J ai adoré ! Je ne suis pas certaine de savoir comment j ai été baladée ni où je suis arrivée mais j ai adoré le voyage !

Perdue dans une vie qui l a privée de son père et abandonnée par sa mère, Monica ère dans le monde et dans ses songes, et l on se demande parfois si elle dort ou si elle est effectivement éveillée.
Parsemée de couleurs vives comme un délire perpétuel sous drogue, cette bd nous propose de suivre la vie de Monica et de s égarer parfois dans des mondes à part. Un voyage sous acide parfois mais touchant et simple.
Une amérique angoissante, pleine d'excès (drogues, sectes, etc.) et qui n'en peut plus de ne pas arriver à accéder au confort psychique de la "vie normale" (famille-argent-banlieue-chien). Pas de story-telling à la Netflix, le style déroute car il n'emprunte pas un chemin connu. Ce n'est pas un problème, le sens vient de l'ensemble : de la somme des histoires, des couleurs, de l'intensité du coup de crayon, du foisonnement de personnages surprenants.
On termine la lecture en ayant l'impression de sortir d'une salle de cinéma après un très bon film.
Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture.

Inclassable, déjanté, barjo, criard, déroutant, passionnant, compliqué, ce sont tous les adjectifs qui me viennent lorsque je repense à ma lecture. cependant, ce fauve d'or n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé et c'est tout.

Je pense que je ne connais pas assez l'univers des comics et je n'ai surtout pas assez de références pour comprendre cette bande-dessinée complexe. Pourtant les choix de Daniel Clowes sont clairs : il veut nous perdre, nous faire comprendre que la recherche d'une mère, c'est un labyrinthe, un puzzle, il faut réassembler les pièces. Il a d'ailleurs construit ce roman graphique par chapitre, à chaque chapitre une histoire, profonde, surnaturelle, addictive, on choisit.

Les couleurs sont pop, comics, Monica, un monde à découvrir.

Il me semble que cette BD doit être lue tant elle est hors tout. pour ma part, je compte la relire à tête reposée, plus tard, pour trouver les nuanaces.
Plusieurs histoires mais le fil rouge est Monica.
Entre son enfance, son adolescence, ses doutes, ses peurs, ses joies,...
On est ici sur un pur récit de vie, mais un récit très sombre finalement.
SI la narration est excellente avec une intrigue bien construite, le dessin a été compliqué pour moi. Une couleur terne et des dessins plutôt statiques font que j'ai eu du mal à certains moments lors de ma lecture.
L'auteur nous plonge dans son Amérique à travers la vie troublée de Monica, une exploration dense où la frontière entre autobiographie et fiction est floue. le patchwork de genres, bien que passionnant, peut parfois compliquer la compréhension globale du récit.
Je n'avais jamais lu d'album de Daniel Clowes, découvrir Monica a été une expérience intéressante. Son style graphique unique reste captivant, dans un univers rétro des années 70/80 évoquant les vieux comics américains. Lecture complètement déroutante, j'ai apprécié lire cette bande dessinée. Les personnages, loin des stéréotypes, oscillent entre sympathie et antipathie, ce qui rend difficile de s'y attacher pleinement. Je vous dirais que cette lecture est une vraie découverte fertile.

Lien : https://blogatelieremanence...
Monica nous emmène dans le tourbillon de son univers, avec des épisodes décousus et intriguants. On peut y voir un hommage ou une inspiration de Pulp fiction, lui-même à l'honneur des BD "Pulp". Mais le découpage en histoires apporte une richesse de tons, d'angles et d'états - plus ou moins lucide et conscient - bien complementaires.
Pour résumer, même franchement désorienté au départ, j'ai beaucoup apprécié ce roman graphique qui aborde des aspects psy, pro, sociaux, etc avec un style assuré.
Récompensé a Angoulême, c'est bien mérité.
Un thriller psychédélique basé sur l'étrange quête des origines de la personnage principale qui passe du fond de la cambrousse états-unienne aux dérives d'une secte beatnik. L'esthétique rappelle l'âge d'or de la BD et des comics des années 60, tout en plaçant le récit à la croisée des décennies. le bizarre est allé un chouïa trop loin pour moi et j'ai peu accroché à l'intrigue et à l'héroïne.