Citations sur Comme le fleuve qui coule : Récits 1998-2005 (118)

Devant moi il y avait deux routes, j'ai choisi la route la moins fréquentée et cela a fait toute la différence.
Tout ce que l'artiste peut transmettre, c'est l'idée d'un sentiment, pas le sentiment en soi.
«Dieu est surtout un artiste. Il a inventé la girafe, l'éléphant, la fourmi. En réalité il n'a jamais cherché à avoir un style. Il a simplement fait ce qu'il avait envie de faire. » (Citant P. Picasso).
«Devant moi il y avait deux routes. J'ai choisi la route la moins fréquentée et cela a fait toute la différence» (Citant Robert Frost)
La solution est très simple, dit le maître. En réalité, le pain est tombé sur le sol exactement comme il devait tomber ; c'est le beurre qui avait été étalé du mauvais côté. (Le pain qui est tombé du mauvais côté)
L'optimisme comme le pessimisme finissent par mourrir. Mais ils ont tous les deux profité de la vie d'une manière complètement différente.
La liberté, si durement acquise, n'est autre qu'un exil déguisé. (Manuel est un homme libre)
L'idiot qui adore se mêler de notre jardin ne soigne jamais ses propres plantes.
Loin de ses semblables, l'homme aussi intelligent soit-il, ne peut pas conserver sa chaleur et sa flamme.
Savez-vous que les bananes peuvent vous enseigner la signification de l'existence ?
Il a retiré de son sac une banane pourrie, et il l'a jetée. "Celle-là, c'est la vie qui est passée, on n'en a pas profité au bon moment, et maintenant il est trop tard."
Ensuite, il a pris dans le sac une banane encore verte, la lui a montrée et l'a rangée. "Celle-là, c'est la vie qui n'est pas encore arrivée, il faut attendre le bon moment."
Enfin, il a sorti une banane mûre, l'a épluchée, et l'a partagée avec Isabella. "Celle-ci, c'est le moment présent. Sachez la dévorer sans crainte ni culpabilité."