AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350872193
240 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (04/04/2013)
3.74/5   37 notes
Résumé :
Ils sont père et fils et partagent le goût de la transgression. Pourtant un fossé générationnel les sépare. Christian a grandi dans une famille délaissée par un père violent. Elève brillant, il se prendre de passion pour le rock et les pratiques subversives, jusqu’à devenir une des personnalités incontournables de la vie nocturne parisienne. Christian rencontre Lorraine. Arrive alors Victor. Enfant turbulent et provocateur, Victor affirme une personnalité orgueilleu... >Voir plus
Que lire après Au nom du père, du fils et du rock'n'rollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 37 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Selon les mots de l'auteur lui-même, "Au nom du père, du fils et du rock n' roll" raconte l'histoire d'un rendez-vous manqué entre un fils et un père. Une histoire de filiation, l'autre version de (son) précédent roman. "Dieu surfe au Pays basque" interrogeait en effet sur la paternité du point de vue du futur père, alors qu'ici le texte interroge en filigrane ce que c'est que d'être un fils".
Des pères, des fils, du surf, des amis, de l'amour et du rock n' roll, en voici les principaux ingrédients. Comme toujours avec Harold Cobert, l'histoire et l'écriture happent le lecteur d'emblée pour ne le laisser, comme sonné par une vague impétueuse, qu'à la toute dernière ligne.
Le roman commence presque par la fin, sur une scène d'affrontement entre un père et son fils, un jour d'anniversaire. Victor, 17 ans, surfeur insubmersible et rebelle, insulte Christian, son père qui, impuissant face à l'agressivité de son ado, préfère attendre que la déferlante de reproches nourris de longues années de ressentiments passe, en espérant en silence des temps plus calmes.

Petit retour en arrière dans les sixties, plongée dans le milieu du rock underground. Où l'on retrouve Christian, le père, qui a grandi en banlieue parisienne, avec une mère aimante et soumise et un père violent qui très vite abandonne le foyer familial pour une nouvelle femme - une nouvelle vie. le petit Christian comprend très vite qu'il lui faut se débrouiller seul et aider sa mère pour subvenir aux besoins de la famille. Dès l'âge de huit ans, il trouve des "combines" puis de petits boulots pour gagner quelques sous. Elève brillant, il obtient une bourse, et rentre en prépa au Lycée Henri IV, où les "petits parisiens de bonne famille " le regardent de haut. Il s'en moque, prenant cela comme un défi et se classe parmi les premiers, ceux qui ont comme avenir d'intégrer une Grande Ecole. Mais Christian rencontre Gérard, Alain, François et Dudu, quatre joyeux bordelais, qui partagent sa passion pour le rock n' roll. Une passion qui prend vite le pas sur la "voie royale" promise par des études studieuses... le brillant élève devient un brillant DJ, "Monsieur Best", une personnalité reconnue, et vite incontournable, de la vie nocturne parisienne.
Et puis Christian rencontre Lorraine. C'est le temps de l'amour... Et très vite de la naissance de Victor. Qui est un bébé véhément. Puis un petit garçon turbulent. Et qui, marqué par la séparation de ses parents, devient un ado provocateur, orgueilleux, égoïste, capricieux, un surfeur d'exception et un séducteur impitoyable.

Après le sensible et émouvant "Dieu surfe au Pays basque" qui exprimait les sentiments et sensations intimes d'un père confronté à la perte d'un enfant en devenir, ce nouvel opus poursuit l'exploration des relations père-fils d'une plume encrée de tendresse et d'impertinence.

Le thème des rapports filiaux n'est pas particulièrement original tant les exemples sont nombreux en littérature, mais la perspective choisie par l'auteur est suffisamment singulière pour insuffler fraîcheur et nouveauté à ce sujet souvent abordé. Une fois évacuée le stéréotype littéraire du père violent, égoïste, déserteur, salaud avec Marcel, le géniteur de Christian, c'est une toute autre image paternelle qui s'impose.

Les jeux de miroir du roman donne rapidement à comprendre au lecteur que Christian, DJ renommé à la jeunesse tumultueuse et passionné de rock, a sacrifié ses rêves de noctambule pour assurer à Victor une vie stable, des repères solides, de l'amour. Mais le fils, turbulent à l'origine, devient ingrat, odieux et révolté après la séparation de ses parents et met perpétuellement, violemment parfois, à mal la difficile relation que Christian veut préserver avec lui. Leur séjour commun au Québec laisse pourtant entrevoir la possibilité de voir cette relation douloureuse, tourmentée, s'apaiser et devenir plus sereine...

