Critique de Marti94

Darwin a traversé le 19eme siècle et a révolutionné les sciences. L'album " Darwin, tome 1 : À bord du Beagle" raconte sa jeunesse en bande dessinée et permet de comprendre comment ses idées se sont développées. C'est passionnant et c'est une façon vraiment agréable de présenter une biographie.

Nous sommes en 1831 et le jeune anglais, Charles Darwin vient d'avoir son diplôme. Il n'est pas le premier de la classe et aime bien s'amuser avec ses amis ou aller à la chasse. Il va abandonner des études de médecine et son père le destine à devenir pasteur anglican afin qu'il ne reste pas oisif. Cela lui convient car, à l'époque, les pasteurs sont souvent botanistes. Car ce que le jeune Charles préfère c'est se promener dans la nature et collectionner un tas de choses : coléoptères ou plantes diverses par exemple.
Il va devenir l'un des scientifiques les plus connus au monde et il le doit à ses qualités d'observateur et sa grande méticulosité mais aussi à l'opportunité qu'il a eue de faire un voyage à bord du Beagle.
Celui que ses amis nomment "l'homme qui marche avec Henslow" est apprécié par son professeur qui va le recommander pour être naturaliste. Darwin le désir et il est prêt car il vient de faire un voyage d'études géologiques au pays de Galles. Il va donc embarquer pour une aventure de plusieurs années comme naturaliste sur le navire de mission scientifique anglais. C'est durant ce voyage le long des côtes d'Amérique du sud notamment du Brésil et de Patagonie, qu'il va accumuler les observations et réflexions sur les espèces et la façon dont elles évoluent.
Sa foi va être ébranlée et il va douter pour la première fois de sa vie, au bout d'un an de voyage.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'il est très bien montré que l'homme de science était aussi un progressiste. La famille Darwin était libéral mais opposée à l'esclavage et en général toutes dérives coercitives de la domination de fait qu'exerçait l'Angleterre sur le monde ou la classe possédante sur la société.
Les dessins colorés de Fabio Bono vont bien avec l'histoire. J'ai juste trouvé le scénario de Christian Clot un peu laborieux mais il faut dire que le sujet est dense.
J'attends avec impatience le tome 2.