On connaissait la Mort, version masculine, des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, et c'était très non-sense, style humour britannique. Ici, on est plus dans le concret : la Mort est une dame, et elle fait preuve d'un caractère bien trempé et d'un, comment dire ? "gracieux" sens de la dérision.
Tout part en vrille quand Elle décide de se mettre en grève et de vivre comme une ( presque ) humaine. Mais cela peut s'avérer compliqué de changer de vie...
Faut-il que la Mort nous fasse peur pour qu'on en rit autant !

Valérie Clermon pose un regard décalé et loufoque sur notre humanité. Et même si c'est parfois borderline côté langage et situations, c'est toujours énergique, positif, joyeusement paillard,et surtout finalement plein de tendresse.

#JeSuisLaMort #ValerieClermon #BetaPublisher #Fantastique #lectures #livres #chroniques #humour

Le quatrième de couverture :

Vous me connaissez tous. Vous me craignez tous. Mais savez-vous vraiment qui je suis ? Depuis la nuit des temps, j'agis dans l'ombre. D'un simple regard, je coupe le fil et vous ôte la vie. Et, croyez-moi, la plupart d'entre vous ignorent quand la roue va s'arrêter de tourner. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai travaillé sans faillir. Siècle après siècle. Jour après jour. Nuit après nuit. Mais maintenant, c'est fini. La Mort va enfin profiter de la vie !
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Ovni !🛸

C'est le résumé sur le site de l'éditrice qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre. Pourtant, le style « parlé », quand je lis, ce n'est pas trop mon truc. L'abondance de dialogues et le vocabulaire familier non plus. J'aime le passé simple et les jolies phrases. Mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort. J'ai choisi ce livre et je ne regrette pas ! J'ai aimé le voyage, souri, ri, je me suis dit « oh non elle a pas fait ça ? » et puis si, j'ai été choquée puis émue, bref c'est une vraie lecture divertissante.

Ça parle de la Mort. La Mort, ici, c'est une femme. Et elle a une sacrée responsabilité puisque c'est elle, et elle seule, qui s'occupe de la mort de tous les êtres humains depuis la nuit des temps. Bonjour la charge mentale ! Elle sillonne les continents et les époques pour ôter la vie quand il le faut. Elle ne choisit pas, elle exécute. Après des millénaires à côtoyer les humains, elle décide de faire grève et de découvrir ce qu'elle perçoit de l'extérieur depuis trop longtemps. Avec une sorte de bucket list d'émotions humaines et de vices à expérimenter, elle part en vacances sur la côte d'Azur et profite de la vie. Oui mais voilà, pendant qu'elle va d'aventure en aventure (racontées en détails et avec l'accent belge), dans le monde, plus personne ne meurt. Et si ça semble plutôt une bonne nouvelle au départ, ça va vite semer la pagaille. Surtout que la souffrance, elle, n'a pas pris de vacances.

Ce roman avait tout pour me déplaire et pourtant je me suis laissée complètement embarquer dans cette aventure absurde et drôle qui m'a fait réfléchir à la mort et surtout à la vie et à l'humanité. Alors vraiment, merci et bravo à l'autrice !

Ce que j'ai préféré : les passages où la Mort raconte la fin de personnages illustres (narration 👌)
Déjà parlons de la couverture, elle est pas trop canon s'il vous plaît ? Et drôle par dessus le marché, ça annonce la couleur de l'intérieur ! Cette histoire tant addictive que hilarante, aussi loufoque soit elle, m'a énormément fait rire, à en avoir une crampe aux abdos ! J'ai trouvé ça super intéressant de connaître l'histoire de la grande Faucheuse, d'être de l'autre côté pour une fois ! Et sous les apparences "morbides" qu'on peut avoir d'elle, contre toute attente, Madame a beaucoup d'humour et c'est pas pour me déplaire ! L'humour, en voilà une bonne manière d'appréhender la mort ! La plume douce de l'auteure nous fait rentrer dans le vif du sujet, nous plonge directement dans sont univers avec une aisance incroyable ! C'était même parfois poétique avec une pointe de développement personnel en plus ! Ça mène effectivement à la réflexion, même si on passe notre temps à rigoler ! C'est avec une petite pointe au cœur que je referme ce livre qui m'a énormément plus et si vous aimez rire (qui n'aime pas rire ?) et l'humour (qui n'aime pas l'humour ?) Je vous recommande ce livre les yeux fermés !
J'ai entendu parlé de ce texte pour la première fois sur Wattpad, j'avais même déjà lu le début. J'ai été agréablement surprise de le retrouver sous format papier ! Ce roman est un ovni littéraire. À la minute où vous commencez à le lire, il n'y a aucun moyen de savoir comment ça va se terminer. J'ai adoré ma lecture : on avance de surprise en surprise, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Mort n'a pas fait que se reposer pendant ses vacances !

Nous suivons donc La Mort, une femme charmante qui travaille depuis des millénaires et qui en est arrivée à son point de rupture. Elle a donc décidé de prendre une chambre dans un hôtel et de s'y imposer le temps qu'elle le voudra, et tant pis si ça ne plaît pas. C'est un personnage très attachant, aussi charismatique que vulgaire, et le moins qu'on puisse dire, c'est que pour quelqu'un qui côtoie les hommes depuis la nuit des temps, elle n'a pas non plus pris le temps de les connaître correctement. Elle a oublié de mettre des points dans la compétence sociale de sa fiche de présentation, et c'est pour ça que c'est hilarant. Elle est profondément incorrecte, fait ce qu'elle veut quand elle le veut et n'hésite pas à menacer pour arriver à ses fins.