C'est sur une bande originale rock n' roll qu'Harold Cobert décrypte et analyse les relations difficiles entre père et fils, et signe un roman plein de justesse et de nostalgie. le style se fait sensible, pour saisir toutes les nuances et subtilités des liens entre père et fils, et implacable dans sa structure, comme la déferlante qui défie les surfers les plus aguerris, alliant densité et intensité.

On aime dans ce nouvel opus tout ce qui fait le talent et le charme d'Harold Cobert. La structure, chronologique sans l'être vraiment. L'originalité de traitement d'un thème à la fois universel et souvent abordé. Les portraits sans concession mais sans caricature des personnages, "simplement" présentés dans leur vérité. La coexistence des registres de langage, toujours introduits à bon escient, pour donner au récit son rythme et son caractère. Les dialogues ciselés, impeccables, si ajustés aux personnages, aux situations, aux époques. le style enlevé, subtil, à la fois littéraire et so rock.

Mention spéciale pour la BOL (Bande Originale du Livre), super concept et excellente playlist comprenant, Face A, les musiques qui ont accompagnées l'écriture du roman, et Face B, les 22 meilleurs morceaux de l'histoire du rock n' roll selon Monsieur Cobert père, expert en la matière selon son écrivain de fils...
Lien : http://www.paroles-et-musiqu..
Commenter  J’apprécie          30
Christian et son fils Victor ont des relations tendues depuis le divorce. Victor ne supporte ni l'autorité, ni les nouveaux couples formés par ses parents.
Ce roman est découpé en 3 principaux chapitres qui nous plongent dans la vie des personnages. Christian qui a subit l'extrême violence de son père et qui fera carrière dans le Rock en vivant son rêve. Victor un ado difficile, rebelle, qui ne vit que dans le conflit. Leurs liens ont peut être l'espoir de se renouer lors d'un voyage au Canada où père et fils vont enfin apprendre à se connaître.
Encore une fois un beau roman d'Harold Cobert sur les relations père fils après les relation de couple dans "Dieu surfe au Pays Basque"
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus la fine plume d'Harold Cobert fait mouche, il nous transporte dans les années 1960 mais aussi au coeur de la relation père fils. L'histoire de Christian et Victor à la fois lors d'un été au Cap Ferret puis lors d'un voyage au Canada. Des flashbacks dans la vie du père nous le font voir d'une autre manière, sa jeunesse, ses études puis la musique vont jouer un rôle essentiel dans sa vie.

Il y a aussi la présence en fil rouge de la voix du fils Victor plus âgé, qui découvre l'histoire et la vie de son père avant lui. Elle permet d'avoir un autre point de vue sur les personnages et de réfléchir sur le jugement que l'on peut porter sans le vouloir sur nos parents.

L'histoire du rock'n'roll, des soirées parisienne best donne une saveur particulière au récit. J'ai aimé cette plongée dans les années 1960 et cette remontée dans le temps. Cette importance de la musique dans l'histoire du père m'a beaucoup plu ( j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans un autre livre que je vous conseille également de l'auteur Jim). Il réussit à nous transmettre si on ne l'a pas déjà l'envie de réécouter ces bons vieux morceaux des stones, Doors . Cet amour de la musique rock bouleverse la vie au départ bien huilée et travailleuse de Christian, lors de ses études de maths. Sa rencontre avec Lorraine future avocate lui fait prendre une autre voie. J'ai particulièrement aimé ce personnage qui se révèle plus complexe que l'on ne croit.

C'est aussi l'autopsie d'un couple et les ravages des non dits, l'auteur analyse comment peu à peu le couple s'éloigne. Leurs différences en matière d'éducation et notamment la tolérance vis-à-vis des âneries de leur fils est un des signes anciens qui va prendre de l'importance dans la fin de leur histoire.

L'autre partie du récit est consacré au fils Victor, ses exploits d'enfance, d'adolescence chez les pères jésuites. Son esprit frondeur lui vaut d'ailleurs quelques ennuis. Son amour du surf, sa bande de copains inséparables, son côté têtu et ses relations compliquées avec les filles font qu'on replonge en adolescence. L'ingratitude de Victor vis-à-vis de ses parents, sa douleur à leur séparation qui explique en partie son attitude à leur égard, donne plus d'épaisseur au personnage même si parfois on a envie de le secouer pour qu'il grandisse.

Enfin en filigrane entre les différentes parties on trouve des lettres qui racontent le voyage père-fils au Canada qui donne une intensité dramatique au récit. Avec une fin très réussie.

L'auteur nous fait partager ses réflexions sur la difficulté de comprendre parfois les actes de ses parents. Avec précision, légèreté, force l'auteur nous dresse le portrait de cette famille et de ses fantômes.

Un bel hommage à l'amour filial qui m'a une fois de plus épaté par sa maîtrise, cette petite musique implacable jusqu'à la dernière page. Un agréable moment de lecture, partez à la découverte du rendez vous de Victor et Christian vous ne le regretterez pas.

