Critique de RosenDero

L'histoire de Charles Darwin méritait amplement une adaptation graphique. le sujet est passionnant et, si l'on peut regretter que le lecteur ne se dirige pas de lui-même vers "De l'origine des espèces", cette adaptation permettra toutefois de diffuser à un large public ce monument d'intelligence, de réflexion et de rigueur qui fit, et que fut, l'oeuvre de Darwin.
Rien que dans ce but, l'intérêt de l'ouvrage me semble indéniable.

Côté traitement, l'accent de ce premier tome a été mis sur la jeunesse de Charles, sur ses intérêts et, surtout, sur l'orientation de sa pensée bien en avance sur son temps et sur les moeurs de l'époque. Critique de l'esclavagisme, de la prétendue modernité, de la religion, de la science de l'époque, le jeune Charles est un modèle d'indépendance d'esprit et d'intelligence, de questionnements critiques et de philosophie.

Petit bémol concernant les illustrations, parfois grossières en ce qui concerne les visages — dans une vignette, je me souviens m'être demandé s'il s'agissait de Darwin ou d'un suricate. D'autre part, j'ai été étonné de voir figurer une coquille dans le texte ("dédaration" ou lieu de "déclaration").

La présence d'un dossier de quelques pages sur Charles Darwin, en fin de tome, est un plus indéniable qui lui donnera une place bien méritée sur les rayonnages.
Tous comptes faits, cette BD m'a plu et enrichi ; je suis heureux d'avoir pu en faire la critique et remercie grandement Babelio et Glénat pour cette opportunité.
Hâte de pouvoir lire le second tome, de découvrir et de faire découvrir les autres opus de la collection "Explora".