AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 130 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J ai adoré ! Je ne suis pas certaine de savoir comment j ai été baladée ni où je suis arrivée mais j ai adoré le voyage !

Perdue dans une vie qui l a privée de son père et abandonnée par sa mère, Monica ère dans le monde et dans ses songes, et l on se demande parfois si elle dort ou si elle est effectivement éveillée.
Parsemée de couleurs vives comme un délire perpétuel sous drogue, cette bd nous propose de suivre la vie de Monica et de s égarer parfois dans des mondes à part. Un voyage sous acide parfois mais touchant et simple.
Commenter  J’apprécie          30
Une amérique angoissante, pleine d'excès (drogues, sectes, etc.) et qui n'en peut plus de ne pas arriver à accéder au confort psychique de la "vie normale" (famille-argent-banlieue-chien). Pas de story-telling à la Netflix, le style déroute car il n'emprunte pas un chemin connu. Ce n'est pas un problème, le sens vient de l'ensemble : de la somme des histoires, des couleurs, de l'intensité du coup de crayon, du foisonnement de personnages surprenants.
On termine la lecture en ayant l'impression de sortir d'une salle de cinéma après un très bon film.
Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture.


Commenter  J’apprécie          30
Inclassable, déjanté, barjo, criard, déroutant, passionnant, compliqué, ce sont tous les adjectifs qui me viennent lorsque je repense à ma lecture. cependant, ce fauve d'or n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé et c'est tout.

Je pense que je ne connais pas assez l'univers des comics et je n'ai surtout pas assez de références pour comprendre cette bande-dessinée complexe. Pourtant les choix de Daniel Clowes sont clairs : il veut nous perdre, nous faire comprendre que la recherche d'une mère, c'est un labyrinthe, un puzzle, il faut réassembler les pièces. Il a d'ailleurs construit ce roman graphique par chapitre, à chaque chapitre une histoire, profonde, surnaturelle, addictive, on choisit.

Les couleurs sont pop, comics, Monica, un monde à découvrir.

Il me semble que cette BD doit être lue tant elle est hors tout. pour ma part, je compte la relire à tête reposée, plus tard, pour trouver les nuanaces.
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs histoires mais le fil rouge est Monica.
Entre son enfance, son adolescence, ses doutes, ses peurs, ses joies,...
On est ici sur un pur récit de vie, mais un récit très sombre finalement.
SI la narration est excellente avec une intrigue bien construite, le dessin a été compliqué pour moi. Une couleur terne et des dessins plutôt statiques font que j'ai eu du mal à certains moments lors de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur nous plonge dans son Amérique à travers la vie troublée de Monica, une exploration dense où la frontière entre autobiographie et fiction est floue. le patchwork de genres, bien que passionnant, peut parfois compliquer la compréhension globale du récit.
Je n'avais jamais lu d'album de Daniel Clowes, découvrir Monica a été une expérience intéressante. Son style graphique unique reste captivant, dans un univers rétro des années 70/80 évoquant les vieux comics américains. Lecture complètement déroutante, j'ai apprécié lire cette bande dessinée. Les personnages, loin des stéréotypes, oscillent entre sympathie et antipathie, ce qui rend difficile de s'y attacher pleinement. Je vous dirais que cette lecture est une vraie découverte fertile.


Lien : https://blogatelieremanence...
Commenter  J’apprécie          00
Monica nous emmène dans le tourbillon de son univers, avec des épisodes décousus et intriguants. On peut y voir un hommage ou une inspiration de Pulp fiction, lui-même à l'honneur des BD "Pulp". Mais le découpage en histoires apporte une richesse de tons, d'angles et d'états - plus ou moins lucide et conscient - bien complementaires.
Pour résumer, même franchement désorienté au départ, j'ai beaucoup apprécié ce roman graphique qui aborde des aspects psy, pro, sociaux, etc avec un style assuré.
Récompensé a Angoulême, c'est bien mérité.
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychédélique basé sur l'étrange quête des origines de la personnage principale qui passe du fond de la cambrousse états-unienne aux dérives d'une secte beatnik. L'esthétique rappelle l'âge d'or de la BD et des comics des années 60, tout en plaçant le récit à la croisée des décennies. le bizarre est allé un chouïa trop loin pour moi et j'ai peu accroché à l'intrigue et à l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}