Critique de Ninaalu

Remain or Leave ?

J'étais impatiente de lire ce livre : Jonathan Coe (que j'adore) + Londres + une immersion dans le Brexit : cela ne pouvait que me plaire. Et je n'ai pas boudé mon plaisir en retrouvant les personnages de Bienvenue au club et le Cercle fermé. La famille Trotter a bien vieilli et s'est agrandie avec l'arrivée des enfants. Vous n'avez pas lu les précédents opus ? Ce n'est absolument pas préjudiciable. Vous pourrez tout à fait vous plonger dans ce roman à l'humour et à la plume « so british ». Toutes les générations et tous les bords politiques sont représentés.

Tandis que l'Angleterre vit de profonds bouleversements, avec en ligne de mire, le Brexit, il est aussi question du temps qui passe, de la famille et de ce qu'on est prêt à faire pour nos valeurs. Les histoires des personnages sont touchantes. On s'amuse aussi beaucoup, notamment avec le côté Agatha Christie de la croisière, la scène de sexe dans la penderie et certains dialogues. Mais le sel du livre est politique. Il y a les idéalistes, les conservateurs, les racistes, les militants. On est en première ligne des émeutes de 2011, des JO de Londres, de la montée de la grogne sociale, mais surtout au coeur du 10, Downing Street. Les échanges entre un journaliste et un jeune politicien font d'ailleurs partie de mes passages préférés.

En bref, 560 pages passionnantes qui nous emportent de l'autre côté de la Manche. C'est une symphonie douce-amère à déguster avec des shortbread millionnaire, en écoutant le London Calling des Clash !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..