Yo mes petits fromages, ça gaze ? Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que je viens te parler de Je suis la mort et je suis en vacances, de Valérie Clermon, publié aux éditions Beta Publisher !

À. MOURIR. DE. RIRE. (sans mauvais jeu de mots)

Bon, avant de vous partager mon avis concernant cet ovni littéraire, une remise en situation s'impose : on va suivre les vacances de la Mort, qui va s'arrêter un moment de tuer les gens. Et pour profiter de son repos bien mérité, Elle se retrouve dans un corps d'humaine. Or, la Mort ne s'est JAMAIS retrouvée dans une telle position, et découvre donc enfin les joies de la condition humaine (je veux pas vous spoil hein, mais disons que sa découverte du système digestif est quelque peu originale).

Le personnage de la Mort est tout simplement incroyable. Oui, elle peut se montrer exigeante et un peu cruelle (vous vous attendez à quoi ?), mais elle sait diriger son fiel sur les bonnes victimes (il semblerait que nous avons en commun la haine de Karen à la marmaille mal élevée).

Bon, je me répète mais clairement ce livre est trop drôle, j'ai rigolé du début à la fin (et je rigole encore en repensant aux (nombreux) passages qui m'on fait rire). Situations cocasses, quiproquos, sarcasme et ironie, tout y passe.

Et puis c'est quand même aussi touchant. Y'a même des thèmes un peu plus compliqués qui sont abordé tout en douceur, comme le burn-out ou le suicide.

J'ai aussi fort aimé la plume de l'autrice. Et, oui, j'avoue, l'idée qu'elle soit belge, ça me plait énormément (patriotique, moi ? Tss tss). C'est fluide, ça se lit (boit ?) comme du petit lait et puis les quelques petites refs à la Belgique c'est bonbon. D'ailleurs en parlant de refs culturelles y'en a pleeeein (y'en a même que j'ai pas mais passons).

Bref, une excellente lecture que je qualifierais de feel-good, sans prise de tête, super drôle et déjantée, avec une touche de belgitude exquise !

J'vous claque la bèse,
Votre humble et dévouée petite souris
Mon résumé de l'histoire :
La mort va profiter de la vie ! Oui, oui, terminé le boulot, fini d'agir dans l'ombre, c'est décidé elle prend des vacances la mort.

Mon avis :
Avant tout je remercie Beta Publisher pour la confiance, la gentillesse mais aussi pour m'avoir permis de découvrir cette merveille qu'est l'histoire !

Ce roman est génial ! C'est un coup de coeur pour moi. Souvent quand on parle de la mort c'est le sujet qui casse l'ambiance mais ici pas du tout ! C'est léger et ça fait sourire.

Madame la Mort est attachante et bien marrante. J'ai vraiment adoré la suivre et j'ai adoré le déroulement de l'histoire.

C'est un roman original rempli de peps.
C'est marrant, décalé et vraiment prenant. Je suis tombée sous le charme de cette histoire et du personnage de la Mort, j'ai adoré le message passé, j'ai aussi adoré la plume et la douceur de l'écriture bref, c'est un gros coup de coeur pour moi ! J'ai bien rigolé mais j'ai aussi eu une grande part de réflexion.

