Critique de Arthore

Toujours chez Glénat dans la collection Explora, un album surprenant puisque, « Rimbaud ou l'explorateur maudit ». En effet on connaît Rimbaud poète génial, bohème, proche de Verlaine, mais beaucoup moins le voyageur, le commerçant et même le trafiquant.
Grand voyageur, ce sont les 10 dernières années de sa vie que nous découvrons dans cet opus, 10 ans à parcourir l'Afrique et plus précisément l'Abyssinie.
De cette période peu voire aucun écrit ne restent de lui. En effet, malgré la rédaction de rapports ethno-géographiques complets et la transpositions de cartes des régions traversées, aucun de ses éléments ne sera archivé par la société de géographie française.
Contrairement à l'album sur Isabelle Eberhardt, nous découvrons surtout les tourments de l'artiste plus que sa vie complète.
La encore le dessin nous transpose dans ces contrées lointaines et nous transmet les couleurs des paysages. Mais il est moins fort et moins fin que dans l'album pre-cité.
À lire notamment pour le dossier historique de Christian Clôt dans les dernières pages.