Citations sur Le démon et mademoiselle Prym (90)

"Le Bien et le Mal ont le même visage, tout dépend du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain"
- Mais permettez-moi d'ajouter ceci : vous croyez encore que l'homme peut être bon. Sinon, vous n'auriez pas eu besoin de machiner cette provocation stupide pour vous convaincre vous-même.
Il existe deux types d'imbéciles: ceux qui renoncent à faire une chose parce qu'ils ont reçu une menace, et ceux qui croient qu'ils vont faire quelque chose parce qu'ils menacent autrui.
Au début du monde, l'injustice était minime. Mais chaque génération a fini par y ajouter sa part, trouvant toujours que cela n'avait guère d'importance, et vous voyez où nous en sommes aujourd'hui.
Le Bien et le Mal ont le même visage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.
Elle ne regrettait qu'une chose: n'avoir jamais vu la mer. Elle savait qu'elle existait, qu'elle était immense, à la fois calme et déchaînée, mais qu'elle n'avait pu aller se promener sur une plage, fouler orteils à l'air le sable, goûter un peu d'eau salée, plonger dans l'eau froide.
Jusqu'à présent elle avait été l'orpheline désemparée, la fille qui n'avait pas réussi à se marier, la pauvre serveuse, la malheureuse en quête de compagnie. Mais ils ne perdraient rien pour attendre: encore deux jours , et tous viendraient lui baiser les orteils, la remercier pour l'abondance et la prodigalité, peut-être la solliciter. La jeune fille, pieds nus, seule sous un parasol, prenait un air blasé, alors que dans le fond elle était terrifiée à l'idée de rester vieille fille.
Ils ne comprennent pas combien ils sont importants. Ils ne savent pas que, chaque fois que quelqu'un, n'importe ou dans le monde, porte une fourchette à sa bouche, il ne peut le faire que grâce à des gens comme les habitants de "Bescos" qui travaillent du matin au soir, inlassablement, qu'ils soient artisants, agriculteurs ou éleveurs. Ils sont plus nécessaires au monde que tous les habitants des grandes villes et pourtant ils se comportent - et se considèrent - comme des êtres inférieures, complexés, inutiles.
la vie peut être courte ou longue tout dépend de la façon dont nous la vivons
Il y avait presque quinze ans que la vieille Berta s'asseyait tous les jours devant sa porte. Les habitants de Bescos connaissaient ce comportement habituel des personnes agées : elles rêvent au passé, contemplent un monde qui ne leur appartient plus, cherchent un sujet de conversation avec les voisins.
Mais Berta avait une bonne raison d'être là. Et elle comprit que son attente avait pris fin ce matin-là, lorsqu'elle vit l'étranger gravir la pente raide, se diriger lentement vers le seul hôtel du village.