Lux Éditeur (18/01/2018)
4.1/5   10 notes
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé. Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une "anarchiste sans qualificatif" propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, la ... >Voir plus
Que lire après Ecrits d'une insoumiseVoir plus
Cet ouvrage réunit seize textes de conférences données par Voltairine de Cleyre (1866-1912), anarchiste américaine méconnue en France. Ses réflexions n'ont rien perdu de leur pertinence ni de leur acuité, et touchent autant les droits des femmes notamment dans le mariage qu'elle qualifie d'esclavage sexuel, l'action directe, la justice et ses châtiments dont la peine de mort, que bien entendu l'anarchie. Nous tenterons en substance d'en restituer les grands principes.
(...)
Une oeuvre résolument actuelle.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Si ceux qui croient en la liberté souhaitent que ses principes soient enseignés, ils ne devraient jamais confier l’instruction à un gouvernement, car la nature de celui-ci est de devenir une entité en soi, une institution qui existe pour elle-même, qui se nourrit du peuple et qui enseigne n’importe quoi, du moment que cela lui garantit sa place au pouvoir.
À la question « Pourquoi suis-je anarchiste ? » je pourrais répondre par une simple phrase : « Parce que je ne peux pas faire autrement et que je ne peux me mentir à moi-même.
Renversez l’ordre social et civil ! Ah, je les détruirais jusqu’au dernier vestige cette parodie d’ordre, ce simulacre de justice ! Devons-nous briser les institutions ? Oui, toutes les institutions qui reposent sur l’esclavage ! Tous les mariages qui reposent sur la vente et le transfert de l’individualité d’une des parties à une autre ! Toute institution sociale ou civile qui s’interpose entre l’humain et ses droits ; toute attache qui fait de l’un un maître et de l’autre un serf ; toute loi, tout règlement, tout décret qui symbolise la tyrannie.
Les géhennes du capitalisme créent les désespérés, et les désespérés agissent - désespérément !
Le pouvoir des ouvriers ne réside pas dans la force de leur vote, mais dans leur capacité à paralyser la production.

Lire un extrait