Plus on avance dans l'intrigue et plus ces défauts deviennent attachants. Il y a des choses qui se passent très mal, d'autres qui auraient pu se passer autrement, mais qui ne le pouvaient juste pas, parce que la manière dont se sont passés ces événements est incroyable. Si vous vous attendez à des vacances tranquille comme on en lit dans d'autres feuilletons à l'eau de rose, vous êtes mal tombés. La Mort a sa façon bien à elle de « se reposer », même si ça signifie créer un bazar abominable partout où elle passe, quitte à mettre tout le monde en difficulté pour son propre plaisir. Elle est égocentrique, pas aimable et c'est une véritable bourrique, bon courage si vous envisagez de vous mettre sur son chemin !

L'autre charme du texte, ce sont tous les personnages qui l'entoure : Pépète, Mademoiselle Amélie, Monsieur Grégory, Madame gaufrette et bien d'autres ! Les traits de tous les personnages sont grossis pour en faire des personnages haut en couleur et à la langue bien pendue. Ils sont tous super attachants, même les plus grognons d'entre eux. J'ai complètement adoré Madame gaufrette, dont l'arc narratif est tout simplement incroyable et m'a fait pleuré de lire. C'est le genre de roman qui peut se lire à voix haute juste pour le plaisir de mettre en voix les personnages. Si jamais Beta Publisher veut se lancer dans l'audio, je veux absolument voir ce roman en premier.

La narration est aussi très particulière sur ce texte. La Mort raconte son histoire au lecteur. Vous êtes le public visé, c'est pour vous qu'elle écrit. C'est un peu surprenant si vous n'avez pas l'habitude puisqu'il y a un entremêlement de morceaux de l'intrigue, d'anecdotes de la Mort sur divers sujets (dont certain que, peut-être, vous auriez préféré ne pas savoir, mais c'est trop tard pour reculer maintenant !) et de passages où elle s'adresse même complètement à vous. Je comprends que certains trouvent ça dérangeant parce que c'est loin de ce que l'on a l'habitude de lire, mais j'ai trouvé ça vraiment très chouette pour ma part. C'est un type de narration qu'on croise peu, et encore moins assumé du début à la fin de l'intrigue. Ça fait aussi parti des charmes de l'histoire.

À cela s'ajoute également le jeu des notes de bas de page. Avouez, qui n'a jamais sauté les notes de bas de page parce qu'en vrai, on s'en fout un peu (ouh là là, si mes profs de fac lisaient ça krkrkr, mais ça fait cinq ans que je suis à la Fac maintenant et je comprends toujours pas ce qu'il y a d'excitant dans les notes de bas de page). Ce livre donne enfin une vraie utilité à ces notes inintéressantes puisque s'y trouve toute une partie de narration bonus qui vous permet d'en savoir plus à la fois sur la Mort, mais aussi sur l'autrice-narratrice qui écrit l'histoire. Je trouve que c'est un élément absolument inattendu et complètement génial. L'idée est super originale et ça ouvre plein de perspectives nouvelles de narration. C'est quelque chose que j'aimerais vraiment beaucoup voir sur des types de textes peut-être moins humoristiques pour voir ce que ça donnerait. En tout cas, dans le cas de ce roman en particulier, ça fonctionne totalement !

De manière général, tout se lit extrêmement bien dans ce texte. Il y a beaucoup de dialogues, les chapitres sont assez courts ce qui permet de lire et faire des pauses de temps à autres, il y a plusieurs arcs narratifs absolument fous et beaucoup d'humour, ce qui fait qu'on se laisse prendre au jeu facilement. J'ai eu un peu de mal avec les accents et l'humour scatologique parfois, mais dans l'ensemble, ça reste très bien pensé et très drôle. Vous allez même pousser des « Rooooh » de désapprobation parfois.

Notons tout de même qu'il y a un fond assez sombre et sérieux au récit. Puisque la Mort est en vacances, il y a tout un tas de conséquences pour l'humanité qui se produit et c'est à la fois assez flippant et totalement en décalé par rapport au ton du texte. J'avoue, j'aurai aimé que cette partie soit un tout petit peu plus développée parfois, mais les petits moments qui en parlent sont sans doute ceux que j'ai préféré !

En bref, c'est une très chouette découverte si vous êtes à la recherche d'une lecture humoristique sur laquelle il n'y a pas trop à réfléchir. Les personnages sont attach(i)ants, on rigole bien et il y a un chien, donc ça ne peut pas être un mauvais livre parce que tout le monde sait que les chiens, c'est mignon. Lisez, vous verrez. Je recommande grandement cette lecture !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Madame la Mort en a marre de trimer ! C'est décidé, elle prend des vacances à la Côté d'azur dans un hôtel de luxe (bah oui, tant qu'à faire, autant se mettre bien !). le moins qu'on puisse dire, c'est que la Mort a de l'humour, un humour bien à elle ! Elle expérimente la vie humaine avec un nouveau regard, n'hésitant pas à pointer du doigt nos incohérences tout en apprenant à nous connaître. Un roman drôle, à lire sans prise de tête.