Je vous recommande vraiment ce roman ! Une histoire à lire à n'importe quel moment !
Petite lettre à La Mort :
Chère Madame La Mort,
Je vous écris ces quelques mots après avoir terminé l'ouvrage que vous avez mis à notre disposition, qui relate, telle une autobiographie, vos vacances prolongées dans notre humble demeure qu'est l'Humanité. Je vous remercie, tout d'abord, de vous être présentée à moi - enfin plutôt à tous les lecteurs. Je vous avoue très honnêtement que je ne pensais pas avoir à vous approcher d'aussi près aussi tôt. Je vous ai croisé déjà, au détour d'une chambre d'hôpital, sur le palier d'une chambre d'EHPAD, lors d'un coup de fil le soir entre deux larmes. Et j'avais une vision de la mort (la mort objet si l'on peut dire) assez étriquée, fermée ; les équipes qui m'entourent se battent contre Vous à longueur de journée... Mais Votre livre était là, posé sur ma table de chevet (vous direz merci à votre porte plume et à l'équipe d'édition du livre !), comme une porte ouverte à la compréhension de votre mission.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains. Ni une, ni deux, je tourne la première page du livre. Il faut dire que votre porte plume, Madame Valérie Clermon, vous a remarquablement bien vendu sur cette quatrième de couverture. J'espère que vous ne lui faites pas faire de tour de carrousel trop souvent. Enfin bon, je disais : ce résumé était comme une promesse d'enfin rire avec la Mort, et non pas rire de la Mort (cela n'a pas la même signification, ç'aurait pu être un sujet à discorde). Je vous ai découvert sous un nouveau jour, loin de la terre glacée et des larmes qui perlent sur les joues des endeuillés. Vous m'êtes apparue personnifiée, presque abordable (même si, avouons-le, vous restez un peu effrayante avec vos histoires de carrousel). J'ai suivi avec curiosité vos vacances, qui je dois dire, semblent bien méritées : vous diviser en millier de petites Morts pour aller chercher toutes les âmes choisies, ça ne doit pas être du gâteau ! J'ai aimé vos blagues un peu lourdes (ne me tapez pas), votre franc parlé (Camille a du se tirer les cheveux en lisant tous vos gros mots). J'ai beaucoup apprécié vos histoires sur la mort des Célèbres (très franchement, on savait déjà que Freud était sacrément perché), et votre facilité à parler de tous ces sujets engagés : la mort (ça semble logique tu me diras), la pollution, la maltraitance animale...
Je vous ai vu découvrir les choses de la vie (un peu paradoxal pour La Mort tout de même), vous qui les observiez de loin sans forcément les comprendre ou y prendre part : l'amour, le sexe, la nourriture, l'alcool (souvenez-vous, il faut boire beaucoup d'eau entre les verres), l'amitié et le bonheur de s'accorder des vacances, de ne plus penser à rien d'autre qu'à soi-même. Un peu d'aventure, de la bonne nourriture, de tour de carrousel et un chouille de vengeance (mais pas très méchante, car vous n'êtes pas méchante).
Mais Madame La Mort, votre absence se fait ressentir. Vous régulez (comme votre amie qui s'occupe des animaux, vous lui demanderez de passer le bonjour à Cannelle, elle saura qui c'est) la vie, vous libérez des lits dans les hôpitaux, vous recueillez les derniers souffles des vies remplies et heureuses autant que ceux des vies vides et tristes. Vous soulagez des âmes qui souffrent et pour lesquelles l'acharnement thérapeutique est un fléau (cher lecteur, je m'adresse cette fois-ci à toi, quand tu arriveras à cette scène du livre, ne doute pas qu'une larme dégoulinera le long de ta joue)... Alors quand vous ne coupez plus les fils, on pourrait penser, d'abord, que c'est un miracle, que la Vie gagne contre La Mort ; mais nous finissons débordés, acculés par ces miracles qui survivent suspendus à un fil, et pour lesquels nous ne pouvons pas abréger nous-même les souffrances.
Madame La Mort, merci pour cette prise de conscience. Merci d'avoir donné de la voix (enfin plutôt de l'écrit) et d'avoir dédramatisé le moment où l'on vous rencontre. Je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans l'au-delà, ni-même à quoi vous ressemblez réellement ; mais je garderai toujours en tête cette image d'une femme charmante (oui, La Mort est une femme, elle vous explique très bien pourquoi et quand on y pense c'est très logique) et pleine de bonhomie qui me fait un peu moins craindre le moment fatidique. Enfin, merci à Valérie Clermon qui ne manque indubitablement pas de talents, et qui m'a fait beaucoup rire lors de ses échanges avec Vous dans les notes de bas de page.
Lien : http://thereadingsession.fr/..

