Comment gérer le deuil d une personne aimée et la solitude. La communication et l écoute de l autre sont des valeurs qu on oublie parfois mais qui sont essentielles à la vie. Un magnifique roman facile à lire et emprunt d humanité. Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Sur les conseils de mon amie Nath59_Lectures, j'ai ajouté ce roman de Florence Clerfeuille dans ma wish list, et celui-ci a rejoint ma PAL après m'avoir été offert par des amis il y a quelques semaines.

Mais quel condensé d'émotions que ce roman ❤

Deux personnages: Michelle, 70 ans et Baptiste, 11 ans. Deux âmes perdues dans les rues de Sartrouville qui vont se rencontrer, se tendre la main, s'apprivoiser et avancer ensemble vers la résilience. On ne peut qu'être touchée par ces deux personnages et on a envie d'aller leur tendre la main, et les aider à affronter les épreuves que la vie a mis sur leur chemin. J'ai aussi été beaucoup touché par le personnage du papa de Baptiste qui se réfugie dans le boulot car il est démuni face à son fils mais aussi au décès de son épouse. J'aurai même aimé le connaître un peu plus, mais lui aussi va connaître le chemin de la résilience.

Des chapitres courts qui s'enchaînent rapidement tellement l'auteure a su me happer avec ses mots justes et authentiques pour traiter de nombreux sujets de société qui nous abîment chaque jour: la solitude, le deuil ou encore le harcèlement scolaire...

La plume de Florence Clerfeuille est pleine d'humanité et je vous recommande vivement de la découvrir ! Pour ma part, il me tarde de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman émouvant, qui m'a beaucoup touchée et où il y a beaucoup d'humanité.
L'auteur traite de sujets tellement actuels: entre la difficulté de communiquer, l'incompréhension dans les rapports humains et surtout les "ravages" du harcèlement scolaire.
C'est bien étudié, bien décrit avec finesse.
L'enfermement des personnages dans leur malheur personnel est très perceptible, tout comme le manque de chaleur humaine qui fait souffrir en soi. On s'attache à chaque personnage, et plus particulièrement à Michelle et Baptiste "qui ont eu le coeur de tendre la main" mais surtout d'apprécier et voir la situation afin de tendre cette main généreuse et plein d'amour.
Très belle histoire sensible que je conseille à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman. Deux parcours de vie bien différents qui se rejoignent finalement dans une belle résilience. le personnage de Michelle est notamment atypique mais compréhensible. On retrouve les sentiments d'une maman qui après avoir donné son énergie à sa fille se retrouve bien seule. Un sentiment bien connu mais très bien abordé ; quant à Baptiste c'est une histoire malheureusement plus classique abordée de façon objective et réaliste . Une auteure à découvrir
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}