Critique de BiblioJoy

Au coeur de l'Angleterre et de la famille Trotter avec toutes les divergences d'opinions qui peuvent diviser une société, générer des conflits, parfois même semer la discorde au sein d'une famille.

J'ai apprécié ce roman politico-social autour de personnages aux idées différentes dont ceux de la famille Trotter (j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie romanesque, je n'avais pas lu les deux premiers volets : Bienvenue au club et le cercle fermé, mais cela n'a pas été gênant).

Tel un roman feuilleton contemporain, au gré des histoires de chacun, jouant parfois sur le registre satirique, ironique, l'auteur dépeint les relations amicales – familiales – amoureuses - de plusieurs personnages, leurs destins mêlés inévitablement et intimement à l'histoire de l'Angleterre sur une décennie - les années 2010.

Middle England et relations humaines, questions sociétales, avec une approche pimentée d'humour doux-amer et de mélancolie avec, au coeur, de la nostalgie.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture enrichissante avec les regards outre-Manche sur des sujets d'actualité et le référendum qui a conduit au Brexit.
Néanmoins il m'a fallu au cours de ma lecture faire des recherches plus en détails afin de mieux comprendre certains passages, même si je pense que des subtilités m'ont échappé, mais ce n'était pas bloquant.
J'ai trouvé ce roman très intéressant, éclairant et agréable à lire.
J'avais déjà accroché avec le style de l'auteur avec « Testament à l'anglaise » il y a quelques années, je poursuivrai la découverte.