On ne rigole pas avec la Mort. Sujet tabou au coeur de notre société occidentale, La Mort, quelle soit religieuse ou athée, est synonyme de nombreux maux difficilement acceptable et d'une conséquence irréversible. Nous sommes d'accord sur ce point, la Mort, ça craint ! Mais ça, c'est avant de la connaître vraiment. Allez, n'ayez crainte, venez vous tapez un very bad trip avec la Mort ! Valérie Clermon l'a côtoyé, pendant un petit moment (si je puis dire).
Personne ne connaît la Mort, souvent représentée avec cette funeste aube noire, sans visage ou squelette, il n'y pas de doute, côté mode elle ne s'y connaît pas. Sa présence est toujours synonyme d'événement funeste, la grande faucheuse n'a pas de pitié. Zou, un coup et te voilà six pieds sous terre.

Valérie Clermon a l'audace (et merci !) d'humaniser la mort. Et c'est bien connu la mort est une femme, suite logique des choses (elle donne la vie, elle prend la vie). Madame La Mort est une entité qui peut prendre le physique qu'elle souhaite. Son don d'ubiquité lui permet de se trouver n'importe où au moment importun. Seul bémol, elle ne sent pas entière, effectivement un bout par ci et par là, il y a de quoi tergiverser. Pas de compagnie, une solitude pesante et opprimante. Aucune reconnaissance de son travail par sa hiérarchie et encore moins par les simples mortels. Alors quand cet homme éméché dans sa voiture se fout littéralement de sa poire, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Après tout aucune close dans son contrat ne lui interdit de prendre du repos. Il ne faudrait pas qu'elle soit victime d'un burn-out, ça ne le fait pas ! Ni une, ni deux, direction la côte d'Azur pour prendre ses quartiers. Bloquée sous sa dernière apparence, la voici bien embêtée (enfin juste un peu) à l'accueil de cet hôtel de prestige. Mais elle a plus d'un tour dans sa poche. Grâce à la force de sa persuasion, la voici dans une suite de luxe, frais en tout genre et repas offerts. Ça c'est la belle vie ! Les vacances cela a du bon, relaxation, mojito à gogo, piscine, massage … oui enfin c'est qu'elle est d'un tantinet impatiente. Il lui faut de l'action, des rencontres, de la compagnie. Il faut dire que son caractère de cochon n'aide en rien ! Et si l'improbable se réalisait ? Oseriez-vous découvrir la personne qu'elle est réellement ?

Valérie Clermon signe un roman totalement dingue. Si au départ j'ai été quelque peu déstabilisée par cet humour débordant auquel je n'étais pas très réceptive, il faut croire que la plume de l'auteure a fait des miracles. La Mort est un personnage totalement exubérant qui n'a aucune limite. Un humour douteux mais pas graveleux qui, un fois que l'on est habitué, devient subtil et pointe les travers des hommes et des femmes. L'amitié, les relations hommes/femmes, les animaux, l'argent, l'amour s'invitent tour à tour dans l'histoire qui ne manque pas de mordant et de piquant. La Mort se sociabilise et apprécie grassement. Et c'est tout au long de ses pérégrinations qu'elle prend conscience de son rôle. Au cours de cet aparté elle est mise face aux sentiments et aux émotions qui régissent l'humanité. Requinquée à mort (oui je sais …) elle est prête à remettre de l'ordre sur la Terre, depuis qu'elle a disparu de la circulation, c'est devenu une pagaille sans nom !

JE SUIS LA MORT est roman tordant et totalement exquis ! Un humour débordant de bon sens qui fait toujours écho aux lecteurs. Je trouve qu'il y a quelque chose d'adorable avec ce personnage. Sa bienveillance, sa bonhomie, son entrain (même morbide) apportent cette touche qui captive sans aucun fard !

