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Citations sur Y a-t-il plus fier et libre que nous ? (10)

(...) pourquoi ces épouses opprimées ne quittent-elles donc pas le foyer ? Mais pourquoi ne courrons-nous pas lorsque nos pieds sont enchaînés ? Pourquoi ne crions-nous pas lorsque nous sommes bâillonnées ? Pourquoi ne levons-nous pas nos bras au-dessus de nos têtes lorsqu'ils sont rivés le long de notre corps ?
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Car c'est bien un adultère lorsqu'une femme se soumet sexuellement à un homme sans le désirer, dans l'espoir de le « garder vertueux », de le « garder à la maison ». (Eh bien, si un homme ne m'aimait pas et ne me respectait pas assez pour être « vertueux » sans m'obliger à la prostitution, il devrait partir, voilà tout. Il n'y a aucune vertu à le garder.) C'est un viol lorsqu'un homme s'impose
sexuellement à une femme, qu'il en ait l'autorisation par le mariage ou non. Voilà la plus vile des tyrannies lorsqu'un homme contraint la femme qu'il dit aimer à endurer le supplice de porter des enfants dont elle ne veut pas, et aux besoins desquels ils n'auront pas les moyens de subvenir correctement - il s'agit bien là d'une règle et non d'une exception.
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Oui, la terre est une prison, le lit conjugal est
une cellule, les femmes sont les prisonnières
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Je ressentais par-dessus tout un profond dégoût envers l'enfermement des femmes dans le cercle étroit de la vie quotidienne où on les subordonne, sur le plan matériel, dans l'espace domestique et dans l'éducation; j'avais en aversion les idéaux qu'on proposait à notre sexe; j'éprouvais un sentiment amer et passionné d'injustice personnelle à cet égard; j'étais en colère contre les institutions mises en place par les hommes qui assurent vouloir préserver à travers elles la pureté de la femme mais qui en font un poupon, une irresponsable marionnette à qui l'on ne peut pas faire confiance en dehors de sa « maison de poupée ». J'étais écœurée du fait que la loi puisse sanctionner tant d'inhumaines horreurs, qu'une femme ne puisse échapper à la grossièreté d'un mari, ou inversement, sans attirer le scandale et le mépris de la société, qu'en dépit de toutes les difficultés et les misères de l'exis-tence, les hommes et les femmes dussent encore obéir au vieux commandement israélite : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre'», simplement parce qu'ils ont la permission de la société pour le faire, sans égard aux esclavages à infliger aux malheureuses créatures nées de leurs passions.
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Parce que l'anarchisme signifie la liberté totale, matérielle et spirituelle.
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Mais l'idée dominante d'un siècle ou d'une contrée ne saurait engager l'idée dominante d'une simple vie individuelle.
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Et maintenant où se trouve le remède ? Il réside en un mot, le seul ayant amené l'équité partout : "liberté" ! Plusieurs siècles successifs de liberté, voilà la seule chose qui permettra que ces idées pestiférées tombent en désuétude et se désintègrent.
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Depuis Adam jusqu'à aujourd'hui, l'Eglise — chrétienne, en particulier — a fait de la femme l'excuse, le bouc émissaire des mauvaises actions de l'homme.
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(...) les hommes ont toujours eu recours à l'action directe ; et ceux qui la condamnent aujourd'hui sont également ceux qui l'approuvent d'un point de vue historique.
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Toute personne qui a eu le projet de mener une action, et l'a effectivement mené à bien, ou qui l'a exposé à d'autres afin d'emporter leur adhésion, sans demander à des autorités extérieures d'agir à sa place, a eu recours à l'action directe.
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