Citations sur Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (118)

Pour revenir à l'essentiel, j'ai décidé de ne conserver que quatre cents livres dans ma bibliothèque, certains pour des raisons sentimentales d'autres parce
que je les relis toujours.
...pourquoi garder tous ces volumes à la maison? Pour montrer à mes amis que je suis cultivé? Pour orner le mur?
...Autrefois, j'aurais pu dire: j'en ai besoin parce que je vais les consulter. Mais aujourd'hui, quand une information m'est nécessaire, j'allume l'ordinateur...Il y a Internet, la plus grande bibliothèque de la planète.
Bien entendu je continue à acheter des livres -
...Mais dès que j'en ai terminé un, je le laisse voyager, je le donne à quelqu'un, ou je le remets à une bibliothèque publique.
....je crois seulement qu'un livre a un parcours propre et ne peut être condamné à rester immobile sur une étagère.
....Laissons donc nos livres voyager, d'autres mains les toucher et d'autres yeux en jouir.
Plus que la faim, la soif, le chômage, la souffrance d'amour, le désespoir de la défaite, le pire de tout, c'est de sentir que personne mais absolument personne, ne s'intéresse à nous.
Nous sommes tous quelqu'un d'influent quand nous sommes absolument convaincus de ce que nous faisons.

Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n'a d'autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie.
Fréquentez les bars. C'est là, plutôt que dans les musées, que la ville vit.
Ils vivent comme s'ils n'allait jamais mourir,
Et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Tu n'as pas besoin de faire semblant d'etre fort
Tu n'as pas toujours à prouver que tout va bien
Tu ne dois pas te préoccuper de ce que les autres pensent.
Pleure si c'est nécessaire
Il est bon de pleurer jusqu'à la derniere larme
Alors seulelent tu pourras sourire de nouveau.
La gloire du monde est transitoire, et ce n'est pas elle qui donne sa dimension à notre vie, mais le choix que nous faisons de suivre notre légende personnelle, de croire en nos utopies et de lutter pour elles
.... mais nous devons comprendre que si notre frère a choisi une religion différente , il atteindra le même point de lumière que celui que nous cherchons à travers nos pratiques spirituelles .
l'amour crée des ponts là où ils paraissent impossibles