A dévorer !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai rencontré la mort mais pas comme je pensais. Elle a pris ses vacances et profite de la vie, c'est insensé non ? La bonne nourriture, les coups de soleil, les coups d'un soir, se faire des amis, adopter un chien... Bref elle vit sa meilleure vie dans la mort... du coup c'est le gros bordel partout dans le monde. Il faut savoir que la mort est une vraie pipelette, l'Autrice a eu beaucoup de courage et de patience avec elle. Vous le constaterez au fur et à mesure des pages, grâce aux notes "conversations" qui sont purement et simplement hilarantes. Ce récit est une pépite, avec des fous rires garantis et un processus littéraire qui nous permet presque d'entendre la voix de la mort. J'adore et j'adhère... Conseil lecture : sur un temps de midi au travail pour voir les visages intrigués des collègues en entendant des rires fuser littéralement à chaque page !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Asseyez-vous et écoutez le récit d'une personne peu banal: la mort.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mort a décidé de profiter de la vie comme bon lui semble. Après avoir tué grand nombre de personnes, en passant de Cléopatre au citoyen lambda, la mort veut enfin s'octroyer du temps pour elle.

J'ai bien aimée me plonger dans ce récit à prendre avec beaucoup d'humour.
L'auteure nous embarque dans les vacances de la mort, qui ne vont pas ce passer comme prévu. L'histoire est drôle, délirante et quelques fois absurde; la plume donne ce côté addictif et dynamique. Dans ce récit, la mort relate son histoire, comment elle procède, l'apparence qu'elle emprunte et le tout avec beaucoup d'humour. le lecteur suit son aventure, son quotidien…
Malgré sa réputation morbide, la mort sait être drôle, avoir de l'empathie et de la tendresse. J'ai beaucoup aimée ses « pouvoirs » et la façon qu'elle a de les utiliser.
Avec cette histoire loufoque, l'auteure réussi à nous faire voir la mort d'un autre oeil.

Je recommande totalement ce livre.

Un super coup de coeur ♥ c'est un roman super léger, qui permet de relativiser sur les sujets qui fâchent, ayant perdu ma grand mère il y a 1 mois (désolé de plomber l'ambiance 😅), ça m'a permis d'en sourire.

Je dirai même que c'est un super roman, on appréhende souvent la mort mais si en vrai ça se passe vraiment comme ça, franchement moi je me fends la poire avec Madame la Mort 😂

Elle est attachante et elle c'est même fait des amis, et en plus elle a un gros avantage grâce à ses « pouvoirs » j'ai adoré et je recommande ce livre plus que tout, un coup de coeur ++++
C'était top de le lire, et j'espère de tout coeur qu'il y aura un deuxième tome, je le lirai avec grand plaisir 😍♥

Merci à bêta publisher et à l'auteure pour cette super plume !

Si vous avez besoin de légèreté c'est le roman qu'il vous faut 🥰😘
Je n'étais pas prêt à lire un tel livre. Pas du tout ! Il m'a fallu quelques pages pour réussir à plonger dans l'univers décapant de l'auteur.
~
Pour résumé, la Mort a décidé de souffler un peu, a contacté un auteur pour écrire et décrire ces vacances et ces aventures. Là, on tombe dans le méga original. Mais ce n'est pas fini… Un système d'échange entre l'auteur et la Mort est calé en notes de bas pages. Et là, franchement, j'ai trouvé ça décalé et bizarre au début pour finir par complétement tomber sous le charme au fil de pages.
~
L'écriture est agréable par sa simplicité et sa fluidité.
Pas grand-chose à dire sur l'histoire, le titre est assez évocateur, ça se découvre et se vit.
~
Mis à part le départ qui m'a un peu chamboulé, bah ouais quoi ! on finit par avoir tellement l'habitude de livre classique que quand on tombe sur une originalité absolue c'est normal qu'il faille du temps pour y plonger complétement.
~
Au final, le livre est ultra addictif, fun du début à la fin ! Une vraie découverte dans le monde littéraire.
~
J'aurais tendance à conclure que la Mort va me manquer ( !!!???) que j'ai hâte de la retrouver ( !!!????!!!??) mais je n'ose le dire… p'tain je l'ai dit quand même (😱😱😱).
~
Vous avez besoin d'une lecture légère, fun et addictive : ce livre est fait pour vous.
J'ai passé un sacré bon moment !
Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de Madame la mort. Attention, elle n'apparait pas me hante comme nous l'imahibons tous. Non, non, Madame en a marre de tuer des gens : elle veut prendre du temps pour elle, partir en vacances !

