Citations sur Le démon et mademoiselle Prym (90)

L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui pour atteindre ce qu'il y a de meilleur en lui.
Celui qui aime en espérant être payé de retour perd son temps.
Je n'arrive pas à être bonne
comme je le voudrais, ni méchante comme à mon avis je le devrais.
- Vous vous trompez, monsieur le curé. Vous avez été au paradis et vous ne l'avez pas reconnu. Comme cela arrive, d'ailleurs, à la plupart des gens dans ce monde : ils recherchent la souffrance là où ils trouveraient les joies les plus grandes, parce qu'ils croient qu'ils ne méritent pas le bonheur.
Jouer les âmes charitables, c'était bon uniquement pour ceux qui avaient peur d'assumer des positions dans la vie. Il est toujours plus facile de croire à sa propre bonté que d'affronter les autres et de lutter pour ses droits personnels. Il est toujours plus facile de recevoir une offense et de ne pas y répondre que d'avoir le courage d'affronter un adversaire plus fort que soi.
En effet, en ce cas surgit la peur de s'engager sur un chemin dont on ne connait pas l'issue, dans une vie tissée de défis inconnus, dans l'éventualité que les choses auxquelles nous sommes habitués disparaissent à jamais.
Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément. Chantal ne comprenais pas très bien ce dilemme, mais elle devait maintenant en sortir.
À chaque jour suffit sa peine, et demain est un autre jour. (p. 144)
Les hommes éprouvent un étrange plaisir à se sentir supérieurs, ils ignorent que la plupart du temps ils se comportent de façon totalement prévisible.
J'ai toujours cru que les profonds changements, tant chez l'être humain que dans la société, s'opèrent dans des laps de temps très courts. C'est au moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi destiné à tester notre courage et notre volonté de changement ; alors, il est inutile de feindre que rien n'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes pas encore prêts. Le défi n'attend pas. La vie ne regarde pas en arrière.
Les bonnes choses prennent di temps