J'ai été emballé par la première partie du roman, celle où on fait connaissance avec Violette et le monde dans lequel elle vit.
Ce monde qui remplit d'automates, de technologie mais dont la moitié de la population vit dans une atmosphère viciée qui ne leur permet pas de respirer, où les femmes sont considérées comme des objets, des bêtes reproductrices.
Un monde pas si différent du notre en somme malheureusement.
C'est dans ce monde que Violette doit se battre pour se venger de l'agression dont elle a été victime, tout en enquêtant sur une famille de notable.
La deuxième partie du livre manque un petit peu de punch , ce qui ne me permet pas de mettre 5 étoiles.
Merci à #netgalleyFrance et aux #editionsbookmark pour cet envoi.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman!
L'autrice propose un monde scindé en deux : celui d'en haut pour les nobles qui détiennent le pouvoir, celui d'en bas pour les pauvres qui sont au service des nobles...
L'héroïne est vraiment très intéressante. Elle est forte, réfléchie et évolue tout au long du roman mais elle n'est pas sans faiblesse, elle est vraisemblable!
J'ai aimé l'enquête sur les meurtres, les différentes facettes des personnages, l'évolution des sentiments de chacun et la manière dont ils se révèlent!
Âmes sensibles s'abstenir ! En effet comme l'indique le trigger warning présent dès le début du roman, cette histoire s'ouvre sur un événement traumatique, nécessaire à l'histoire, mais assez violent ! En effet, Violette, l'héroïne, se fait agresser, violer et est laissée pour morte dans une ruelle. Mais, dans ce monde steampunk, elle a la chance d'être sauvée. de nombreuses parties de son corps sont modifiées et remplacées par des prothèses, que ce soit son avant-bras ou même ses yeux... Elle devient alors une recyclée et, n'étant plus apte à maintenir son statut de prétendante, elle est alors recrutée comme espionne.

Ce roman m'a donné la sensation d'un mix entre Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera et La sélection de Kiera Cass. En effet, Violette, rebaptisée Rose, est envoyée dans une des familles les plus riches et influentes en compagnie de trois autres prétendantes pour gagner le coeur de leur fils en vue de l'épouser. Toutefois, l'objectif de Rose est de collecter des informations, car les Delorme sont suspectés d'être liés à une série d'atroces meurtres.

Rose va donc devoir se faire une place dans cette famille tout en menant l'enquête. Les choses ne vont pas aller en se simplifiant. En effet, le fils de la famille n'est pas du tout enclin à épouser une femme, les prétendantes non-sélectionnées finissent assassinées, le cousin éveille des émotions nouvelles chez Rose, sans parler qu'elle reconnaît l'un de ses agresseurs dans l'entourage proche de cette famille...

Le danger monte crescendo au fur et à mesure de ses découvertes et chaque nouvelle information semble ouvrir sur de nouvelles questions. le mystère est bien plus complexe qu'il n'y paraissait de prime abord et j'ai adoré suivre cette recherche des différentes pièces de puzzle tout en craignant à chaque instant que certains personnages ne soient pas ce qu'ils prétendaient être...
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Pour sauver sa soeur attente d'une grave maladie pulmonaire, Violette a besoin d'argent. Vivant dans le Bas-fond, les ressources lui sont limités. Elle n'est pas née du bon coté de la frontière. Elle décide donc de devenir une Prétendante. Ces jeunes femmes belles et pures sont formées pour devenir de parfaites épouses pour les riches Neo-Terra.
La haute société de Neo-Terra cherche l'immortalité en changeant les parties de leur corps vieillissante. Mais certains organes ne peuvent être remplacées. Les femmes y sont rares et surtout stériles.
Elle intègre donc l'institution de Madame Bihorel. Elle est détestée par les hommes du Bas-fond pour son choix et ceux de Neo-Terra pensent avoir tout droit sur elle.
Un jour, elle croise les mauvaises personnes au détour d'une ruelle sombre qui après l'avoir agressée la laisse pour morte.
Morte c'est ce qu'elle a cru. Mais elle s'est battue pour sa vie et pour l'espoir de sauver sa soeur. A son réveille, elle est devenue une recyclée.
Violette est en colère, rongée par la vengeance.
Pour punir ceux qui lui ont fait cela, elle accepte de devenir une espionne. L'institution ne forme pas que des futures épouses, mais aussi des espions.

Elle va être envoyée en mission chez une des familles les plus influentes de Néo-Terra afin de trouver à qui profite tous ces crimes qui surviennent depuis quelque temps.

C'est une lecture agréable. L'univers steampunk y est bien décrit avec des rouages et des mécanismes qui se cachent un peu partout, des chevaux mécaniques, mais aussi une revisite intéressante et imaginée de nos enceintes connectées de type Alexa. Les descriptions des robes, les attitudes des personnages, tout nous aide à l'immersion. C'est un monde sombre, empli de vice et dont la place de la femme est très limitée. Malgré cela notre héroïne est volontaire et apprend à se découvrir au travers de toutes ses épreuves.
Le style est fluide et même si j'ai été étonnée de la tournure que prend la fin du livre, j'ai apprécié ma lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la suite d'une terrible agression, Violette est devenue une recyclée, c'est-à-dire que certaines de ces articulations ou morceaux de peau sont en titane ou des greffes, elle est contrainte d'abandonner son identité et d'intégrer l'Institution pour qu'elle se forme en tant qu'espionne. Sa première mission lui est bientôt confiée et elle va être envoyée dans la plus puissante famille de Néo-Terra pour séduire le fils prodige, Jules mais aussi afin de découvrir une terrible machination.

