Est-ce un essai, est-ce un roman ?
On oscille entre les deux.
Ce livre nous raconte la vie de Marthe Bonnard, muse du peintre tout au long de sa vie.
J'y ai appris des choses mais je me suis aussi ennuyée.
Beaucoup de répétitions.
Des recherches documentées mais posées là sèchement.
Aucune émotion n'est passée et je n'ai pas réussi à trouver Marthe Bonnard sympathique.
Mystérieuse, menteuse, maladive, dépressive ….....
seul son amour pour Bonnard semble beau et sincère.
Pas de plan vraiment dans le récit.
Des tas de noms d'inconnus.
Des choses vraies certainement mais beaucoup de supputations aussi.
En tout cas je ne savais pas que Bonnard avait peint autant de tableaux ni qu'il avait tant aimé sa femme.
J'attendais beaucoup de ce livre. J'avais lu il y a quelques temps "Elle par bonheur et toujours nue" sur le même sujet, que j'avais beaucoup aimé. J'espérais donc l'approfondir avec ce livre. Je n'ai malheureusement pas trop accroché avec le style. Difficile de dire pourquoi. Ca m'a dérangée de me sentir constamment entre l'essai et le roman. L'auteur se met dans la peau de son personnage, lui prêtant des sentiments, tout en gardant une forme de distance qui m'a dérangée. J'aurais beaucoup aimé apprécier ce livre au sujet intéressant mais malheureusement la magie n'a pas opéré.
Ce roman constitue une très bonne biographie de la vie de Bonnard et de sa muse. C'est une histoire d'amour, mais également l'histoire d'une imposture. Cette découverte de Bonnard, ce peintre bourgeois, est bien documentée, mais le texte manque un peu de rythme.
La dernière partie du roman sur la propriété des oeuvres est également intéressante, mais sort du cadre du roman.
Un bel hommage à ce couple mais manque d'émotion.
J'ai eu du mal à le terminer pas d'actions . Certes le fond historique est intéressant mais il y a trop de personnages qui passent je me suis perdue dans ce défilé
une petite déception de cette rentrée littéraire