Citations sur Le génie lesbien (76)

Quand je suis en piste et que j'entends pleuvoir les insultes sexistes, j'oscille entre rage et fou rire.
Les rires sont provoqués par les réactions absurdes et éloquentes de ces hommes pris en flagrant délit d'entre-soi. Florilège :
Un directeur de l'Opéra de Paris appelant à la rescousse Aïda, Carmen et Lucia : "Le programme compte peut-être 19 hommes librettistes et 19 hommes metteurs en scène, mais toutes les oeuvres exaltent une femme sur cette scène."
Le président du comité national des pêches maritimes et des élevages : "Mon premier bateau, je l'ai appelé Ma puce."
Les insultes m'intéressent aussi. Ils crient "salope", ils hurlent "dégagez connasses". Les mots secouent et cognent. Mais ma barbe est un miroir magique. Celui des cours de récré qui chantonne "Tout ce que tu dis revient sur toi." Mon corps d'activiste est là pour ça. Il transforme une présence en action. Il sert de révélateur à leur violence sexiste. Leur vernis d'hommes policés se craquelle. L'activisme rend visible les tréfonds des structures de domination que ces hommes prennent, d'habitude, tant de soin à dissimuler.
Les actions de La Barbe font surgir la grande comédie de la masculinité. Elle se joue, chaque heure, à huis clos, sans nous. Nous sommes ces éclairagistes. D'abord parce que nous comptons. Nous établissons, par le nombre, qu'ils ne sont qu'entre hommes.
Le neutre, c'est l'homme. De nombreuses révolutions féministes ont précédé et suivi Le Deuxième Sexe, publié il y a un peu plus de soixante-dix ans, mais cette affirmation de Simone de Beauvoir, le neutre c'est l'homme, la femme c'est l'Autre, point central de la déconstruction amorcée dans l'introduction de l'ouvrage, s'actualise chaque jour. Emmanuel Macron ne dit pas autre chose lorsqu'il explique pendant sa campagne en 2017 : "Je crois dans l'altérité. La vraie altérité pour un homme, c'est la femme. (...) Je suis profondément féministe car j'aime ce qu'il y a d'irréductible chez l'Autre qu'est la femme. " Je ne sais pas si Macron a lu le Deuxième Sexe, mais je sais que le Deuxième Sexe a lu clair dans Macron et dans tous ses prédécesseurs.
La compétence technique, le talent artistique ou la performance physique sont des standards fabriqués. Par les hommes. Pour les hommes. Ils ont fixé des normes à leurs mesures et s'enorgueillissent ensuite d'être les seuls à y correspondre. Pour établir les critères de sélection des astronautes, la Nasa, l'agence spatiale américaine, a fondé ses calculs sur le corps d'un homme blanc.
Que les hommes de la ligue du LOL ou d'ailleurs racontent que leurs pratiquent étaient alors la norme est un énième signe de la propension à ériger l'expérience masculine blanche en règle universelle.
L'actualité n'existe pas en soi. Elle est la somme de ce que les journalistes valident. Labellisent. « Toi t'es une info, toi t'es pas une info. » Ne pas enquêter sur la façon dont ils créent cette information, c'est passer à côté de l'actualité elle-même.
Ceci est le livre de combat d'une femme qui a été aimée, respectée, valorisée par des hommes depuis sa petite enfance. Je n'ai d'autres traumatismes à livrer que celui induit par le spectacle quotidien du comportement des hommes.