Citations sur Le démon et mademoiselle Prym (90)

La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous la vivons.
Puisque tu as estimé que je pouvais faire preuve de droiture, j'ai agi en conséquence.
Parole du démon à l’étranger :
Il est vain d’essayer de découvrir pourquoi j’existe. Si vous voulez une explication, vous pouvez vous dire que je suis la façon que Dieu a trouvé de Se punir pour avoir décidé, dans un moment de distraction, de créer l’univers.
J’ai toujours cru que les profonds changements, tant chez l’être humain que dans la société, s’opèrent dans es laps de temps très courts. C’est au moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi destiné à rester notre courage et notre volonté de changement, alors il est inutile de feindre que rien n´arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes pas encore prêts.
Le défi n’attend pas.
Buenos Aires août 2000
Ceux qui promettent et ne tiennent pas parole se sentent impuissants et frustrés ; de même ceux qui s’accrochent aux promesses.
Nous pouvons toujours dire que nous n'avons pas été atteints par la pierre qu'on nous a lancée, c’est seulement la nuit - quand nous sommes seuls et que notre femme, ou notre mari, ou notre camarade de classe est endormi - , c'est seulement la nuit que nous pouvons déplorer en silence notre lâcheté.
Chantal était épuisée. Elle n'avait qu'une envie, que tous partent de bonne heure, mais l'étranger était particulièrement en verve et n'arrêtait pas de raconter des anecdotes que les autres écoutaient avec attention, intérêt et ce respect odieux - cette soumission, disons plutôt - que les campagnards témoignent à ceux qui viennent des grandes villes parce qu'ils les croient plus cultivés, mieux formés, plus intelligents et plus modernes.
"Comme ils sont bêtes ! pensait-elle.Ils ne comprennent pas combien ils sont importants. Ils ne savent pas que, chaque fois que quelqu'un, n'importe où dans le monde, porte une fourchette à sa bouche, il ne peut le faire que grâce à des gens comme les habitants de Bescos, qui travaillent du matin au soir, inlassablement, qu'ils soient artisans, agriculteurs ou éleveurs. Ils sont plus nécessaires au monde que tous les habitants des grandes villes et pourtant ils se comportent - et se considèrent - comme des êtres inférieurs, complexés, inutiles."
Les hommes éprouvent un étrange plaisir à se sentir supérieurs, ils ignorent que la plupart du temps, ils se comportent de façon totalement prévisible.
Quant à la bonté, elle n'existe pas - ni sur la terre des hommes lâches, ni dans le ciel du Dieu tout-puissant qui répand la souffrance à tort et à travers, simplement pour que nous passions toute notre vie a Lui demander de nous délivrer du Mal.
Le mal devait se manifester afin qu'ils comprennent la valeur du bien