Pour commencer, je tiens à signaler qu'il y a un trigger warning dans ce livre et que la scène arrive dès le prologue. C'est violent mais c'est le point de départ de toute cette histoire! J'ai beaucoup aimé cette intrigue avec un univers steampunk très complexe et vaste mais j'ai trouvé que l'univers n'était pas exploité à 100%, qu'on n'avait pas de réponse à certaines de nos interrogations. Idem, certains points de l'histoire, je les ai trouvé un peu survolé, tout allait trop vite ou pas assez et que la résolution était un peu simpliste. J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher à Violette qui m'a semblé froide et antipathique à souhait et que j'ai eu envie de gifler plus d'une fois. Les autres personnages étaient beaucoup plus sympathiques qu'elle ^^

En bref, un livre avec un univers steampunk mais que j'ai trouvé un peu survolé et un peu précipité sur la fin!
J'ai eu l'impression d'être plongée dans le film de netflix Enola Holmes en lisant ce livre!
Pour plusieurs points : le style vestimentaire des personnages, les décors, l'ambiance et surtout grâce à notre héroïne qui mène l'enquête incognito pour élucider le mystère de plusieurs assassinats sur Nova-Terra. Ces talents d'espionne et son caractère m'ont beaucoup fait penser au jeu de l'actrice, Millie B. Brown.

Nous sommes ici dans un roman de science-fiction, ambiance steampunk, avec la juste dose de romance pour enrober notre lecture.
Violette était une prétendante (une jeune femme promise à un mariage convenable avec un homme des hautes sphères de la communauté) mais une terrible agression va changer sa vie à tout jamais.
Laissée pour morte, elle est pourtant sauvée de justesse et rafistolée : elle devient une recyclée, une femme aux membres en titane, bien que ceci ne se devine pas à l'oeil nu.
Ne pouvant plus être prétendante, elle va alors devenir une espionne. Sa mission sera d'infiltrer la haute société en séduisant le jeune Jules Delorme, et de rassembler des éléments en défaveur de sa famille, notamment son père soupçonné de pratiques anti déontologiques au sein son entreprise Humanitech.

Une histoire plaisante et agréable à lire, plutôt digeste, malgré quelques rares longueurs et des explications un peu fragiles par moment.

Nous sommes très vite immergé dans un univers orignal et en terminant ce roman, nous avons l'étrange impression de revenir d'un voyage dépaysant !

A savoir toutefois; des scènes explicites et même des scènes sensibles en début de roman ( TW : viol/ violences)
Mamaaa 🤌

🦦🦦🦦

Outre la couverture qui m'a poussé à cliquer sur le bouton « achat », j'ai été conquise par l'avertissement de l'autrice. Il est pour moi plus qu'important que l'auteur/l'autrice arrive à se rendre compte que son roman peut choquer😇
Mais surtout ce que j'ai apprécié dans cet avertissement est la légitimité de la scène choquante par rapport à l'intrigue. C'est sûr que si cette scène n'avait pas été là, je ne sais pas comment le livre aurait pu arriver à ce qu'il est aujourd'hui ! Donc, dans un premier temps, merci de cet avertissement ! 👏

J'ai trouvé que l'autrice avait une très bonne manière de montrer la dualité que subit Violette. Ce quelle pense devoir être et ce qu'elle est vraiment se confronte dans une intrigue ponctuée de scènes et découvertes macabres. Il est difficile de ne pas être ébranlée par ce qui se passe !

Violette est une jeune fille qui a beaucoup souffert un peu de temps. Cette souffrance ne s'efface pas d'un coup (merci !) et elle évolue au fil des pages ! 🥳

🦦🦦🦦

J'ai cependant eu quelques difficultés avec certaines petites longueurs dans l'intrigue ; il m'arrivait de lire (vraiment fluide) et après de me dire : mais en fait, il y a eu quoi comme avancée notable ? 🤔 Mais en soit, cela n'a pas diminué ma motivation à cette lecture🤷‍♀️😂

L'intrigue est assez prenante car on veut comprendre le pourquoi du comment et par qui. Cela en fait des choses ! Et du coup, j'ai aimé que Violette soit persévérante et qu'elle continue même après des dissuasions (tu me diras, si elle le fait pas, le livre s'arrête)
La fin m'a laissé un petit gout de : attend ? Quoi ? Cette fin est logique mais un peu tirée par les cheveux … 🫣
Par contre, je remercie la fin dite sentimentale (je ne vais pas vous dire si c'est happy end ou pas hein ! non mais oh) ! 🙌

🦦🦦🦦

J'ai passé un chouette moment où j'ai particulièrement aimé les personnages principaux (je ne peux vous dire qui …. Spoil oblige !) 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..