Je me demande un peu à qui est destiné ce livre qui survole un peu trop le problème et reste franchement superficiel sur les parties les plus essentielles. Pas aux anxieux/dépressifs j'espère, parce qu'ils iraient se pendre à la sortie. Si c'est aux politiques, ma foi, même les écolos ne sont pas spécialement actifs, vu l'ampleur du problème, alors je ne vois pas trop ce qu'ils feraient s'ils y croyaient et que leurs cerveaux devaient choisir entre leurs réélections, qui demandent plutôt des actions à court terme, et le fait d'agir pour sauver le maximum de vies dans l'effondrement annoncé.
Je ne vais pas m'étendre sur la partie dédiée à l'économie, qui pourrait être baptisée comment en est on arrivé là, le problème est que mes connaissances sur le sujet sont beaucoup trop limités pour savoir si Yves Cochet dit quelque chose d'intelligent, ou trifouille les concepts jusqu'à leur faire dire ce qu'il veut. La partie sur l'effondrement et l'après effondrement m'ont paru plus intéressantes, quoique terriblement déprimantes. Surtout parce qu'il pense que ça y est, c'est trop tard, on ne va pas y couper. (Bon, je le pense un peu pessimiste sur les dates. Disons que je pense que oui on va tous mourir, mais 15 à 20 ans après la date qu'il estime!)
Franchement, je ne sais pas trop que penser de ce livre. Il a raison sur le fond, selon moi, mais tout ça reste assez vague, sans solution à offrir. La partie où il détaille le nombre d'appel à ouvrir les yeux des scientifiques et la pauvreté des mesures prises, depuis littéralement des décennies, fait cependant penser qu'il a jeté l'éponge, faute de réussir à secouer ceux qui nous gouvernent.
Bon, un critique très désordonnée, pour dire que finalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, bien fichu, mais tellement déprimant.