J'ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j'ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m'a offert pour mon anniversaire trois albums d'Emma. Je vous parle ici du second volume d'Un autre regard, J'ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).

Emma continue d'aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l'inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J'ai adoré au point que j'ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d'un récent repas entre amis. J'ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d'hystérique tandis qu'un homme qui s'énerve affiche son charisme…

Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.

Emma, c'est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
La suite d'Un autre regard, et toujours sur la même veine. L'autrice nous présente ses réflexions, ses conseils, son avis, pour changer de regard, changer les choses, principalement la place de la femme, et la violence de notre société.
Cet ouvrage peut se lire totalement indépendamment du tome 1, pour notre plus grand plaisir.
Il faudrait le faire lire au plus grand nombre pour que tout le monde ait cette prise de conscience, et que la société avance.
Ce nouvel opus ne manque encore une fois pas d'humour, de réaliste (et oui Messieurs, ça c'est globalement notre vie !!!) et heureusement de positivisme (merci Emma de ne jamais dramatiser, j'apprécie !).

Emma est d'une efficacité redoutable pour exposer la vie, brosser la vérité du couple et de la société. Avec sensibilité et férocité, elle dénonce stéréotypes sociaux, sexistes et économiques pour nous donner l'opportunité d'avoir Un Autre regard. Bravo !

A lire par TOUS !
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Deuxième tome. Emma revient avec 5 sujets différents dont 3 qui s'enchaînent de manière fluide : la charge mentale, la répartition travail/tâches domestiques et enfin le travail.

J'ai préféré ce tome au premier. Mois de sujets différents, des chapitres plus longs et qui ont une suite logique. La BD apporte des pistes de réflexion très intéressantes.
Autant le premier ouvrage m'a laissée sur ma faim, je ne le trouvais pas assez approfondi, travaillé, autant celui-là m'a largement conquise !
Emma dans un autre regard fait se succéder les dénonciations, notamment sur les discriminations hommes/femmes que ce soit dans la société, le couple, le travail. Cette fois, chaque histoire semble davantage travaillée, plus étoffée, et cela la rend plus forte dans le combat et la dénonciation.
Beaucoup plus pertinent que le premier tome, chapeau !
Excellent. Un sujet sérieux traité avec humour et pertinence. J'ai adoré.
J'avais lu le premier tome de cette autrice, qui m'avait laissé sur un sentiment d'inachevé. Malgré tout, j'ai décidé de lire ce tome 2 - et grand bien m'en a pris !
Si le tome 1 ne m'avait rien appris, et me semblait rabâcher les mêmes données classiques vus et revues (certainement parce que je m'étais déjà beaucoup documenté moi-même auparavant), celui-ci a abordé d'autres sujets, m'a semblé aller plus loin, et surtout, il propose des solutions, des réflexions, des prises de conscience, des petites choses que l'on peut mettre en place dans notre quotidien.

A lire par TOUS !
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Un autre Regard reprend une partie des histoires publiées sur son blog depuis 2016.
Ces histoires illustrées de dessins simples et colorés aborde de façon engagée mais souvent avec humour aussi des thèmes très différents tels que la violence, les rapports entre les hommes et les femmes, la sexualité, le monde du travail ou encore des sujets d'actualité politiques.
Ces planches avec des dessins simples mais engagés nous conduisent à nous interroger sur des idées reçues et incohérences de notre société et à adopter un « autre regard » sur le monde qui nous entoure.
Au sommaire du tome 2
Montrez-moi ces seins que je ne saurais pas ne pas voir, texte d'une lectrice mis en images par Emma
Fallait demander, bande dessinés sur la charge mentale partagée 25 000 fois en une nuit
L'attente sur les hommes qui tardent à rentrer chez eux alors que l'on a besoin d'eux
Travaille ! (Pourquoi ?) sur le sens du travail
Détends-toi sur la manipulation émotionnelle
Cette BD réussit à nous sensibiliser notamment sur des situations qui mettent les personnes en difficulté et sur ce qui pèse au quotidien sur les femmes.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Un livre à mettre entre toutes les mains, une superbe invitation à la discussion entre conjoints, même quand tout va bien ! Ça illustre très simplement les relations homme-femme.
L'historiette "Fallait demander"est une révélation