AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895960669
328 pages
Lux Éditeur (01/10/2008)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé. Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une " anarchiste sans qualificatif " propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, l... >Voir plus
Que lire après D'espoir et de raison, écrits d'une insoumiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre nous fait découvrir une femme méconnue, Voltairine de cleyre, qui a laissé une abondante littérature révolutionnaire autant en regard de l'oppression des masses laborieuses que sur la condition des femmes en particulier.
Sauf pour quelques textes plus difficile d'approche, elle nous décrit son époque avec une verve et une poésie poignante. Nous ne pouvons restés indifférents à cette lecture malgré l'attachement de l'auteure pour la pensée anarchiste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand les États-Unis ont passé la loi sur les esclaves fugitifs, une loi obligeant les hommes à attraper leurs frères plus brutalement que des chiens en fuite, le Canada, l'aristocratique, le Canada non républicain, a malgré tout tendu la main à ceux qui pouvait s'y rendre. Mais il n'y a pas de refuge sur la terre pour le sexe mis en esclavage. C'est à l'endroit où nous nous trouvons, juste là, que nous devons creuser nos tranchés, puis nous gagnerons ou nous mourrons.
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Voltairine de Cleyre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Voltairine de Cleyre
Timelapse Portrait : Voltairine De Cleyre.
autres livres classés : Femmes et anarchismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
573 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}