Si imaginer une suite de Bel-Ami est une bonne idée, n'est pas Maupassant qui veut !
Apres un début prometteur, l'ennui s'est vite installé ainsi que de l'agacement face à un style ampoulé, des redites et des descriptions ennuyeuses et parfois complètement inutiles au récit. On ne croit pas un instant au personnage de Salomé , pourtant la clef de ce roman. J'ai poursuivi, lu patiemment, espérant une accalmie, plus de sobriété, jusqu'au dénouement qui, entre nous, se devine très vite dans ses grandes lignes.
Déception donc pour ce roman dont j'attendais beaucoup. le challenge était ambitieux... mais ... non c'est raté.
Une Belle-amie sans saveur

Si vous êtes comme moi de grands fans de Bel-ami de Maupassant, peut-être avez-vous entendu parler de cette réécriture.

Petit topo :

1. Après le journalisme, la politique. Georges part à la conquête de l'assemblée. Une fois de plus, il nous prouve que pour réussir, il faut tremper dans les magouilles. Mais cette fois il est persuadée d'être le meilleur et c'est INSUPPORTABLE .

2. Ce qui me semblait intéressant avec cette réécriture, c'était le point de vue. La 4e de couverture et le titre m'ont laissé penser qu'on allait découvrir Paris depuis les yeux d'une femme. Eh ben c'est raté !

3. J'ai 400 pages qui me parlent uniquement de Georges. Alors à vos claviers. D'après vous, Belle-amie c'est : Suzanne, la femme de Georges, ou Madeleine l'ex-femme de Georges ou Salomé la mystérieuse maitresse de Georges. Si vous avez la réponse, je la veux bien !

4. Autre bémol, les 100 premières pages ne sont que des citations du roman originel. Elles n'apportent rien à l'intrigue mais montrent que l'auteur sait intégrer le style De Maupassant à ses écrits. Est-ce que j'avais besoin de savoir ça ? NON

Bref, c'était une petite déception de début d'année.