Graphisme hyper simple, couleurs fondues mais assombries par le choix des encres et du papier. A partir de 3/4 ans au moins, le message joue sur ceux qui sortent du troupeau, qui sont différents, qui ne ressemblent pas à leur stéréotype, n'ont pas le comportement qu'on attend d'eux : ce n'est pas grave de ne pas être comme tout le monde, il y a même de bons côtés !
Le livre est assez dense en nombre de pages,
le vocabulaire est un peu compliqué, les animaux de toutes les origines ; ce qui oblige le lecteur d'un côté à expliquer les animaux, de l'autre à dépasser le texte, à inventer une histoire, au-delà de l'image à portée d'enfant. Je n'ai pas encore testé le livre sur mon petit-fils, je completerai cette critique avec lui !!
Je ne suis pas comme les autres est un petit album coloré qui aborde la différence. Sur chaque double page, un animal particulier (identifié avec un prénom pour bien souligner qu'il n'est pas un animal comme les autres) agit de manière différente que la majorité de ses semblables. Simple mais efficace.
Dans "Je ne suis pas comme les autres ", Janik Coat nous parle de différence et d'anticonformisme.
Sur une double page, une phrase de généralités fait face à un individu qui sort de cette généralité. C'est simple mais efficace. Et surtout, j'adore les dessins de cette auteure !
Album de Janik Coat, Je ne suis pas comme les autres,...
Magnifique illustration, le graphisme est agréable, simple mais qui attire l'oeil.
Les choses sont ainsi faites,... Mais nous sommes tous différents.
Superbe livre pour les petits comme pour les grands.

« Les ours sont sauvages
Velours est tendre
Les sangliers cherchent les truffes
Jean-Michel préfère les chamallows
Les cochons sont roses
Chou est fushia »

Chaque personnage, chaque animal, est différent de ce qu'on pourrait appeler la normalité. Yen a-t-il une finalement ? Bien sûr que non et ce joli album nous le prouve. Hippopotames, rhinocéros, chats, paresseux… chacun vit sa vie comme il l'entend. Ne pas rentrer dans les cases de la conformité et moi je dis youpi !
L'album est accessible dès 3 ans. Expliquer dès le plus jeune âge que nous avons tous droit à la différence. le support est coloré, le texte court allant à l'essentiel. L'adulte y trouve ainsi sa place pour développer et échanger avec l'enfant sur le comportement de l'animal.
À partager +++

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je ne suis pas spécialiste de la petite enfance mais cet ouvrage s'adresse à mon sens aux 3/6 ans plutôt qu'aux très petits comme livre d'éveil. Les pages sont épaisses et faciles à tourner. La couverture cartonnée est prête à affronter les manipulations répétées. Les outils d'impression affichent un esprit ecoresponsable qui distingue particulièrement cette maison d'édition (papier issu de forêt gérée durablement, encre à base d'huile végétale et vernis non plastique). Je ne suis pas comme les autres aborde la thématique de la différence grâce aux animaux voire de drôles de bêtes comme le bernique. Ils sont présentés en double page. le choix des couleurs ne permet pas toujours de les identifier rapidement ce qui est regrettable. Extrêmement riche en jeux de mots, le livre utilise un vocabulaire pas toujours si facile. Il appelle aussi à des notions et des apprentissages plus tardifs. C' est avant tout un excellent support à raconter des histoires grâce aux différents comportements. On profite en tant qu'adulte pleinement de l'humour et de la fraîcheur de Janik Coat. L'illustratrice a su valoriser les caractéristiques d'un groupe ou d'une espèce grâce à la différence d'un individu, c'est malin. Je remercie vivement Babelio et Memo de m'avoir donné l'opportunité de connaître Tove, le porc-épic arc-en-ciel.