Et 2 citations pour terminer:

Une mise en exergue au début du livre que j'aime beaucoup : Oscar Wilde "Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissant, ils les jugent. Il arrive qu'ils leur pardonnent."

"Tout aurait pu s'arranger si ils en avaient reparlé au lieu de laisser la situation s'enkyster et se gangrener. Or, chacun avait rongé sa rancoeur et finit par faire comme si rien ne s'etait passé. La spirale des nons dits et des maux pris sur soi s'était enclenchée. » sur la situation entre Christian et Lorraine.

PS : vivement le prochain livre de l'auteur ( 2016 snif) car là je vais bientôt être à court de lecture il me reste que le reniement de Patrick Treboc comme roman
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je termine la lecture de "Au nom du père, du fils et du rock'n'roll" de Harold Cobert. Un livre qui parle des relations difficiles entre un père et un fils, un fils qui s'affirme et se dévoile.

Le roman s'articule en trois parties, les trois éléments d'une prière (Au nom du père, du fils, Amen) entrecoupés de « signes de croix » censés mettre en avant les deux protagonistes.
Dès le début, on sent une violence latente entre les deux hommes, une violence surtout verbale mais qui touche et fait mal.

L'histoire est pleine de dialogues criants de vérité. On y retrouve le langage parler des jeunes et des moins jeunes de notre époque, truffé d'expressions déjà entendues de nos jours. Ce qui nous rendre familiers et proches des personnages de ce roman, qui nous emmène au bord de l'océan, là où les vagues sont propices au surf.

En conclusion, , Au nom du père, du fils et du rock'n'roll se veut être une prière familiale, la reconnaissance du fils à un père tant de fois rejeté.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération Masse Critique du site Babelio, la maison d'édition Héloïse d'Ormesson et son auteur Harold Cobert pour cette découverte qui m'avait déjà bien tentée sur l'étal du libraire.

Encore une fois, je découvre une pépite ! J'ai adoré. Et ce pour plusieurs raisons. En premier, le style de l'auteur. Je salue ce style qui me réconcilie avec la littérature contemporaine. Autant celui de Beigbeder et Adam m'avaient hérissé tellement je n'avais pas adhéré. Mais là, je me suis laissée transporter par les mots employés et les thèmes abordés (et surtout le thème principal abordé). Parce qu'avant tout, c'est l'histoire d'un père et de son fils et surtout de leur relation.

Le roman est divisé en quatre parties. La première présente Christian et Victor, on est alors dans le vif dans leur relation conflictuelle. On assiste à une scène de rébellion du fils sur le père. On comprend alors qu'il y a des tensions et des non- dits. Dans la deuxième partie, nommée Au nom du père..., on découvre Christian, sa relation conflictuelle avec son père, ses amis, ses études, sa vie de jeune et sa rencontre avec sa future femme. Après, dans la troisième partie ... du fils ..., c'est au tour de Victor de se dévoiler à nos yeux. On découvre un caractère impétueux et insolent. Un père face à cela qui ne sait comment réagir, qui se sent coupable vis- à vis de son fils. La dernière et quatrième partie, on les redécouvre à l'âge où le fils peut enfin comprendre le père, ses choix et ses actes.

Cette fin, c'est la mélancolie qui s'invite dans notre lecture. Un style remarquable et maîtrisé de bout en bout qui gère les non- dits, qui nous les fait comprendre et surtout qui nous fait attendre. On attend LA discussion qui va tout éclaircir entre le père et le fils. La fin, on ne veut pas vraiment qu'elle arrive. On veut continuer à les suivre, à savoir comment ils vont évoluer, comment ils vont se rapprocher.

Si au départ on ne comprenait pas vraiment les réactions de Victor. On en découvre les raisons à travers leurs histoires. Christian n'a pas vraiment connu son père et ne lui a jamais pardonné (la raison, je vous laisse le plaisir de la découverte). Il ne veut pas avoir cette relation avec son fils. Mais ce dernier ne connait pas l'histoire et le passé de son père. Il n'a alors pas la distance pour comprendre les réactions de son père. Par ailleurs, il est rare pour un enfant de penser à la vie de ses parents avant leur rencontre et même avant sa naissance.

En bref, j'ai adoré ce roman. Dévoré de bout en bout, il m'a permis de prendre une pause le temps de quelques pages. C'est incontestable que ce livre est le livre de l'été à déguster sur une plage, au bord de la piscine ou tout simplement dans votre jardin, la peau crépitant au soleil.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un enfant, c'est un bail non résiliable, signé à vie, pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc
+ Lire la suite
autres livres classés : surfVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}