Un livre plein de peps, qui m'a beaucoup fait rire et qui dedramatise l'image que nous pouvons avoir de la mort.
(Bon, il ne fait pas que je dise des choses qui pourraient vexer Madame la Mort ahah)

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la plume de l'actrice qui m'a permis de m'attacher aux personnages ! Et les notes en bas de page sont super drôles ;)
Partons sur les traces de la Grande Faucheuse (en fait, Elle n'aime pas cette image qui ne lui ressemble pas du tout. Vous vous demandez de quoi Elle a l'air vraiment, alors ? ) qui en a ras le bol de travailler depuis des millénaires et s'octroie quelques jours de vacances bien mérités. Bah oui, même la Mort a le droit à ses RTT ! C'est dans un palace du Sud qu'Elle pose ses valises. Mais pas facile de s'y faire, à la vie humaine ! Susceptible à souhait, Elle fait connaissance avec ceux qu'Elle occis en temps normal. le genre humain lui déplaît, cela va sans dire. Et il y a de quoi ! Elle porte alors son regard plein de sarcasme et d'ironie sur le monde qui l'entoure, tout en remettant sa fonction et ses idées en question, pour des moments de grosse poilade. (Ce n'est pas un livre à lire dans les transports en commun ou en cours, car vous ne pourrez réprimer vos fous rires !) Et si la Mort n'était pas si inhumaine que cela ?

Le sujet de la finitude, du passage de l'arme à gauche, du Grand Trépas ou que sais-je encore est abordé sous tous ses angles, dans ce livre. Avec cet humour qui habite chaque page, quelques réflexions profondes se profilent avec bon sens… mais pas trop longtemps, pas de temps mort (sans mauvais jeu de mot) et c'est de suite une autre anecdote sur les coulisses d'un décès d'une personne connue ou moins connue (Ma préférée reste Cléopâtre, je vous laisse découvrir pourquoi !).

La plume de l'auteure est juste exquise et très bien maniée. L'humour noir, le sarcasme, la dérision sont au rendez-vous et je ne compte plus les fois où j'ai franchement rit. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé pour un livre ! L'intrigue n'est pas oubliée et les pages se tournent d'elles-mêmes, avec dynamisme et fluidité. Les personnages sont bien développés et on s'y attache facilement (car il n'est pas seulement question de Madame la Mort dans ce livre… même si je suis sûre qu'Elle aurait apprécié être le seul et unique protagoniste des ses frasques). Et Elle aussi, Elle aime bien les parenthèses ! 😉

Le petit plus réside dans des notes de bas de page pas piquées des hannetons, figurant des conversations entre l'auteure et la Mort. La légende veut que ce soit inspiré des commentaires sur Wattpad…
En résumé, Valérie Clermon (et la Mort, il ne faut pas l'oublier sous peine de la vexer ! Quand je vous dit qu'elle est susceptible… ) signe un roman franchement original, addictive et hilarant qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. L'intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la fin, à l'aide de personnages hauts en couleur. Tout à fait ce dont j'avais besoin en ce moment ! Je vous recommande donc vivement les aventures rafraîchissantes de la Mort en vacances ! Un vrai coup de coeur qui fait du bien à nos zygomatiques !

Lien : https://www.facebook.com/Ant..